John Winston Lennon, né le 9 Octobre 1940 naît à Liverpool, décédé le 8 décembre 1980 à New York City.
Le 9 Octobre 1940 naît à Liverpool John Winston Lennon. Fils de Fred et de Julia Lennon, il est élevé par sa tante Mimi, car son père quitte le foyer dès sa jeune enfance et sa mère n'est pas capable d'assurer son éducation. Élève cancre et bagarreur, il fait ses études à la Quarry Bank High School, puis aux Beaux Arts, faisant preuve d'un certain talent pour le dessin et la littérature.
Adolescent, sa mère lui apprend à jouer du banjo, puis il se met à la guitare et fonde son premier groupe, les Quarrymen. En 57, il rencontre Paul McCartney dans une kermesse, et le fait rentrer dans le groupe, impressionné par son talent de guitariste. L'année suivante, Paul introduit George Harrison, et John, Stuart Sutcliffe, son meilleur ami, étudiant aux Beaux Arts lui aussi. En 60, le batteur Pete Best se joint à eux et le groupe, renommé les Beatles par John, se popularise en jouant au Cavern Club à Liverpool, ainsi que dans les boîtes à Hambourg.
En 62, ils décrochent un contrat avec Parlophone, filiale de EMI avec le producteur George Martin. Pete Best est évincé au profit de Ringo Starr. John Lennon atteint son objectif : devenir célèbre. Il épouse Cynthia Powell en 1963 et un fils, Julian, naît la même année de cette union, alors que les Beatles atteignent des sommets de popularité. En 65, les Beatles sont à leur apogée, et John commence à délivrer des messages dans ses chansons. Il y exprime un certain malaise.
En 66, alors que le groupe opère une mutation importante dans son style musical avec la montée du psychédélisme, John fait la rencontre de Yoko Ono, une artiste japonaise. Il nouera une liaison avec elle qui se terminera en mariage en mars 69, après le divorce avec Cynthia en 68. Sur le plan musical, John et Yoko réalisent plusieurs albums expérimentaux en dehors des Beatles, qui passent alors au second plan dans l'esprit de John; en novembre 68, Lennon sortira son album Two Virgins à la même date que le Double Blanc des Fab Four
En 69, John fonde le Plastic Ono Band, composé occasionnellement de Yoko, Eric Clapton, Klaus Voorman et lui-même, et poursuit une carrière en parallèle avec les enregistrement des albums Let it be et Abbey road des Beatles. En avril 1970, Paul annonce officiellement la fin des Beatles. A cette époque John Lennon à déjà sorti un deuxième album expérimental, Life with the lions, ainsi que le Wedding album, les 45t Give peace a chance, Cold turkey, et Instant karma, joué au festival de Toronto avec le Plastic Ono Band, publié deux livres, joué dans un film de Richard Lester et lancer avec Yoko la campagne "War is over" avec les deux fameux "Bed-in" de Amsterdam et Montréal.
Pendant les années 70, Lennon poursuit sa carrière solo, en décembre 70 sort l'album Plastic Ono Band, avec entre autre des titres comme Mother, Working class heroe, et God. En octobre 1971 c'est Imagine qui se retrouve dans les bacs, dernier album anglais de Lennon qui s'est installé avec Yoko à New York en septembre de la même année.
Après la querelle avec Paul, après les démêlés au sujet des royalties des Beatles, après la séparation avec Yoko et son départ à Los Angeles avec May Pang, et son retour en 74 avec Yoko et à New York, leur premier enfant commun, Sean, naît le 9 octobre 1975. Excepté quelques collaborations avec David Bowie, Johnny Winter et Ringo Starr, pendant cinq ans Lennon va vivre cloîtré chez lui.
A l'automne 1980, sort l'album Double Fantasy, ou ses chansons alternent avec celle de Yoko Ono. Lennon redevient productif, il enregistre des maquettes qui seront publiées plus tard sur Milk and Honey, travaille sur un album de Ringo Starr, et prépare la tournée "Double Fantasy Tour".
Le 8 décembre 1980 à 22h52, il est assassiné devant l'entrée du Dakota Building où il habitait à New York. Quatre balles d'un calibre 38 tirés par Mark David Chapman.
Egalement connu sous le nom de "Primal Scream" album, se référant à la thérapie douloureuse qui a donné lieu à ses chansons, Plastic Ono Band a été le premier album solo de John Lennon et l'enregistrement le plus auto-révélateur du rock & roll. Lennon attaque et nie les idoles et les icônes, y compris son propre ancien groupe ("Je ne crois pas aux Beatles", chante-t-il dans God)
À partir d'images d'archives et d'interviews, découvrez la vie et l'oeuvre d'un artiste hors du commun qui a laissé une trace indélébile dans l'histoire de la musique...
Après plusieurs années de recherche, ayant eu accès à des sources jusqu'alors inexploitées et recueilli les confidences inédites des principaux témoins, Philip Norman a réuni une masse d'informations nouvelles sur la vie maintes fois chroniquée du fondateur des Beatles. Monumental et passionnant, son livre s'impose comme LA biographie de référence - le livre le plus pénétrant, le plus humain, le plus complet jamais écrit sur John Lennon et la fresque de toute une époque.