Salvatore Adamo né le 01 novembre 1943, à Comiso près de Ragusa en Sicile.
C'est un emploi de mineur qui a amené le père de Salvatore à quitter sa Sicile natale alors que le petit Adamo n'était âgé que de 3 ans.
A 17 ans il remporte plusieurs concours de chant et en particulier celui de Radio Luxembourg avec la chanson, Si J'osais.
Après quelques 45t en italien, anglais et français, la Belgique se découvre enfin une nouvelle idole suite à la chanson Sans Toi, Ma Vie, en 1963.
Mais c'est au milieu des années 60 que le succès lui sourit en France avec trois semaines de triomphe sur la scène de l'Olympia et un album concert qui se vendra à 400 000 exemplaires.
Ses disques plaisent à un public très large. Il est vrai que Adamo, avec ses chansons sages (Vous permettez Monsieur vendu à 250 000 exemplaires, Mes mains sur tes hanches...), est quelque peu éloigné de la mode Yéyé ou Rock du moment.
Dés 1964, Adamo partira sur les routes (de France, d'Europe, mais aussi en Amérique Latine et au Japon où Tombe la neige reste 72 semaines en tête des hits parades.)
En 1965, il travaille avec François Rauber, arrangeur de Jacques Brel, puis avec Alain Goraguer, arrangeur de Serge Gainsbourg.
Il remporte 3 années de suite le trophée du Midem pour la meilleur vente en France.
Parmi les chansons marquantes, en 1966 il chante Inch'Allah à propos du conflit israélo-arabe, chanson qui le place pendant 10 ans sur la liste noire des pays arabes.
En 71 il chante J'Avais Oublié Que Les Roses Sont Roses, et quatre ans plus tard C'est Ma Vie.
Après avoir tourné dans le monde entier, (Japon, Amérique du Sud en 1968, Afrique en 1971, Russie en 1981), Salvatore Adamo revient, depuis quelques années, fêter son anniversaire avec son public sur la scène de l'Olympia.
Adamo sort en 1995 l'album, La Vie Comme Elle Passe et en 1998 Regards.
Ce disque est suivi à l'automne d'une rentrée sur la scène de l'Olympia du 27 octobre au 1er novembre, date de son 55ième anniversaire.
En 1999, Adamo part en Albanie, accompagner l'UNICEF, dans le cadre de sa mission d'ambassadeur de l'Unicef pour la Belgique. A l'automne, il part pour une tournée de trente dates en France.
2000 le voit encore sur les routes, en France toujours, mais aussi au Japon, Sicile, et Portugal. A la fin de l'année, Salvatore Adamo, entre en studio pour enregistré son nouvel album Par Les Temps Qui Courent.
L’expression "La part de l’ange" est d'origine viticole, et fait référence à la part de vin qui s’évapore dans les fûts de chêne durant le vieillissement des nectars.
Un vingtième opus où le chanteur revient sur les lieux de ses origines, la Sicile.
Les chansons de l'album Zanzibar et les plus grands succès d'Adamo, enregistrés lors de ses concerts de mai 2004 au Cirque Royal de Bruxelles.
1. C’est ma vie
2. Une mèche de cheveux
3. J’avais oublié que les roses sont roses
4. Zanzibar
5. Ô Monde
6. Mes mains sur tes hanches
7. Amour perdu
8. Mon voisin sur la lune
9. Mon douloureux Orient
10. Tombe la neige
11. Ne t’en va pas
12. Mourir dans tes bras
13. 20 ans
14. La nuit
15. Ma tête
16. Un air en fa mineur
17. Inch’ Allah
18. Vous permettez Monsieur
19. Les filles du bord de mer
20. J’te lâche plus
En bonus : "Les habitués du Zanzibar", le making of des concerts avec les complices du chanteur.
Du premier titre aux intonations romantiques (Tombe la neige) à des rengaines plus populaires (Les Filles du bord de mer, Laisse mes mains sur tes hanches), Adamo trouve vite sa place dans la chanson française.
Depuis, des centaines de chansons et plus de 100 millions de disques vendus dans le monde entier. Un succès « populaire » qui ne s'est jamais démenti en France (ses dernières tournées sont là pour le prouver) et un engouement exceptionnel dans de nombreux pays étrangers : au Japon, en Allemagne, en Italie, au Canada et, bien sûr, en Belgique où les sondages de popularité le placent depuis près de 25 ans à la première ou deuxième place, toujours en concurrence… avec le roi.
Cet ouvrage se propose simplement d'offrir les textes de ses plus grandes chansons : plus de 200 mélodies, dont beaucoup restent dans nos mémoires.