Wanda Ribeiro de Vasconcelos alias Lio est née en 1962 à Mangualda au Portugal, et a grandit en Belgique.
Lio (parce qu'elle ressemble au personnage dans la bande dessinée "Barbarella" de Jean-Claude Forest), après avoir rencontré Jacques Duvall, découvre les groupes de filles des années 60, comme les Ronettes, les Supremes ou les Chiffons, et décide de se lancer dans la chanson. En 1979, c'est à dix-sept ans, d'abord en Belgique où sa mère a fuit après sa séparation avec son mari, puis en France, que Lio rencontre son premier succès, avec Le Banana Split écrit par Jay Alanski et Hagen Diersk (qui n'est autre que Jacques Duvall). Le Banana Split, qui n'est pas sans rappeler Les Sucettes de Serge Gainsbourg, est une chanson servit par une Lio la voix au perchée, mais certainement moins innocente que France Gall. Le single s'écoulera à plus de 2 millions d'exemplaires.
Amoureux Solitaires, est son deuxième single. Cette reprise de Lonely Lovers des Stinky Toys, est extraite de son premier album Lio, sorti en 1980, et signé Jay Alanski, Ellie Medeiros, Jacno et Hagen Diersk. En 1982, sort Mona Lisa extrait de Suite Sixtine mais aussi Baby Lou une chanson déjà au répertoire de Alain Chamfort dont les paroles sont signées Gainsbourg.
La Reine Des Pommes l'année suivante, est tirée de l'album Amour Toujours, produit par Alain Chamfort.
Un duo avec Jackie sur le 45t Tétéoù? en 1984, dans les chœurs sur Week-end à Rome d'Etienne Daho et Calypso de France Gall, un peu de cinéma en 1985 dans "Elsa, Elsa", et Lio refait surface en 1986 avec un nouvel album, Pop Model avec entre autre Les Brunes Comptent Pas Pour des Prunes, Fallait Pas Commencer, Je Casse Tout Ce Que Je Touche.
L'année suivante Lio enceinte de 6 mois se produit sur scène.
Cancan en 1988, sera un échec commercial, et la tournée annulée, faute de location. Après plusieurs apparitions au cinéma, Lio sort en 1991 un nouvel album, produit par Etienne Daho, Des Fleurs Pour un Caméléon, mais la reprise de The girl from Ipanema, ne convainc pas, pas plus que l'album Wandatta en 1996, malgré des paroles de Boris Bergman.
En mai 2000, Je suis comme ça, Lio Chante Prévert, en moins sautillant, certes, mais pas nécessairement plus convaincant, un album qu'elle défendra sur scène, immortalisé sur l'album live Coeur de Rubis, Lio chante Prévert.
Le début des années 2000 voit plusieurs collaborations, 2 titres pour l'album Saisons, anthologie vol. 1 de Pierre Rapsat, Noite e Ressaca en duo sur AtlânticoBlues de Dan Inger, le conte musical "L'Héroïne au bain" avec sa soeur.
En 2005 sort son neuvième album studio, Dites au prince charmant puis suivent de nouvelle collaborations, Les Matins de Paris avec Teki Latex, Natacha chien-chien sur l'album hommage à Boris Vian On n'est pas là pour se faire engueuler !
Avec Les Phantom elle sort en 2009 le disque Phantom featuring Lio.
Jury pour la Nouvelle Star, sur scène pour les tournées RFM Party 80 et Star 80, animatrice de plusieurs émissions télé... et en mars 2018 Lio canta Caymmi, une réinterprétation d'un des plus importants chanteurs de la musique populaire brésilienne : Dorival Caymmi, et le premier album en portugais de la chanteuse.
Le quatrième album de Lio est aussi son plus connu. Co-produit par John Cale (Membre du Velvet Underground, il a travaillé avec par exemple Patti Smith, The Stooges, Brian Eno...) on y trouve une reprise de T-Rex (Hot Love) et les tubes Les Brunes Comptent Pas Pour des Prunes, Fallait Pas Commencer, Je Casse Tout Ce Que Je Touche.
- Stars 80, le film :
Afin de régler leurs problèmes financiers, Vincent et Antoine ont l'idée de faire remonter sur scène les Stars oubliées des années 80. La tournée de concerts va débuter dans la galère avant de cartonner en Province et de triompher au Stade de France !...
- Stars 80, la suite :
Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles. Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine découvrent qu'ils ont été victimes d'une escroquerie et risquent de tout perdre. Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours !
"Toutes mes chansons me ressemblent, quand je le veux. Je suis la peste du Banana Split et des Brunes comptent pas pour des prunes. Je suis Sage comme une image... J'ai souvent pensé que j'étais La Reine des pommes. Parfois je me suis trouvée Si belle et inutile... Mais Le Seul Coeur que je brise, au final, c'est toujours le mien. Comme le dit Prévert, que je chante désormais : Je suis comme ça... Des erreurs, j'en ai faites, bien sûr. J'en ai fait tant que si je les répertoriais
par ordre alphabétique, le Larousse ressemblerait à un livre de poche. Je suis en fait le cauchemar parfait d'un directeur de marketing : un joli produit au potentiel commercial énorme - après tout, j'ai vendu des millions de disques - mais rigoureusement ingérable. Je suis de celles qui pensent qu'on ne "gère" pas l'humain ; on gère un agenda, un budget : je ne suis ni l'un ni l'autre. Jamais calculatrice non plus, jamais là où l'on m'attend.
À 42 ans, je ne changerai plus : personne ne m'a jamais domestiquée, je suis et resterai le petit animal sauvage, entier, désobéissant, entêté, abrupt, idéaliste que j'étais déjà enfant. Je suis comme je suis et j'en suis fière. Je peux enfin prendre le temps de regarder en arrière !"