France Gall, née le 9 octobre 1947 à Paris et morte le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine
C'est dans une famille d'artistes que naît en 1947 Isabelle Gall à Paris dans une famile de musiciens (Son grand-père maternel, Paul Berthier a cofondé les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, un de ses oncles est compositeur et un de ses cousins a créé le centre de musique baroque de Versailles). Son père chanteur et parolier (on lui doit la chanson La Mamma de Aznavour) écrit pour sa fille en 1964 Sacré Charlemagne (plus de 2 millions d'exemplaires vendus). Un an après L'école est fini de Sheila, l'Éducation Nationale flirte à nouveau avec les hit-parades.
Poupée de cire, poupée de son est le premier prix du concours de l'Eurovision à Naples en 1965 pour le compte du Luxembourg. Premier succès avec France Gall pour Gainsbourg auteur de la chanson qui se vendra à un million d'exemplaire au Japon. En 1966, Gainsbourg mais dans la bouche de l'ingénue France Les sucettes, tandis que la France fait mine de ne pas comprendre.
En 1967, Bébé requin, sur une musique de Joe Dassin marque la fin de la collaboration avec Serge Gainsbourg.
C'es France Gall qui demande à rencontrer Michel Berger, espérant le convaincre de travailer avec elle.
En 1974, après avoir écrit pour France Gall Ma déclaration, Michel Berger l'épouse en 76 puis lui offre Musique l'année suivante. Ce sont les débuts d'une alchimie incontournable de la chanson française.
Dans l’Opéra-Rock "Starmania", écrit en 1977 et 1978 par Michel Berger et Luc Plamondon, France Gall est Cristal. Le disque sort en 1978, et le spectacle se joue au Palais des Congrès de Paris en avril 1979. Entre temps, leur fille, Pauline naît en novembre 1978, et France Gall entame une nouvelle "carrière", celle de Maman, qu’elle privilégiera toujours sur celle de chanteuse.
Après la naissance de Raphaël, Michel Berger et France Gall sortent chacun un album en 1980. Le titre Il jouait du piano debout est dédiée à Jerry Lee Lewis, fou furieux du Rock'n'Roll qui n'hésitait pas à se trémousser devant son piano, et même allait jusqu'à y mettre le feu. Cette chanson hommage est assez souvent associée à Elton John, peut être parce qu'avec France Gall il chantera Donner pour donner l'année suivante. Après Tout pour la musique, Résiste en 1982 et Calypso, Débranche, Hong Kong star, Cézanne peint deux ans plus tard en 1987 sur l'album Débranche !, Babacar atteint la seconde place des ventes
d'album en France et France Gall séduit 6000 personnes par jour pendant trois semaines sur la scène du Zénith de Paris.
Double Jeu, album tant attendu en duo avec Michel Berger, sort quelques mois avant la disparition de ce dernier en août 1992.
En octobre 1994 elle donne un spectacle à la salle Pleyel à Paris et en 1996, enregistre aux États-Unis un dernier album, France, sur lequel elle reprend des chansons que Michel Berger avait écrites pour lui ou pour d'autres, ainsi que quelques titres anciens bien à elle qu'elle réactualise.
Pauline, atteinte de la mucoviscidose, décède en décembre 1997. France Gall met alors fin à sa carrière et part dans la maison qu'elle possède au Sénégal.
Quinze ans plus tard c'est dans l'ombre, pour la création de la comédie musicale "Résiste" en hommage à Michel Berger que France Gall fera un retour dans le médias., et jouée à partir de 2015 au Palais des Sports de Paris.
France Gall est morte dimanche 7 janvier 2018 à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer.
1/ Tout pour la musique (Berger) - 4:48
2/ Les Accidents d'amour (Berger) - 4:55
3/ La Fille de Shannon (Berger) - 3:52
4/ La Prière des petits humains (Berger) - 5:06
5/ Résiste (Berger) - 4:37
6/ Amor también (Tout le monde chante) (Berger) - 2:49
7/ Vahiné (Berger) - 3:38
8/ Diego libre dans sa tête (Berger) - 2:58
9/ Ceux qui aiment (Berger) - 4:24
L'album dépassera les 850 000 exemplaires vendus en France.
Bercy 1993 est à la fois la tournée pour l'album Double Jeu et un hommage à Michel Berger décédé en août 1992.
1- Laissez passer les rêves
2- Bats-toi
3- Paradis blanc
4- Cézanne peint
5- Les élans du cœur
6- Évidemment
7- Débranche
8- La déclaration d’amour
9- Si maman si
10- C’est difficile d’être un homme aussi
11- J’ai besoin de vous
12- Il jouait du piano debout
13- La minute de silence
14- La négresse blonde
15- Mademoiselle Chang
16- Ella, elle l’a
17- Jamais partir
Qui n'a pas un jour fredonné un des nombreux succès de France Gall, dont la liste aussi impressionnante qu'incontournable résume à elle seule plus de trente ans de chanson française ?
Mais France Gall est bien plus qu'une star : c'est une femme qui a connu les plus grands triomphes et les plus grandes douleurs, vécu le grand amour et dû faire face à la mort de ses proches, et qui, pourtant, relève la tête et « résiste », prenant son destin à bras-le-corps, s'engageant aux côtés des femmes et des opprimés.