Lucien Ginzburg, né le 02 avril 1928 à Paris, France. Décédé le 02 mars 1991 à Paris, France.
Les parents de Serge Gainsbourg arrivent en France dans les années 20 après avoir fuis la guerre civile en Union Soviétique. C'est à Paris que naît Lucien Ginzburg.
Pendant la seconde guerre mondiale, les Ginzburg doivent quitter Paris pour échapper aux rafles de l'occupation, et se réfugient dans le Limousin. De retour dans la capitale, Lucien va suivre des cours d'architecture aux Beaux Arts. Rapidement pourtant il quitte l'école pour se consacrer à la peinture, et, inspiré par Paul Klee, il peint plus de 400 toiles qu'il brûlera quasiment toutes un peu plus tard.
Le 3 novembre 1951, il épouse Elisabeth Levitsky. Le couple vie chichement, des petits métiers de Lucien, professeur de dessin, et pianiste de bar, comme son père. En 1954, il dépose à la Sacem ses six premières chansons en tant que auteur, compositeur et arrangeur, tout en restant pianiste d'ambiance dans les cabarets parisiens (Milord l'Arsouille, Madame Arthur...) et de la cote Normande et cote d'Opale (en autre au Club de La Forêt au Touquet).
Il divorce d'avec Elisabeth en 1957, et cette année là il rencontre Boris Vian, ce qui va l'inciter à écrire des chansons à l'humour incisif.
Alors connu sous le pseudonyme de Serge Gainsbourg, il écrit des chansons pour le "Tout St Germain des Prés", Serge Reggiani, Philippe Clay, Les Frères Jacques qui chantent Le Poinçonneur des Lilas, et Michèle Arnaud La Femme Des Uns Sous Le Corps Des Autres. Cette chanson d'ailleurs est à l'origine du premier scandale associé à Gainsbourg, extraite de l'album Du chant à la une!... , elle est interdite de diffusion. En 1963, c'est Juliette Gréco qui lui offre son premier succès avec La Javanaise. Entre temps, Gainsbourg sort deux 25cm, L'étonnant Serge Gainsbourg et un quatrième album avec un titre en hommage à Boris Vian, Intoxicated Man.
Gainsbourg Confidentiel, et Gainsbourg Percussions sortent en 1964, la même année que son mariage avec Françoise Pancrazzi. Pendant ces années là de plus en plus de chanteurs interprètent ses compositions, France Gall, Régine, Valérie Lagrange, Brigitte Bardot... France Gall, justement, remporte le premier prix de l'Eurovision avec Poupée de Cire, Poupée de Son, pour le compte du Luxembourg. C'est France Gall encore qui chantera les tendancieuses Sucettes en 66, alors que tout en travaillant sur la comédie musicale Anna, Gainsbourg écrit et compose pour Michèle Torr, Sacha Distel, Mireille Darc, Dalida, Isabelle Aubray...
La Pop anglaise inspire Serge Gainsbourg, et après un passage par Londres, il écrit Qui Est "In", Qui Est "Out"?, Comic Strip, et Initials B.B, il compose Comment te Dire Adieu pour François Hardy, et Sous le Soleil Exactement, pour Anna Karina.
En 1967, Gainsbourg écrit pour Brigitte Bardot, Harley Davidson, Bonnie and Clyde et, Je t'Aime... Moi Non Plus qu'il enregistre en duo avec elle. Cette version est restée inédite jusqu'en 1986, Brigitte Bardot en ayant interdit la diffusion. C'est le 31 décembre 1967 que Serge Gainsbourg achète l'hôtel particulier du 5bis de la rue de Verneuil à Paris.
En 1968, Serge Gainsbourg accepte de tourner dans le film "Slogan" de Pierre Grimblat. C'est au court de ce tournage qu'il rencontre Jane Birkin. Avec elle il enregistre à nouveau Je t'Aime... Moi Non Plus qui sera son premier tube international (même si en Grande Bretagne la BBC en a interdit la diffusion, tout comme en Italie, Suède et Espagne), et 69 Année Erotique.
Après un premier album avec Jane Birkin, sort en 1971 L'histoire de Melody Nelson, ou la descente aux enfers d'un homme amoureux d'une Lolita. Le 21 juillet de cette année là, c'est la naissance de Charlotte Gainsbourg à Londres.
