Michael Gordon Oldfield est né à Reading en Angleterre, le 15 mai 1953.
Très vite, pour fuir la dramatique réalité de son quotidien (sa mère droguée, séjourne régulièrement en hôpital psychiatrique), Mike Oldfield se réfugie dans le monde de la musique. S'il apprend d'abord à jouer de la guitare, il brûle les étapes et devient rapidement multi-instrumentiste.
C'est avec sa sœur, la chanteuse Sally Oldfield, que Mike enregistre son premier disque, il est alors âgé de 14 ans. Le duo s'appelle, "Sallyangie", et l'album Children of the Sun, sort en 1968 sur le label Transatlantic.
Mike Oldfiel forme alors le groupe "Barefeet", aussi éphémère que le duo frère et sœur. C'est pourtant à l'occasion de ses différentes pérégrinations musicales qu'il rencontre Kevin Ayers. Oldfield est engagé dans le groupe de Ayers, "The Whole World", comme bassiste au coté du saxophoniste Lol Coxhill et du pianiste David Bedford. Shooting at The Moon (1970) est le seul album à être enregistré par le groupe. Quoique court épisode dans la vie de Mike Oldfield, la rencontre avec Bedford, également auteur, n'est pas sans influencer le jeune compositeur qui songe déjà à une pièce instrumentale.
En 1971, la séparation du groupe lui laisse l'opportunité de travailler sur son projet. Le nerf de la guerre, l'argent, lui est fournit par Richard Branson, un ami à lui qui y investi les bénéfices de sa toute nouvelle société, Virgin Records. Branson tente d'intéresser différents label au projet de Mike Oldfield, sans succès. Hébergeant Mike Oldfield au Manor, sa résidence qu'il fait équipé d'un studio d'enregistrement, Richard Branson décide alors de d'auto-produire ce disque.
En mai 1973, dans un contexte plus que favorable (les musiques planantes et progressive font alors un tabac) que sort Tubular bells.
Le disque connaît un excellent accueil, et tranquillement devient une très grosse vente : n° 1 des ventes aux États Unis en 1974, 5 millions d'exemplaire dans le monde sont vendus fin 1975, et 25 ans plus tard, c'est plus de 15 millions d'exemplaires qui auront été vendus. Un extrait de Tubullar bells, utilisé pour la bande originale du film "L'Exorciste" atteindra la 7ième place des singles.
Fuyant les effets du succès, Mike Oldfield disparaît à la campagne, où il enregistre les albums Hergest Ridge et Ommadawn. Entre temps, Richard Branson a fait enregistrer un version symphonique de Tubullar Bells.
Après une période de troubles personnels, Mike Oldfield refait surface en 1978. Il sort le double album Incantations et part sur la route pour une première série de concert. L'année suivante, sort Platinum, avec quelques inspirations disco, puis QE2 en 1980, avec entre autre la reprise de Arrival de Abba.
Les titres chantés sont de plus en plus courant dans les compositions de Mike Oldfield, ainsi, Moonlight Shadow, extrait de l'album Crises, connaît son heure de gloire en 1983. C'est Maggie Reilly qui interprète cette chanson, c'est elle que l'on retrouve également sur le disque Discovery en 1984. Bonnie Tyler, elle, sera présente en 1987 sur l'album Islands.
Produit par Trevor Horn (Yes, The Art of Noise), Tubular Bells II sort en 1992 chez WEA, suivit en 1994 de The Songs Of Distant Earth, un album inspiré du travail de Arthur C. Clark, auteur de science fiction. Grande première, ce disque contient aussi une parti cd-rom, lisible sur Mac, composé d'un voyage interactif, et d'un petit jeu. Voyager sort en août 1996.
Alors que Mike Oldfield c'est installé à Ibiza, il enregistre en 1998 Tubular Bells III, ou les sons house et dance ont la part belle, parmi du pop-rock.
Sorti le 29 novembre 1999, The Millenium Bell, est un parcours musical de 2000 ans d'histoire.
Set list :
1/ Tubular Bells
2/ Portsmouth
3/ Moonlight Shadow
4/ Secrets
5/ Shadows On The Wall
6/ Sunlight
7/ The Doge's Palace
8/ Mastermind
9/ Broad
10/ Liberation
11/ Amber Light
12/ The Millennium Bell
13/ Art In Heaven
14/ Interview With Mike Oldfield
15/ The Making Of The Millenium Bell
Changeling est une autobiographie de mai 2007 par Mike Oldfield.