Whitney Houston est née le 9 août 1963 à East Orange, en banlieue de New Yorkaise. Décéde le 11 février 2012.
A 16 ans, pendant ses études, Whitney fut remarquée par une agence de mannequin et on la retrouva en couverture de "Glamor" et "Seventeen" et dans des magazines comme "Cosmopolitan" et "Young Miss". Son emploi de mannequin lui ouvre les portes de la télévision, et Whitney apparaît dans les films "Ricky ou la belle vie" et "Gimme A Break".
Mais pendant ce temps c'est la musique qui réclame Whitney Houston. Il est vrai que dans la famille la chanson est du quotidien, la mère de Whitney, Emily Drinkard, (surnommée Cissey), a fait ses débuts dans le groupe de gospel familial à la fin des années 30. On retrouve Cissey comme choriste d'Aretha Franklin et dans les Gospelaires le premier groupe de Dionne Warwick la cousine de Whitney Houston. Une cousine qui fera des apparitions en 1989 sur la tournée gospel des Winans avec Whitney dans les chœurs.
Une voix et un physique incroyable, cela suffit à Clive Davis, le président de la maison de disque Arista pour faire enregistrer un premier disque à Whitney Houston. En avril 1985 sort l'album Whitney Houston (meilleur vente de l'histoire du disque, pour un premier 33 tours, 25 millions d'exemplaires dans le monde à ce jour). Un grand nombre de singles en sont extraits mais en France les seul tubes seront en 1986 Saving all my love for you et How will I know.
D'autres succès fracassants suivirent en 1987 et 88 : le deuxième album, Whitney, s'installa dès sa sortie en première position du Top Albums américain (c'était la première fois qu'un tel exploit était réalisé par une femme). De plus, elle fut le premier artiste à aligner sept numéros un, consécutifs au Top 50 US, battant un record détenu par les Beatles et les Bee Gees.
En 1989, Whitney Houston fonde la Foundation For Children, qui apporte soutien aux enfants sans-abris et aux enfants malades.
En octobre 1990, sort I'm your baby tonight, premier extrait de l'album du même nom.
Elle rencontre alors Bobby Brown et en 92, la reine de la musique soul et le voyou du hip hop se marient devant 800 invités.
1992, c'est aussi le grand écran qui l'accueille au coté de Kevin Costner dans "Bodyguard" et la bande originale fait un carton avec notamment le single I will always love you. Une tournée mondiale suit, elle s'achève fin 94 en Afrique du sud.
Été 1998, c'est le début de la 4ème tournée de la carrière de Whitney Houston. Les spectacles sont sa première occasion de chanter les chansons de la BO de "The Preacher's Wife" en Europe. La tournée commence à Halle, en Allemagne et se termine par un concert de charité à Aschaffenburg.
La carrière de Whitney s'est poursuivi avec l'enregistrement de l'album My love is your love, qui est sorti en novembre 1998. Cet album est le premier en 8 ans, Whitney Houston n'ayant enregistrée que des chansons pour bandes originales de films entre temps.
A ce jour, l'album a produit quatre tubes (When you believe, Heartbreak hotel, It's not right but it's okay, My love is your love) et il s'est vendu a plus de 8 millions d'exemplaires.
Depuis le début des années 2000, Whitney Houston est régulièrement à la une de la presse des problèmes de toxicomanie.
En 2009 sort un nouvel album I look to you.
La chanteuse est décédée le 11 février 2012 à 48 ans dans un hôtel de Beverly Hills. Elle serait morte noyée dans la baignoire de sa chambre, aucune drogue n'aurait été retrouvée sur place, mais les policiers auraient découvert plusieurs boîtes de médicaments vides.
Le premier album, celui qui révéla la Diva américaine. Une pure merveille qui propulsa la chanteuse au sommet de tous les charts mondiaux.
Meilleur vente de l'histoire du disque, pour un premier 33 tours, 25 millions d'exemplaires dans le monde à ce jour.
Avec les tubes Saving all my love for you, All at once et How will I know.
Whitney Houston, l'une des plus grandes réussites de la pop de tous les temps avec plus de 170 millions de disques vendus dans le monde entier. Signée par le légendaire Clive Davis, elle trust les charts avec des hits tels que You Give Good Love, I Wanna Dance With Somebody, Greatest Love of All et I Will Always Love You.
Mais sa vie personnelle a moins bien réussi. Elle a épousé Bobby Brown en 1992 et une relation tumultueuse. En 2007, le couple a demandé le divorce et Whitney a obtenu la garde de leur fille Bobbi Kristina.
Ce DVD raconte l'histoire de Whitney Houston, une femme qui a trouvé un incroyable succès sur scène, mais pas réussi à trouver le bonheur loin des projecteurs.
Épopée humaine, ouvrage érudit, chronique d’une époque et de sa musique – Sweet Soul Music est tout cela à la fois, et plus encore. On peut lire ce livre comme une galerie de portraits, ceux des personnalités les plus marquantes de la musique soul du sud des Etats-Unis, et l’on part ainsi à la rencontre de personnages légendaires de la musique populaire noire, tous aussi complexes et fascinants les uns que les autres : Sam Cooke, Ray Charles, Solomon Burke, Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin, Isaac Hayes ou encore Al Green. On peut également y suivre une extraordinaire aventure humaine, celle de l’ascension et de la chute du label Stax – celui de Booker T.& the MGs, Otis Redding, Sam & Dave, Carla Thomas et Johnnie Taylor – et se plonger ainsi dans une époque clef de la culture populaire américaine, dans ces années 60 bouillonnantes où travaillent pour la première fois ensemble, non sans heurts, pleurs et grincements de dents, culture négro-américaine et culture blanche, musique sacrée et musique profane, tradition et innovation. Méticuleusement documenté, étayé par de nombreuses interviews, Sweet Soul Music se lit comme un roman – mais comme un roman vrai, celui d’hommes et de femmes qui ont changé l’histoire de la musique populaire et qui ont participé au grand bouleversement des mentalités raciales et sociales dont les effets se font encore sentir aujourd’hui.