Suite à une crise cardiaque en 1973, les médecins tentent en vain de mettre en garde Gainsbourg face à la cigarette. L'année suivante, sort l'album Vu de l'extérieur, où figure le titre Je Suis Venu Te Dire Que Je M'en Vais. Dans la mouvance Glam-Rock, l'albun Rock Around The Bunker, est plutôt mal accueilli par le grand public, mais pour cela Gainsbourg se rattrape avec L'Ami Caouette, gentil tube de l'été.
Le film "Je Suis Venu Te Dire Que Je M'en Vais" sort en 76, L'homme à tête de chou sort en janvier 1977, et pendant ce temps Gainsbourg continu sa collaboration avec Jane, tout en écrivant également pour d'autres, Françoise Hardy, Bijou (Betty Jane Rose) Nana Mouskouri, Zizi Jeanmaire, Alain Chamfort (Manureva), Jacques Dutronc (Les Roses Fanées).
En avril 1979, sort l'album Aux armes et caetera, qui devient en six mois disque de platine. Enregistré aux studios Island Kingston, en Jamaïque avec la section rythmique de Sly Dunbar et Robbie Shakespeare du groupe de Peter Tosh et les choristes de Bob Marley, c'est le premier album Reggae de Serge Gainsbourg, qui contient la fameuse et très controversée Marseillaise.
Avec l'arrivée des années 80, Gainsbourg invente Gainsbarre, écrit des textes pour Julien Clerc, Sacha Distel, Les Martin Circus, et Jacques Dutronc pour l'album Guerre et Pets, Alain Bashung et l'album Play Blessures, Catherine Deneuve et Alain Chamfort pour, entre autre Bambou. Jane Birkin le quitte, et Caroline Von Paulos, alias Bambou, entre dans la vie de Serge Gainsbourg. En 1981, après la sortie de l'album Mauvaises nouvelles des étoiles, il achète au cours d'une vente aux enchères l'unique manuscrit de La Marseillaise de Rouget De Lisle.
Love on the beat, album enregistré à New York, paraît en octobre 1984, et un an après Gainsbourg s'installe pour plus d'un mois au Casino de Paris. Le 5 janvier 1986, c'est la naissance du petit Lulu, fils de Bambou et Gainsbourg.
"Charlotte Forever", troisième film de Gainsbourg en tant que réalisateur sort fin 86, quelques mois seulement avant l'album Charlotte Forever de Charlotte Gainsbourg, et Lost Song de Jane Birkin. En 87, après un Love on the beat plutôt funk, Gainsbourg revient avec You're under arrest, métissé de Rap.
1988 se passe sur la route avec une grande tournée. En 89, il est hospitalisé à plusieurs reprises. En 1990, sort le film "Stan The Flasher", quatrième et dernier film de Gainsbourg le réalisateur. Le 5 mai, Joëlle Ursull, ne fera pas aussi bien que France Gall au grand prix de l'Eurovision, et inscrira la France à la deuxième place avec White and Black Blues dont les paroles sont signées Gainsbourg. En mai, sort Variation Sur Le Même T'Aime de Vanessa Paradis, dont les textes sont ici aussi de Gainsbourg.
D'inspiration en reprises, en passant par des samples, l'influence de Serge Gainsbourg n'a cessée d'augmenter depuis sa mort le 2 mars 1991.
Six heures de programme et près de quatre-vingt-dix chansons. En effet, les amateurs du grand Serge trouveront largement leur compte avec ce coffret de deux DVD, découpant sa carrière en quatre périodes (deux par DVD) : "la métamorphose d'un garçon sauvage" de 1958 à 1967, "la naissance d'un mythe de 1967 à 1973", "les années rock et reggae de 1973 à 1981" et "Gainsbarre superstar de 1981 à 1991".
Par Gilles Verlant.
Enrichi de 180 nouveaux témoignages, du fruit de ses nombreuses recherches bibliographiques, mais aussi de photos rares ou inédites. Le tout étant intelligemment mis en perspective historique, dans un souci de mettre en évidence l'impact incontestable de Gainsbourg sur la vie quotidienne des Français et sur la culture au cours des cinq dernières décennies. Et même si le principal intéressé s'obstinait à répéter que la chanson n'était qu'un art mineur.