Julien Doré est né le 7 juillet 1982 à Alès (France).
Après un bac L, Julien Doré fréquente l'école des Beaux-Arts à Nîmes pendant cinq ans.
En 2002, il prend le nom de Julian Goldy et fonde avec quatre copains le groupe Dig Up Elvis. Le groupe écume les bars de la région. Julien Doré est également à l'origine d'un autre groupe atypique, The Jean d’Ormesson Disco Suicide, qu'il crée la même année avec un de ses amis. Ce groupe reprend des tubes disco en les transformant à la sauce T-bone Steack genre rock sudiste, un concept que Julien reprendra dans ses prestations lors des fameux prime-times de l'émission "A la recherche de la nouvelle star".
C'est en 2006, lors du casting de Marseille, que Julien Doré rejoint le jeu. Semaine après semaine il étonne autant le jury que le public avec ses interprétations très personnelles de Like a virgin de Madonna, ou Moi... lolita de Alizée, chanson signée Mylène Farmer.
Vainqueur de la Nouvelle Star 2007, Julien Doré, après Moi... lolita comme premier single, sort son premier album en juin 2008, Ersazt. Plusieurs artistes participent à cet album, notamment Arno et Christophe.
Le deuxième opus de Julien Doré, Bichon, sort en mars 2011. Katerine ou encore Dominique A ont collaboré à ce disque, et Françoise Hardy y pousse la chansonnette sur le titre BB Baleine.
Album certifié disque de platine, récompensé au Victoires de la musique 2009 dans la catégorie Album Révélation de l'Année.
A l’instar de Juliette Binoche, Isabelle Adjani ou encore Fabrice Luchini, Julien Doré fait partie de ces guests qui ont accepté de jouer leur propre rôle dans la saison 2 de Dix pour cent.
Une expérience qui ravit le chanteur de 34 ans, gagnant de la 5eme saison de Nouvelle star en 2007.
Les fans de Dix pour cent retrouveront Julien Doré dans plusieurs épisodes. "J’ai pu installer ma petite histoire là-dedans. Et cela m’a redonné envie de jouer la comédie !"
2015.
C'est la consécration pour Julien Doré, couronné "artiste masculin de l'année" par ses pairs, après sept ans d'une carrière ascendante que décrypte Frédéric Quinonero dans cet ouvrage agrémenté d'interviews et témoignages inédits. "Je veux être utile à vivre et à rêver", chantait un autre Julien au début des années 1990.
Utile.
e mot revient souvent dans la bouche de Julien Doré. Cette notion fédératrice le préoccupait déjà quand, élève aux Beaux-Arts de Nîmes, il s'interrogeait sur la portée de ses créations artistiques. C'est par la musique et la scène que le jeune chanteur a trouvé une liberté d'expression et un rapport à l'autre idyllique. Sa quête identitaire passe par là. Le garçon timide s'y affranchit de ses complexes : face au public il s'affirme sans retenue, avec ses forces et ses faiblesses, conscient de ses limites et prêt à les dépasser. Chanter, danser, se donner en spectacle, donner vie à ses mots (ses maux), les transcender, cet acte s'apparente en somme à une mission de vie, un engagement, une raison d'être.
Tel un Baudelaire des temps modernes, Julien Doré invite au voyage et entraîne son monde au gré de son humeur vagabonde, sur le thème éternel de l'amour, entre vague de folk douce et élans baroques and roll.