Michael Jackson, né le 29 août 1958, à Gary Etats Unis, décédé le 25 juin 2009 à Los Angeles Etats Unis.
En 1975 la famille Jackson signe un nouveau contrat chez CBS Records, se rebaptisent The Jacksons et sortent l'album The Jackson, qui sera un succès, à la différence des suivants.
Michael est alors nommé porte parole du groupe, et il ira convaincre la CBS de leur laisser une total liberté de production donnant ainsi naissance à Destiny, leur première vrai production et un réel succès.
Les frères Jackson obtiendront enfin le respect artistique tant recherché.
Après avoir joué dans "The Wiz" avec Diana Ross et Richard Prior, Michael sort, en 1979, un album solo produit par Quincy Jones : Off The Wall, y participent Stevie Wonder et Paul Mc Cartney.
De cet album sont issus 4 singles dont deux atteindront la 1ère place dans les charts (Don't stop till you get enought et Rock with you).
En deux ans, 8 millions d'exemplaires s'écouleront et Michael deviendra l'artiste noir le plus populaire de l'histoire.
Après un enregistrement difficile, l'album Thriller sort dans les bacs le 1er décembre 1982, toujours produit par Quincy Jones, il bénéficie en plus de la participation d'Eddie Van Halen, Paul Mc Cartney, Louis Johnson...
Le 1er extrait est un duo avec Paul Mc Cartney, The girl is mine. A la fin du mois il est déjà disque d'or laissant présumer un bon avenir à l'album.
Le nouvel extrait de Thriller, Billie Jean, atteint le sommet des charts en quelques semaines, puis c'est au tour de Beat it, sortis en février.
Les clips vidéo accompagnant les singles sont mitraillés en permanence sur toute les chaînes de télé, et même MTV (qui ne passait pas de clip d'artistes noir jusque là ) les diffuse en boucle.
A partir du 21 février l'album prend la tête des charts , tête qu'il gardera pendant tout le reste de l'année.
La Jacksonmania commence à envahir la planète.
En mai, la Motown fête ses 25 ans d'existence.
A l'occasion de la cérémonie, Michael Jackson est sur scène, dévoilant à des millions de téléspectateurs sont célèbre "moonwalk", et relançant au passage ses ventes d'album.
Les singles suivant atteignent aussi la tête des charts, à la fin novembre, Thriller est le disque le plus vendus de toute l'histoire de CBS.
Le 1er décembre, le clip Thriller débarque sur les chaînes TV, les ventes de l'album dépassent toutes les espérances, les Grammys et les Awards pleuvent de partout et Thriller devient l'album le plus vendu de l'histoire de la musique, aujourd'hui, on estime que les ventes tournent autour des 50 millions d'exemplaires.
Après avoir racheté les droits des chansons des Beatles, de Sly Stone..., Michael Jackson compose avec Lionel Richie : We are the World, chanté par plus de 50 artistes américains.
Il tourne ensuite "Captain EO" pour les parcs Disney, un film en 3D réalisé par Francis Ford Coppola.
Bad, verra le jour le 1er septembre 1987 alors qu'un duo avec Siedah Garrett, I just can't stop loving you, est déjà dans les bacs.
Le titre Bad, accompagné d'une superbe vidéo, sort ensuite, suivie de The way you make me feel, Man in the mirror et Dirty Diana.
Tous ces titres atteignent la 1ère place des Charts, faisant de Bad le 1er album à aligner cinq de ses singles à la 1ère place du Hit parade américain.
Dans un même temps, Michael Jackson entame sa première tournée mondial en solo, publie son autobiographie "Moonwalk" et en sort une version vidéo qui détrônera "The making of Michael Jackson's Thriller", devenant ainsi le film vidéo le plus vendu de l'histoire.
Black or white qui sort simultanément dans une cinquantaine de pays, est accompagné d'une vidéo époustouflante et devient un énorme succès planétaire qui propulse l'album Dangerous, sorti le 21 novembre 1991, au sommet des hits parades.
En 38 jours, 14 millions d'albums sont vendus. Michael Jackson annonce son départ pour une nouvelle tournée mondiale: Le "Dangerous World Tour".
Alors que l'exploitation de l'album continu et que la tournée mondiale a déjà 69 concert à son actif avec 3.8 millions de spectateurs, Michael Jackson arrête tout, suite à une accusation de pédophilie lancée contre lui.
Un an plus tard il est reconnu innocent. Dans les années à venir, de nouvelles accusations pèseront sur lui...
En novembre 2001, 10 ans après Dangerous, Michael Jackson sort Invincible.
Le lancement est orchestré dans les règles de l'art, mais le résultat n'est pas à la hauteur de ce qu'attendent les amateurs du King Of the Pop.
Invincible, est très loin d'être un succès commercial.
Pour fêter dignement les 25 ans de Thriller, une éditions spéciale Thriller 25éme anniversaire, sort en décembre 2007. En plus des titres originaux, des versions remixés par Will I Am de Black Eyed Peas et Kanye West.
Une version avec un DVD de 4 clip est également disponible.
Michael Jackson a été déclaré mort le jeudi 25 juin 2009 à 14H26 (21h26 GMT) à Los Angeles après avoir été transféré au centre hospitalier de l'université de Californie (UCLA) dans un état d'arrêt cardiaque total.
Son frère, Jermaine, est apparu brièvement devant la presse à l'hôpital. Lisant un communiqué préparé, il a affirmé que les médecins avaient tenté de ranimer son frère pendant une heure, sans succès. Le visage ravagé par le chagrin, il a lui aussi évoqué un "arrêt cardiaque".
Une éditions spéciale avec en plus des titres originaux, des versions remixés par Will I Am de Black Eyed Peas et Kanye West.
Une version avec un DVD de 4 clip est également disponible.
Voir le détail de Thriller 25éme anniversaire de Michael Jackson
Un coffret de 2 dvd qui regroupe la majorité des clips de Michael Jackson.
Journaliste et auteur de best-sellers spécialisée dans le domaine du crime, Aphrodite Jones a commenté les procès très médiatisés d'O.J. Simpson, Kobe Bryant, Scott Peterson, Michael Jackson, Robert Blake et bien d'autres.
De la sélection minutieuse du jury aux verdicts " non coupable " qui ont laissé le public bouche bée, ce livre révèle la vérité sur ce qui s'est passé à l'intérieur - et à l'extérieur - de la salle d'audience pendant le procès pénal très largement " sensationnalisé " de Michael Jackson en 2005. Aphrodite Jones fait ici son mea culpa, à travers ce qui est non seulement un compte rendu détaillé et juste du procès entier mais aussi un acte d'accusation virulent contre les médias, lesquels se sont mis d'accord pour déformer la vérité, déshumaniser et détruire le Roi de la Pop. Jones soutient que l'affaire contre Jackson équivaut ni plus ni moins à un scandale créé par les médias, financé par les contribuables, et elle lance un appel enthousiaste au grand public afin qu'il exerce son esprit critique, exige la vérité et remette en question " l'actualité ".