Roger Daltrey, (guitare, chant) né le 1er mars 1944 à Londres, Royaume-Uni.
Pete Townshend (basse, guitare) né le 19 mai 1945 à Londres, Royaume-Uni.
John Entwistle (basse, piano) né le 9 ocrobre 1944, Chiswick, Royaume-Uni. Mort le 27 juin 2002 à Paradise, Etats-Unis.
Keith Moon (batteur) né le 23 août 1946 à Wembley, Royaume-Uni. Mort le 7 septembre 1978 à Londres, Royaume-Uni.
C'est dans la banlieue Ouest de Londres d'où ils sont originaires que Pete Townshend, John Entwhistle et Roger Daltrey créent "The Detours" au début des années 60.
Ils reprennent alors les titres des Shadows et des Ventures.
En 1963 Les Detours cèdent la place au groupe Mods High Numbers, nouvelle formation sans Colin Dawson, puis l'arrivée de Keith Moon à la batterie en 64 verra la naissance des Who.
Premier succès moins d'un an plus tard avec I can't explain, et les Who occupent la salle du Marquee à Londres où ils détruisent périodiquement leurs instruments, arrive alors My generation et le bégayement de Roger Daltrey se vend à 300 000 exemplaire.
Les tubes s'enchaînent, The kids are all right, Substitute, I'm a boy…
Après une tournée ruineuse au Etat Unis, les Who détruisent la scène lors de leur passage au festival de Monterey en 67.
1968 se passera sur la route pour le groupe de Londres, une tournée pleine d'excès comme il se doit, avec chambres d'hôtels dévastées, guitares et batterie détruites, et problèmes de drogue (d'ailleurs les Who soutiendront Mick Jagger et Keith Richard dans leurs démêlés avec la justice britannique relatif à leurs usages de stupéfiants en enregistrant le morceau The last time des Rolling Stones).
Toujours sur scène en août 69 ils interprètent à Woodstock des extraits de Tommy car malgré tout le temps dépensé dans leurs exubérances, Pete Townshend a enfin sorti (au début de l'année) son opéra rock, le parcours initiatique (drogue, sexe, mysticisme…) d'un sourd, muet, aveugle.
Le succès est phénoménal comme la tournée qui s'en suit toute l'année 70.
En 71, sort l'album Who's next, mais l'ombre de Tommy plane et un an plus tard les Who en sortent une version symphonique avec le London Symphony Orchestra, mais aussi quelques pointures du rock : Rod Stewart, Ringo Starr, Steve Winwood…
En 75, c'est Ken Russel qui adapte Tommy pour le cinéma, et c'est Roger Daltrey qui joue le rôle titre.
Les Who commencent à s'user, et la mort de Keith Moon le 07 septembre 1978 n'arrange rien, ils tentent de se reformer mais en fait, en 1982, chacun démarre une carrière personnelle.
C'est occasionnellement que l'on reverra les Anglais sur les scènes mondiales, pour des causes humanitaires ou des évènements commémoratifs (entre anniversaire et ressortie d'album comme pour Quadrophenia en 97)
Le concept album de Pete Townshend (sortie au début des années 80), The iron man sera porté à l'écran en dessin animé en 1999.
En avril 2017, pour la première fois de leur longue et prestigieuse carrière, les Who interprétaient sur scène la totalité de leur opéra-rock "Tommy". Habituellement, le groupe intègre quelques titres de cet album à leurs concerts mais pour cet événement caritatif du Teenage Cancer Trust, une fondation qui vient en aide aux adolescents malades, les Who jouèrent l'intégralité des chansons. Grâce à des animations créées pour l'événement et projetées sur un écran géant, ainsi qu'à des jeux de lumières très originaux, le concert raconte la fameuse histoire du "gosse sourd, idiot et aveugle, qui joue méchamment bien au flipper" ! Et à la fin de Tommy, pour remercier la salle comble de son enthousiasme, les Who alignèrent leurs plus grands classiques.
À l'occasion des cinquante ans du premier album des Who, My Generation, le journaliste musical Mat Snow retrace l'histoire complète et illustrée du groupe de rock mythique. Des photos, des souvenirs et des anecdotes pour tous les fans des Who. Les Who se sont formés en 1964 avec le chanteur et leader Roger Daltrey, le guitariste Pete Townshend, le bassiste John Entwistle, et le batteur Keith Moon. Ils produisirent plus de dix albums en studio et devinrent l'un des plus grands groupes à succès de tous les temps. The Who raconte la manière dont le groupe a inspiré toute une génération et au-delà – surmontant les conflits internes, la concurrence extérieure, et la mort de deux de ses membres fondateurs.