Leonard Albert Kravitz est né le 26 mai 1964 à New York, Etats Unis.
Pour Lenny Kravitz, fils d'un juif blanc, producteur de télé et d'une actrice noire des Bahamas, les premiers pas de "star" ne se sont pas fait une guitare à la main mais dans une pub pour Burger King.
Né à New York et c'est à Los Angeles qu'il suit ses études.
Après une tentative disco raté avec son cousin sous le nom de Romeo Blue, c’est en 1989 que sort son premier album, Let Love Rule. Le disque connaît deux beaux succès en France, le single titre de l’album et I Built This Garden For Us .
Kravitz joue de nombreux instruments (de la batterie à la guitare en passant par le piano). Sa musique, une espèce de métissage de rock, jazz, rythm 'n blues, gospel, soul, reggae, teintée de son Motown est surtout inspirée par Jimi Hendrix. L'enregistrement de cet album sonne brut.
Avec la sortie de Let Love Rule, tout le métier s’enflamme. En 90 il signe pour Madonna Justify My Love et un an plus tard écrit un album pour Vanessa Paradis, composé avec Aerosmith et Al Green.
Cette même année sort Mama Said son deuxième album, où se côtoient Julian Lennon au piano et Slash à la guitare. Des guitares très en avant justement sur son album suivant Are You Gonna Go My Way .
Après Circus en 1995, le New Yorkais sort en 1999, un album qui porte le nom de 5, d'où est tiré le titre American woman que l'on retrouve sur la bande originale du film Austin Power, "The spy who shagged me". Un Best Of est sorti fin 2000 avec un inédit : Again.
Après tant de succès, l'album Baptism qui sort en 2004 ne trouve pas son public, pourtant, 500 000 fans se retrouvent en 2005 pour un gigantesque concert gratuit sur la plage de Copacabana.
It Is Time for a Love Revolution, huitième album studio de Kravitz arrive dans les bac en février 2008, 14 morceaux originaux, écrits, composés, arrangés, interprétés et produits par Kravitz. L'album reçoit les meilleures critiques depuis de nombreuses années, le magazine Rolling Stone lui attribuant trois étoiles et suggérant que "En tant que retour vers le passé, c'est le meilleur album que Lenny Kravitz ait jamais réalisé."
Black and White America le neuvième album de Kravitz sort fin août 2011.
Strut, en septembre 2014, est le premier album qu'il publie sur son propre label "Roxie Records" (du nom de sa mère, l'actrice Roxie Roker). Kravitz a écrit toutes les chansons de l'album, à l'exception de "Ooo Baby Baby" écrite par Smokey Robinson et Warren "Pete" Moore. Le premier single, The Chamber, sort en juin 2014. La vidéo se déroule à Paris où Kravitz vit de temps en temps depuis neuf ans. En 2011, il y a reçu la plus haute distinction culturelle de France : l'Ordre des Arts et des Lettres.
Pendant l'écriture de Rise Vibration Lenny Kravitz avoue souffrir du syndrôme de la page blanche, des difficultés à écrire qui aboutissent quand même à ce 11éme album studio, sorti le 7 septembre 2018 entouré de Craig Ross et David Baron. La chanson Low (sortie en single et en vidéo environ six semaines avant l'album) contient des extraits vocaux de Michael Jackson. L'album a été enregistré sur l'île d'Eleuthera, aux Bahamas.
Blue Electric Light a été enregistré dans les studios de Lenny Kravitz aux Bahamas. Kravitz joue, comme souvent, la plupart des instruments, avec aussi à ses côtés le guitariste Craig Ross.
L'album qui devait sortir le 12 mars est finalement arrivé dans les bacs le 24 mai 2024.
Quand Lenny Kravitz publie ce premier album en 1989, il a, pourrait-on dire, deux obsessions: les Beatles (John Lennon en particulier) et Jimi Hendrix.
Des premiers, il sait capter le sens inné de la mélodie qui fait mouche. Des harmonies vocales. Du dépouillement parfois aussi, lorsque ne subsiste qu'une lourde batterie pour tenir la voix, avec un brin d'orgue, trois fois rien de guitare, et le refrain qui rentre dans la tête. ça donne la chanson-titre Let Love Rule un modèle du genre. My Precious Love dispense aussi cette même tension proche de Lennon, avec le vocal plongé dans l'écho.
L'idée de Kravitz est que tout cela mérite un peu de soul. Il va parsemer les arrangements de solides brassées de cuivres, et de choeurs dignes des maîtres de la catégorie. Mais il est ici temps de le révéler : cet univers que le chanteur-guitariste crée, c'est celui qui le hante, il sera donc pratiquement le seul à pouvoir le faire naître sur disque.
Kravitz joue tous les instruments ! A l'exception de quelque sax (fort bien tenu par Karl Denson), de cet orgue superbe (Henry Hirsh) et des cordes, violon et violoncelle. Sinon, l'homme tient la rythmique et le reste, avec cette guitare qui transcende les couplets, les menant au septième ciel d'une wah-wah experte.
Le groove funky est déjà là, poussé par un instinct rock'n'roll (Fear) et toujours une capacité à tisser des thèmes repérables à la première écoute. Une heure de bonheur inoxydable.
José Ruiz - Amazon.fr
Set list :
01. Fly Away
02. Dirty White Boots
03. American Woman
04. Dancin' 'Til Dawn
05. Strut
06. It Ain't Over 'Til It's Over
07. New York City
08. The Chamber
09. Sister
10. Dig in
11. Let Love Rule
12. Are You Gonna Go My Way.
+ Versions Live et intégrales de :
- Sister
- Sex
- I Belong to You
- New York City
- Let Love Rule
Gourou de la guitare électrique façon Hendrix et producteur-charmeur émérite, Lenny Kravitz est un modèle. De A comme Aerosmith à Z comme Zoë , ce guide MusicBook vous fait entrer dans la légende de Lenny. Anecdotes, discographie complète, illustrée et commentée, dates clés... entrez dans les coulisses de l'histoire du rock !