Marvin Pentz Gay Jr, né le 02 avril 1939 à Washington, Etats Unis. Décédé le 01 avril 1984 à Los Angeles, Etats Unis.
Marvin Gaye, fils d'un pasteur Pentecôtiste, est né à Washington en 1939. Après avoir étudié au temple, en 1955 il devient, au côté de Don Corvay et Billy Stewart, chanteur du groupe Rainbows puis des Marquees.
Mama Lucie est le premier disque qu'il enregistre pour le compte du groupe les Moonglows en 1959.
Pourtant, malgré sa voix suave et enjôleuse, c'est comme musicien de studio (batteur réputé) qu'il travaille tout d'abord pour la Tamla Motown au début des années 60. Le label de la musique noire américaine ne passe pas longtemps à côté de cette voix, et en 1961, Marvin Gaye enregistre son premier album, The soulful moods of Marvin Gaye, juste après Let your conscience be your guide, son premier 45t en solo.
Entre rythm and blues et ballades soul, le chanteur de charme enregistre I heard it through the grapevine en 1968, un de ses plus gros succès qui restera en tête des hits américains pendant sept semaines. Cette chanson, enregistrée un an auparavant par Gladys Knight and the Pips, de qui relève la paternité de cette chanson, a été de nombreuses fois reprise (entre autre par Ike et Tina Turner, Elton John et aussi une version de 11 minutes par Creedance Clearwater Revival).
1971. Trois tubes extraits de l'album What's Going On, sortent dans l'année, What's going on, Mercy mercy me, et Inner City blues (c'est d'ailleurs sous ce dernier titre que sortira en 1995, un Tribute à Marvin Gaye avec entre autre, Bono de U2, Madonna, Massive Attack et Lisa Stansfield).
En 73 sort Let's Get it On, puis I Want You en 76. Mais après le divorce avec Anna, l'album Here my Dear ne se vend pas, et en 81, In my Lifetime est son dernier album pour la Motown qui se concentre sur sa nouvelle star, Stevie Wonder.
Sombrant de plus en plus dans la drogue, et face à un milieu professionnel hostile, il part pour la Belgique d'où il ramène le tube mondial Sexual Healing, extrait de l'album Midnight Love chez CBS.
Alors qu'en apparence tout soit redevenu normal, succès en prime, Marvin Gaye reste toujours dépendant de la cocaïne.
Au printemps 1984, le pasteur Gaye met fin à une discussion houleuse avec son fils en le tuant de plusieurs balles, la veille de son 45ème anniversaire.
What's Going On est le onzième album studio du chanteur. Il est sorti le 21 mai 1971 sur le label Tamla, filiale de Motown Records.
Marvin Gaye a enregistré l'album entre 1970 et 1971 lors de sessions à Hitsville, au Golden World et United Sound Studios à Detroit, ainsi qu'à la Sound Factory à West Hollywood, en Californie.
Enregistré au Casino de Montreux le 7 juillet 1980 pendant le 14éme Festival de Jazz.
1/ Got To Give It Up
2/ Funky Space (Reincarnation)
3/ Come Get To This
4/ Let s Get It On
5/ After The Dance
6/ If This World Was Mine / Ain t Nothing But The Real Thing / Ain t No Mountain High Enough
7/ How Sweet It Is (To Be Loved By You)
8/ Ain t That Peculiar
9/ I ll Be Doggone
10/ I Heard It Through The Grapevine
11/ Trouble Man
12/ Distant Lover
13/ Inner City Blues
14/ Mercy Mercy Me
15/ What s Going On
Le dimanche 1er, avril 1984, avec l'arme qu'il a lui-même offerte, Marvin Gaye est abattu par son père, un pasteur pentecôtiste qui frappait son fils avec une ceinture et soi-disant se travestissait en femme. Le "prince de la soul urbaine" est mort la veille de ses 45 ans, déchu, ruiné, victime d'un vaudeville oedipien.
Frédéric Adrian revient sur les différentes étapes de la carrière de Marvin Gaye, de ses débuts comme chanteur de doo wop à ses triomphes planétaires, sans oublier les étonnants exils rédempteurs à Hawaï et Ostende. Il aborde notamment son combat pour imposer sa musique au sein de la "fabrique à tubes" du label Motown, ainsi que la démarche créative et politique qui l'a mené à élaborer son chef-d'oeuvre incontesté, l'album What's Going On. Sans sensationnalisme, il retrace la vie compliquée et la personnalité tourmentée de l'artiste (divorces destructeurs, drogue, alcool, fantasmes, paranoïa, dépression, dettes vertigineuses), et décrit les circonstances qui conduisirent à sa fin tragique.