Reginald Henneth Dwight est né en Grande Bretagne, dans le Middleses le 25 mars 1947.
Enfant la vie n'est pas toujours simple, d'autant que si le jeune Reginald se passionne pour la musique, son père veut qu'il soit banquier... Dans la maison familiale de Pinner, le Rock 'n Roll est interdit, mais sa mère s'arrange pour faire entrer des disques de Little Richard et de Jerry Lee Lewis.
A 4 ans il commence à jouer du piano, à 11 ans, il entre à l'Académie Royale de Musique et en ressort six ans plus tard avec un premier prix de piano. Pendant quelques années il partage son temps entre divers petits métiers et des groupes de Rythm and Blues et de Soul, notamment avec le groupe Bluesology. Le chanteur de ce groupe, Long John Baldry et le saxophoniste Elton Dean ont alors une certaine influence sur celui qui se fait désormais appelé Elton John.
En 1967, il rencontre le compositeur Bernie Taupin par le biais d'une petite annonce dans le journal Londonien "New Musical Express" et l'éditeur Dick James les embauches. Malgré des débuts peu commerciaux avec la sortie d'un premier album Empty Sky en 1969, le duo se complète à merveille et dès 1970, ils signent leur premier tube, Your Song extrait de l'album Elton John, album déterminant pôur la recette du succès des disques suivant : du rock teinté de gospel soupoudré de ballades poignantes !
Tumbleweed Connection sort en octobre 1970 et atteint la deuxième place dans le classements au Royaume-Uni et la cinquième aux États-Unis.
Ils deviennent les premiers artistes à avoir quatre titres simultanément au sommet du Top 10 Américain depuis les Beatles.
Après la bande originale du film Friends, puis l'album Madman Across the Water (avec entre autre le tube Tiny Dancer) c'est la sortie de Honky Château en 1972, premier album numéro aux USA pour Elton John. L'album qui contient les tubes Rocket Man et Honky Cat atteindra la seconde place des charts anglais.
Don't Shoot Me I'm Only the Piano Player (Daniel, Crocodile Rock) sort en 1973 puis en octobre de la même année c'est Goodbye Yellow Brick Road avec pas moins de 4 tubes : Bennie and the Jets, Goodbye Yellow Brick Road, Candle in the Wind et Saturday Night's Alright for Fighting.
De 1972 à 1975, ils alignent à ce même Top, sept des huit albums sortis sur cette période : Honky Château, Don't Shoot Me I'm Only the Piano Player, Goodbye Yellow Brick Road, Caribou, Greatest Hits I, Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy et Rock of the Westies.
Rocket Man, Daniel, Goodbye Yellow Brick Road, et Someone Saved My Life Tonight ainsi que Don't Go Breaking My Heart en duo avec Kiki Dee, sont disques de platine.
En 1974 sortie de Caribou (Don't Let the Sun Go Down on Me et The Bitch Is Back).
Dans le milieu des années soixante-dix, Elton Jonh est à son zénith: Il apparaît dans le film "Tommy", l'opéra rock des Who, il fait la une du célèbre Time Magazine, a sa propre étoile sur le Hollywood Walk of Fame, sort en 1976 un recueil de poèmes, est le premier artiste a se produire en Union Soviétique, pèse 2% du chiffre d'affaire de l'industrie musicale et co-écrit la chanson Whatever Gets You Through the Night, numéro 1 dans les hits-parades, avec John Lennon.
Captain Fantastic and the Brown Dirt Cowboy, l'album autobiographique racontant les débuts de carrière d'Elton John et Bernie Taupin sort en mai 1975.
Avec Bernie Taupin, ils enchaînent les hits. Ensemble ils ont inscrits vingt-trois succès au Top 40, quinze 45 tours dans le Top 10 et cinq numéros 1, mais à la fin des années 70, alors que Bernie le quitte, Elton John connaît un passage a vide.
Elton John commence les années 80 avec un concert gratuit à Central Park à New York, devant près de 400 000 personnes puis renoue avec le succès avec l'album Too Low For Zero et le hit I'm Still Standing. On le retrouve aussi en duo avec Georges Michael, Millie Jackson et Aretha Franklin, producteur pour Olivia Newton John, Neil Sedaka et Long John Baldry.
Il épouse Renata en 1984 et divorce quatre ans plus tard. Il organise une vente aux enchères d'objets personnels qui rapporte 10 millions de dollars et décide de mettre de l'ordre dans sa vie. Il confirme qu'il est homosexuel et non-pas bisexuel comme il l'avait laissé entendre au milieu des années 70, confesse 15 ans d'excès (alcoolisme, drogue et sexe) et décide de suivre une cure. En 1992 il crée l'Elton John Aids Foundation, qui lutte contre le sida.
