Cynthia Ann Stephanie Lauper Thornton née le 22 juin 1953 à New York, Etats Unis.
En 1977, Cyndi Lauper et John Turi fondent le groupe Blue Angel et enregistrent un album en 1980.
Le seul, puisque aussitôt après Cyndi Lauper se sépare de Turi, écrit ses chansons, les réunis sur un album (She's so unusual en 83), et s'installe directement à la quatrième place des ventes d'albums aux États Unis.
Il est vrai que ce premier disque solo est une mine de tubes : Girls just want to have fun, She bop, Time after time, que Miles Davis reprendra un peu plus tard.
En 1986, toujours habiller de "sapes" dénichées dans la boutique de sa copine new yorkaise "Screamin' mimi", elle revient avec l'album True colors avec les titres Change of heart, true colors ou encore une reprise surprenante de What's going on de Marvin Gaye.
Elle sort A night to remember en 1989, puis reprenant le rôle de Marie Jeanne dans "Tycoon" la version anglaise de "Starmania" elle fait de, The world is stone, un tube planétaire.
En 1997, co-écrit avec sa compagne Jan Pulsford, l'album Sisters of Avalon, se laisse tenté par le chant des sirènes techno.
En 2003, c'est la sortie de At last, des reprises de standard comme
Walk on By, La Vie en Rose, Unchained Melody, My Baby Just Cares for Me ou Don't Let Me Be Misunderstood.
The Body Acoustic, un album reprenant ses anciens hits, réarangés sort 2005.
3 ans plus tard, Cyndi Lauper sort son 10ème album studio, orienté dance, Bring Ya to the Brink.
Loin de se sentir obligée de rester dans un genre particulier, Cyndi Lauper continue d'étonner avec un album Blues en 2010, Memphis Blues, contenant des duos avec Allen Toussaint, Charlie Musselwhite, Jonny Lang, Ann Peebles et aussi B.B King, puis en 2016 avec Detour, album Country de reprises de standards.
Après l'échec de son premier groupe Blue Angel, Cyndi Lauper continue de chanter dans les clubs New-Yorkais. Elle y croise David Wolf qui devient son manager et la fait signer par Portrait Records.
Sept singles sont tirés de l'album, entre autre Girls just want to have fun, Time after time ou encore She bop.