Muriel Laporte, née le 23 janvier 1963 à Rennes, France.
Daniel Chenevez, né le 12 juin 1959 à Nancy, France.
Alors que le rock est en effervescence à Rennes, avec en tête Etienne Daho et Marquis de Sade, Muriel Moreno et Daniel Chenevez se rencontrent sur le campus et décident de monter un groupe avec José Tamarin à la guitare. Ce sera L'Ombre Jaune qui devient par la suite Niagara.
En octobre 1984, leur première galette (bretonne) est à la vente et leurs premiers succès Tchiki boum (avec justement Daho dans les cœurs), L'amour à la plage et Je dois m'en aller cultivent un coté pop acidulé, aussi bien dans la musique que dans les clips haut en couleurs qui les accompagnent.
Après Encore un dernier baiser, leur premier album en 1986 et une première tournée hexagonale qui les mènera à l'Olympia, sort Quel enfer deux ans plus tard avec entre autre Assez, et dans un autre genre Soleil d'hiver.
En 88, des guitares plus hard-rock viennent charpentées l'album Religion (La vie est peut-être belle, Pendant que les champs brûlent, Psychotrope), puis leur dernier opus La vérité sort en 1992, moins "positif" quel les premiers disques du duo, cet album est aussi moins bien diffusé en radio et aucun de ses singles ne se classera dans les charts.
Muriel, fatiguée, ne supporte plus la pression imposée par la notoriété du groupe.
Depuis chacun a tenté son expérience personnelle Toute seule pour Muriel et pour Daniel Excentrique et fin 99, Hypnose.
Avec Encore un dernier baiser, on navigue entre le rétro et la new-wave, l'érotisme et l'humour, l'exotisme et la dérision. Mieux, l'album comprend son lot de hits. Tchiki Boum, L'Amour à la plage sont du nombre, auxquels il faut ajouter les tout aussi convaincants Je dois m'en aller, Quand la ville dort et la chanson-titre.
Un véritable coup de maître !
Philippe Margotin - Amazon.fr
Voir le détail de l'album Encore un dernier baiser de Niagara
- Séquence inédite
- 2 clips commentés par le réalisateur
- 2 Storyboards de clips
- Un documentaire de 26 minutes
- 5 titres Live
Tracklisting:
1/ Un million d'années
2/ J'ai vu
3/ Pendant que les champs brûlent
4/ Psychotrope
5/ La vie est peut-être belle
6/ Le minotaure
7/ Baby Louis
8/ L'amour à la plage
9/ Soleil d'hiver
10/ Assez
11/ Je dois m'en aller
12/ La fin des étoiles
13/ Quand la ville dort
14/ Flammes de l'Enfer
Nous, les femmes des années 1980, avons toutes adoré la chanson de Cookie Dingler. Ne la laisse pas tomber / Elle est si fragile... On avait vingt ans (et des...), on en a quarante (à peine ! et si on devait se choisir un hymne, ce serait celui-là.
Pourtant, le cher vieux Cookie se trompait : être une femme libérée, ce n'était pas si difficile... Et on n'était pas si fragiles.
Les années 1980 ont été une seconde " parenthèse enchantée ", après celle de la fin des sixties. Une époque d'espérance, de liberté et de tolérance. Nous étions libérées d'un destin tout tracé de mère et d'épouse, libres de travailler comme, quand et où nous le voulions. Libres d'être en couple ou célibataires, d'avoir des aventures.
Ce furent des années " modernes " d'une extrême créativité dans la musique, à la télévision, au cinéma, dans l'édition, la publicité ou la mode.
En voici l'histoire, au féminin et en images...
Florence de Bourgues, Annie Verlant.
Site officiel de Daniel Chenevez
Facebook de Niagara
Chaine officielle YouTube de Niagar
Instagram de Niagara