En 1994, c'est avec les Studios Disney que Elton John croise le succès avec la bande originale du Roi Lion. Can You Feel the Love Tonight remporte l'Academy Award de la chanson de l'année. Cette même année il reçoit le Grammy Award du meilleur chanteur masculin.
Après avoir lancé en 1996 sa propre maison de production cinématographique, "Rocket Pictures", l'année 97 est éprouvante pour Elton John avec la disparition de son ami couturier Versace puis de la princesse Diana. Au cours de la cérémonie des funérailles de Diana, Elton John interprète Candle In the Wind (adaptée pour l'occasion, la version originale étant dédiée à Marylin Monroe). Le single devient instantanément disque de platine en Grande Bretagne, et rapportera plus de 33 millions de dollars à la fondation Diana.
En 1998, Elton John est anobli, et en septembre, la RIAA (autorité américaine de la musique) annonce que ses ventes le place deuxième plus gros vendeur de tous les temps parmi les chanteurs solo avec un total de 60.6 millions d'albums vendus. Non content de vendre des disque Eton John rempli les salles de concert et sa tournée avec Billy Joel en 98, est annoncée comme la plus rentable de l'année. En 1999, Elton John travaille avec Tim Rice (co-hauteur du Roi Lion) sur une nouvelle comédie musicale pour Disney : Aida, basée sur l'opéra de Verdi. La Bande Originale comprend des artistes comme Leann Rimes, Janet Jackson, The Spice Girls, Sting, Boyz II Men, Shania Twain, James Taylor, Kelly Prince, Lenny Kravitz et Tina Turner. La première d'Aida est jouée à Broadway en 2000.
A partir de 2004 et pendant 6 années Elton John s'installe à Las Vegas, au Caesars Palace Colosseum pour le spectacle "The Red Piano". Après le projet de comédie musicale Billy Elliot en 2005, il sort un nouvel album, en duo avec Leon Russel, en automne 2011 : The Union. L'année suivant, il est de retour à Las Vega pour un nouveau show, "The Million Dollar Piano" qui l'emmènera jusqu'en 2018.
The Diving Board, 30éme album studio sort en septembre 2013 avant Wonderfull Crazy Night en 2016.
Honky Château sorti en 1972 est le premier album numéro aux USA pour Elton John.
C'est l'album qui contient les tubes Rocket Man et Honky Cat atteindra la seconde place des charts anglais.
The Million Dollar Piano est le spectacle qu Elton John donne en résidence au Colosseum du Caesars Palace à Las Vegas depuis Septembre 2011. Une nouvelle série de 16 représentations se déroule actuellement depuis le 29 Mars et jusqu au 26 Avril 2014. Ces concerts marquent l apogée de sa longue collaboration avec les pianos Yamaha. Le concert contient tous les grands classiques de l impressionnante carrière d Elton John qu il interprète soit avec son groupe, soit avec le percussionniste Ray Cooper, ou en solo.
Set list :
1/ The Bitch Is Back
2/ Bennie And The Jets
3/ Rocket Man
4/ Levon
5/ Tiny Dancer
6/ Your Song
7/ Mona Lisas And Mad Hatters
8/ Better Off Dead
9/ Indian Sunset
10/ Blue Eyes
11/ Goodbye Yellow Brick Road
12/ I Guess That s Why They Call It The Blues
13/ Don t Let The Sun Go Down On Me
14/ Philadelphia Freedom
15/ I m Still Standing
16/ Crocodile Rock
17/ Saturday Night s Alright For Fighting
18/ Circle Of Life
19/ Song For Guy
Elton John est un survivant. Il en prend conscience dans les années 80
alors que la plupart de ses amis artistes meurent les uns après les autres
d'une maladie alors mal connue et objet d'autant de préjugés que de
répulsion. Pourtant il continue à vivre comme avant : excès de drogue
et de sexe... Dans ce livre très émouvant, Elton John se livre pour la
première fois. Sa remise en question démarre en 1985 alors qu'il
accompagne Ryan White, jeune malade du Sida, tout au long de son
agonie. Il est témoin de l'ostracisme dont sont victimes ces malades et
décide de se battre contre. En 1990, il commence une cure de
désintoxication dont il narre les souffrances, en sort six mois plus tard
et ne replongera jamais plus dans les excès du passé...