Isabelle Truchis de Varenne, née le 18 avril 1964 à Boulogne Billancourt, France.
Larsen, premier single de Isabelle de Truchis de Varenne, plus connu sous le nom de Zazie est sortie comme ça un beau jour du début des années 90.
Si le public et les professionnels de la musique découvre Zazie à l'occasion de Sucré, Salé extrait de son premier album en 1992, elle affiche déjà un parcours bien rempli, où mannequina et dix ans de violon ont su forger son caractère.
Interprète, mais aussi auteur et compositeur, Zazie écrit pour elle (les paroles des chansons de Je, Tu, Ils, son premier album sont toutes de sa main sauf une signée Kent), mais aussi pour quelques pointures de la variété française (Johnny Hallyday, Florent Pagny, Patricia Kaas, Jane Birkin, Pascal Obispo).
En 1995, son deuxième album Zen (disque de platine) puis Made In Love en 1998 lui ont valu respectivement les Victoires de la Musique de la révélation de l'année en 1993 et interprète féminine cinq ans plus tard.
De décembre 98 à octobre 99, Zazie a rempli les salles de concert dans l'hexagone à l'occasion du "Tour des anges", le résultat est dans le double album Zazie Made in Live.
En octobre 2001, Zazie sort son quatrième album studio, La Zizanie.
Toujours tendance electro-pop, Zazie nous ballade à travers ses différentes facettes tant dans la musique que dans les textes.
Contrairement à son pote Obispo, qui s'est rapidement vautré dans la variété la plus archaïque, Zazie reste pop de forme et rock de cœur. Ce quatrième album confirme, si besoin était, l'orientation moderne et inventive de la belle et grande liane.
On pourrait reprocher une dispensable démagogie, trop facilement "tendance", aux titres "Tais-Toi Et Rap" ou "La Zizanie", mais tout le reste (l'essentiel), toutes ces chansons d'amours, d'engagements et de désengagements de vie(s) sont impossibles à n'écouter que d'une oreille distraite.
Du single évident ("Rue De La Paix"), évoquant Miossec, au désespoir pur jus (l'indiciblement beau "Qui M'Aime Me Fuit"), ces compositions, si étonnamment chantées, sont tout à la fois drôles, énervées, déchirées et mortellement pesées.
A regarder, un live de Zazie.
On aurait pu choisir Ze Live ou le plus récent Rodéo Live, mais vraiment le Made In Live de 1999 semble être le meilleur choix, tout est parfait, Zazie, les chansons, le public...
Un album et un concert charnière dans la carrière de Zazie
Biographie, textes et chansons mises en BD s'entremêlent dans une mise en page résolument moderne.
La liberté a été donnée à six artistes, aux styles variés, d'illustrer six célèbres chansons de Zazie : la Zizanie, Rodéo, Rue de la paix, Adam et Yves, Excuse-moi et Je suis un homme.