Alain Baschung, né le 1er décembre 1947 à Paris XIV, en France. Mort le 14 mars 2009 à Paris XIV.
Fils d'une mère française, Geneviève Hascoët et d'un père Kabyle, qu'il n'a pas connu et dont il ne portera pas le nom. Alain Claude Baschung naît à Paris en 1947.
Parce qu'on le suppose de santé un peu fragile, il est souvent envoyé chez ses grands-parents paternels à la campagne près de Strasbourg. Belle aubaine pour le jeune homme qui par le biais des radios allemandes découvre le rock.
Dès lors, il se lance dans la musique, joue dans les fêtes de quartiers, puis sur les bases militaires en Allemagne, fonde le groupe les Dunces, joue avec les Sharks dans le même festival que les VIP's et Cream, et non content de jouer, il signe aussi des chansons pour d'autres.
Son premier disque sort en 1966, il est suivi de quelques autres qui passent inaperçu.
ntre temps, Bashung perd un "c" à son nom, et fait apparaître son prénom sur les pochettes de disques.
Pendant de nombreuses années, Bashung joue le jeu des maisons de disques, qui essayent de le vendre comme chanteur de variété, sans pourtant réussir à inscrire un single au dessus de la 28éme place de hit de "Salut Les Copains".
Mais Bashung est fait de la pierre du rock, et après avoir travaillé avec Vlin Buggy, Pierre Delanoë, Mike Shannon, et Christophe, c'est avec Dick Rivers qu'il compose de 1972 à 1974, les albums Rock Machine, Rockin'Along et Rock and Roll Star, de l'ancien Chat Sauvage.
En 1975, sous le nom de David Bergen, sote le 45T Je Ne Croirai Plus Jamais A L'amour. En 77 et 78, avec comme pseudo Hendrick Darmen, Bashung signe 3 titres sur les deux 45t de son groupe Monkey Business.
Après avoir été Robespierre pour l'opéra rock "La Révolution française" en 1973, il rencontre Boris Bergman, parolier de nombreuses sommités de la chanson (comme Dalida, Aphrodite's Child, Nana Mouskouri...) et sort en 1977 l'album Roman Photos.
Le chanteur ne convaint pas les décideurs de Barclay qui décident de ne pas reconduire le contrat.
Dommage, Gaby, Oh Gaby était prévu en sorti 45t.
En 1979, c'est chez Philips que sort Roulette Russe, pochette signée Mondino (un fidèle à Bashung).
1 300 000 exemplaires du 45t Gaby, Oh Gaby, sont vendus prenant la maison de disque de court, le titre n'est pas pressé sur la première version de l'album.
En 1981, Vertige De l'Amour, extrait de l'album Pizza, confirme le goût du public pour les chansons de Bashung. L'année suivante sort Play Blessure album sur lequel Serge Gainsbourg à collaboré, puis s'enchaîne Figure Imposée en 1983 avec entre autre What's In A Bird, et en 86, Passé Le Rio Grande, meilleur album aux Victoires de La Musique cette année là.
Après Novice en 1989, c'est Osez Joséphine et ses 250 000 albums vendus. Un disque dans lequel Alain Bashung reprend Bob Dylan, Buddy Holly, et les Moody Blues.
La chanson Osez Joséphine, est enregistrée à Memphis, alors que Madame Rêve est enregistré en Europe.
Ma Petite Entreprise est sans conteste le tube de l'album Chatterton en 1994.
En 1997 sort Fantaisie Militaire, un album écrit avec Rodolphe Burger de Kat Onoma.
Climax est dans les bacs en 2000, mieux qu'un best of, un flash back sur la carrière de Bashung en 38 chansons, certaines Live, remixées ou interprétés avec Rachid Taha, -M-, Noir Désir ou Marc Ribot.
Bashung a récemment participer au nouvel album de Vanessa Paradis Bliss.
Il épouse la comédienne et chanteuse Chloé Mons en 2001.
La Tournée des grands espaces, double album live,sort 3 ans plus tard.
Il enchaine ensuite pas mal de collaborations, nottament sur les albums de François Hardy, Dionysos, ou encore Daniel Darc.
Bleu pétrole sort en mars 2008, un album auquel on collaboré Gaëtan Roussel de Louise Attaque et le chanteur Gérard Manset. L'album obtient la Victoire de la Musique 2009 du meilleur album de chansons. A cette même cérémonie Bashung sera récompensé des Victoires de l'interprète masculin et du meilleur spectacle de l'année. Cette cérémonie sera sa dernière apparition en public. Les dates suivantes de la tournée sont annulées... 15 jours plus tard Bashung décède d'un cancer du poumon à Paris.
En novembre 2011 le 13éme album de Bashung, L'homme à Tête de Chou, reprise intégrale de l'album de Serge Gainsbourg est dans les bacs.
Le 23 novembre 2018 sort En Amont, album posthume composé de chansons qui n'avaient pas été retenues par Bashung pour Bleu pétrole, sorti en 2008.
C'est à la guitariste et productrice Edith Fambuena que Chloé Mons, la veuve du chanteur, a confié la charge de les retravailler.
Bleu pétrole est 12ème et dernier album de Alain Bashung. Il a été co-écrit avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque et Gérard Manset.
L'album est dédié à Mick Larie (Bluegrass Long Distance) disparu en juillet 2007.
L'album obtient la Victoire de la Musique 2009 du meilleur album de chansons.
Enregistré au Chabada à Angers les 3 et 4 octobre 1995.
Set List :
- Les grands voyageurs
- Un âne plane
- A Ostende
- Danse ici
- Après d'âpres hostilités
- Elvire
- J'écume
- Osez Joséphine
- A perte de vue
- Les petits enfants
- Elle fait l'avion
- Légère éclaircie
- Bombez
- Etrange été
- Les lendemains qui tuent
- J'avais un pense-bête
- Martine Boude
- Vertige de l'amour
- Ma petite entreprise
- Madame rêve
- Volutes
- Pyromanes
- Gaby oh Gaby
- Toujours sur la ligne blanche
- Bijou Bijou
- Rebel
- L'apiculteur
Tout Bashung... C'est le défi de ce livre qui mêle entretiens, biographie et intégrale des textes des chansons.
Vertige de l'amour, Gaby oh Gaby, Osez Joséphine, Ma petite entreprise, La nuit je mens... qui ne connaît les célèbres refrains d'Alain Bashung, un des chanteurs les plus mystérieux de la scène française ?
Dans ce livre d'entretiens conçu comme une biographie musicale, Alain Bashung raconte son itinéraire depuis ses débuts en 1966 jusqu'à aujourd'hui où il termine d'enregistrer son dernier album dans le plus grand secret.
Onze albums, des disques d'or, des Victoires de la musique, la carrière de Bashung est aussi jalonnée de rencontres : Gainsbourg en 1982, Boris Bergman puis Jean Fauque, les paroliers qui sauront donner des mots aux sonorités très modernes de sa musique entre blues, rock et new wave...
Un livre culte