Francis Cabrel, (chant, guitare) né le 23 novembre 1953 à Agen, France.
Francis naît en 1953 à Agen, il grandi à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne. Ses grands-parents sont immigrés italiens et se parents de simples ouvriers.
Noël 1964 à Astaffort non loin de Agen.
L’oncle de Francis Cabrel offre au jeune garçon une guitare, de quoi commencer à imiter son idole Bob Dylan, et son fameux Like a rolling stone.
Après avoir quitté le lycée, Francis Cabrel, alors magasinier dans la chaussure du côté de Agen, se risque à chanter dans un concours organisé par Sud Radio, un tremplin musical où parmi 400 candidats il interprète Petite Marie.
Première réussite pour Cabrel qui repart avec les 2000 francs du premier prix et surtout un contact : Richard Seff, producteur toulousain.
Ce dernier le fait signer chez CBS, et le label le fait passer en première partie de Dave à l’Olympia…mauvaise donne…
Petite Marie, mais aussi Les murs de poussière sont au programme du premier album, en 1977, 15000 exemplaires de Ma ville sont vendus, juste assez pour que CBS n’abandonne pas.
Les chemins de traverse (400 000 exemplaires) sort en 1979, et c’est Je l’aime à mourir (enregistré en une seule prise à la grande surprise des techniciens du studio) qui tire son épingle du jeu et se retrouve diffusée sur toutes les radios.
En 1980, dans la lignée de Je l’aime à mourir, L’encre de tes yeux s’impose tout naturellement, mais La dame de Haute Savoie, plus Boogie réussira quand même à s’imposer.
Carte postale sort en 81, puis Quelqu’un de l’intérieur en 83, Photos de voyage en 85 avec le titre Encore et encore et Tourner les hélicos, mais c’est en 1989 que le phénomène Cabrel va prendre toute son ampleur avec l’album Sarbacane et ses deux millions d’exemplaires vendus, Sarbacane, C’est écrit, Petite sirène flirte avec le sommet des hit-parades.
La même année, Francis Cabrel devient conseiller municipal à Astaffort.
En 1991, le triple album D’une ombre à l’autre, est l’illustration de la tournée "Sarbacane".
Trois ans d’attente et Cabrel renoue avec le succès avec l’album Un samedi soir sur la terre.
Des ventes identiques à Sarbacane et des tubes : La cabane du pêcheur, Octobre, La corrida, Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerai.
Sorti en 1999, Hors saison, sera suivi du triple album concert Double Tour en 2000.
Sortie de l'album Beaux Dégats en 2004, et Des roses et des orties en 2008.
Le 12ème album de Francis Cabrel, Vise le ciel, est un recueil de reprises de chansons de Bob Dylan : Just Like a Woman, The Mighty Quinn, All Along the Watchtower, I Want you, You Ain't Goin' Nowhere, Simple Twist of Fate, Dignity, Gotta Serve Somebody, It's All Over Now Baby Blue, Ballad of Hollis Brown et Blind Willie McTell.
In extremis sort en 2015.
4 ans avant d'aller sur les pas de Bob Dylan avec son album de reprises Vise le Ciel, Francis Cabrel propose avec Des roses et des orties : un bouquet fraîchement cueilli de treize chansons, autant de roses et d'orties tendues, bras levé, comme un acte de résistance. L'artiste signe là l'album le plus dense de sa carrière. La sortie de secours pour Cabrel, c'est l'amour, la tendresse et la poésie. Ses orties piquent et grattent mais ses roses à la beauté printanière n'en finissent pas de parfumer les heures passées à composer ce nouvel album."
"La tournée des bodegas" c'est une aventure de plus de 100 concerts entre octobre 2004 et mai 2005.
Dans les bonus :
Documentaire "Dans le théâtre des beaux dégâts" réalisé par Patrick Savey (60') et "La Dame de Haute Savoie" avec Garou.
Dans ce livre, riche de nombreux documents et témoignages – transmis en grande partie par le producteur à l’origine de l’éclosion de l’artiste -, Alain Wodrascka retrace les différentes étapes de la carrière de Francis Cabrel.
Une discographie complète accompagne cet ouvrage illustré de plus de 400 photos et documents.