Peter Gabriel, né le 13 février 1950 à Londres, Grande Bretagne.
Né à Londres en 1950, dès l'adolescence Peter Gabriel joue du hautbois, de la flûte et de la batterie. Après diverses participation dans plusieurs groupe, il rencontre en 1966 à la Chaterhouse School de Londres Rutherford, Banks et Philips et créent le groupe "The garden Wall" qui devient sous les feux de la rampe, Genesis. Cette première période de Genesis est très marqué par Peter Gabriel qui impose le groupe autant par les compositions musicales que par la mise en scène, à grand renfort de costumes et de maquillages.
En mai 1975, alors en plein succès et juste après le sortie de l'album The lamb lies down on Broadway, Peter Gabriel quitte le groupe pendant la tournée, en France.
Travaillant sur de nouveaux amalgames sonores, il faut attendre deux ans avant le premier album solo, intitulé Peter Gabriel 1, disque dans lequel on trouve son premier tube, Solsbury Hill. L'année suivante, dans un style toujours aussi minimaliste, sort son deuxième disque produit par Robert Fripp. Le troisième album se classe bien dans les charts européen et contient entre autre la chanson Biko, consacrée au militant sud-africain noir assassiné en 1977, ainsi que I Don't Remenber.
A partir de 82, il participe à la promotion de la World Music dont il est un des moteurs, en participant au festival Womad (World of Music Arts and Dance). Cette même année sort son quatrième album avec le fameux Shock The Monkey.
Bon an mal an, la carrière de Peter Gabriel suit son cour jusqu'à la sortie de So en 1986. Succédant à la bande originale de "Birdy" de Alan Parker, cet album propulse Peter Gabriel dans le tourbillon des charts mondiaux, Sledgehammer est numéro 1 aux États Unis (où il vend trois millions de copies) en juillet 86. De cet album seront aussi extrait Red Rain, Big Time et le duo avec Kate Bush, Don't Give Up.
Sur le label Real World qu'il a créer, et dans ses studios ultra moderne de Bath en Angleterre, il enregistre des artistes du monde entier (Geoffrey Oryema, Papa Wemba...)
En 1989, il chante en duo avec Youssou N'Dour, Shaking the tree, disponible sur l'album The Lion de Youssou N'Dour et sur le Best Of Shaking the tree de Peter Gabriel.
En 1993, sort Us, avec les titre Steam (qui remporte deux MTV Awards et un Grammy pour le meilleur vidéo musicale), Digging In The Dirt et Games Whitout Frontiers.
Peter Gabriel est un des premier a s'être lancé dans l'informatique en sortant deux Cd-roms. Le second "Eve", a été salué par la critique.
Ovo, l'album issu des compositions de la musique du Dôme du Millénium, sort en 2000.
3 années plus tard, un nouvel album studio voit le jour, Up. Le disque a du mal a trouver son public. Une superbe tournée (Growing up Live, sortie en DVD) s'enchaîne à la sortie du disque.
En été 2008, Big Blue Ball, un projet étalé de 1991 à 2007 voit le jour. Cette compilation de nombreuses sessions enregistrées durant ces 16 années, se compose de 11 titres interprêtés par Peter Gabriel, mais aussi PapaWemba, Natacha Atlas, Sinnead O'Connors, Joseph Arthur, Larla O Liornaird, Hudwe Zawose, Marta Sebestyen, Rossy et Karl Wallinger.
Compilation ultime, pour découvrir en 2 cd l'uivers de Peter Gabriel, de 1977 à 2003, de Solsburry Hill, à Burn You Up, Burn You Down (un inédit), en passant par Don't Give Up avec Kate Bush, Steam ou Shock the Monkey...
Magnifique concert, parfaitement restitué en DVD (comme toujours ches Gabriel)
Très belle image, son irréprochable, et un concert plus qu'à la hauteur.
Un dvd à posséder !
Cette évocation de la carrière de Peter Gabriel met en avant les fantastiques talents de l’artiste anglais. Devenu célèbre grâce à Genesis, Peter Gabriel décida brutalement de quitter le groupe et entama une carrière solitaire. Dès lors, s’amorçait une orientation prodigieuse, qui permettra à Peter Gabriel de collaborer avec les plus grands, que ce soit sur un plan purement musical mais aussi scénique, combinant habilement tous les supports technologiques pour parfaire ses explorations artistiques dans les domaines les plus divers : électronique, vidéo, informatique et Internet. L’auteur met en exergue l’aspect humaniste de l’artiste, ses engagements visionnaires dans un « real world » en pleine mutation, et l’actualité ayant accompagné son parcours atypique.