Jacques Brel, né le 08 avril 1929 à Schaerbeeck en Belgique. Décédé le 09 octobre 1978 à Bobigny, France.
Jacques Brel est né en Belgique, au nord de Bruxelles de parents flamands.
Plutôt mauvais élève, il suit des études au collège St Louis, fréquente le mouvement scout (son totem est Phoque Hilarant) et les terrains de football.
Il abandonne sa scolarité après le collège pour devenir représentant en carton ondulé dans la cartonnerie de son père.
Militant, puis président de "La Franche Cordée", (groupe de jeune catholiques) Jacques Brel organise très vite le dimanche des spectacles que la petite troupe présente dans les hospices aux malades et aux vieillards.
C'est à cette époque qu'il adapte des textes (le Petit Prince de St Exupery), écrit, compose et chante des chansons d'inspiration "catholique de gauche". A "La Franche cordée" il rencontre sa femme, qu'il épouse à 21 ans.
Tout en travaillant chez son père, Brel commence également à composer et interpréter des chansons dans les cabarets bruxellois (Le Coup de Lune, La Rose Noire) et finit par enregistrer une maquette pour Philips. Jacques Canetti, animateur de radio, directeur du cabaret "Aux Trois Baudet" et découvreur de talents qui vient de lancer Georges Brassens, le contacte alors.
Sans hésiter, Jacques Brel, sa femme et ses deux filles, Chantal et France, quittent la Belgique pour s'installer à Paris.
Le succès va mettre quelques années à arriver, "L'abbé Brel", comme Georges Brassens l'a surnommé, ne rencontre que de tièdes encouragements, tant dans le métier que chez les spectateurs.
Canetti pourtant croit en lui, et malgré l'échec du premier 78 tours en 1954, il l'embauche pour sa tournée d'été avec Philippe Clay et Catherine Sauvage.
Il participe ensuite au Grand Prix de la chanson de Knokke-le-Zoute et se classe bon dernier.
En 1955, il rencontre Georges Pasquier ("Jojo") qui deviendra l'un de ses plus grands amis et Canetti réussit à convaincre Philips d'enregistrer un nouveau disque.
Sa carrière commence enfin à prendre une autre tournure : son dernier disque, avec pour titre phare Quand on n'a que l'amour obtient en 1957 le Grand Prix de L'Académie Charles Cros et la rencontre de François Rauber (compositeur, orchestrateur) et Gérard Jouannest (pianiste) développe son inspiration.
En 1958, il réalise un nouveau (Au printemps) 33 tours qui, enfin, connaît un véritable succès.
Pendant tout ce temps, Brel apprend son métier sur les scènes du monde, il tourne en France, en Afrique de Nord, au Canada.
À l'Olympia où il chante en levée de rideau, c'est pratiquement un triomphe. Ce succès est confirmé par son quatrième disque, La valse à mille temps.
Les tournées s'enchaînent, URSS, États Unis, Liban... près de 300 représentations par an, plus que Georges Brassens ou que Johnny Hallyday.
Il revient à l'Olympia en octobre 1961 où il interprète des chansons inédites comme Les Bourgeois, Les paumés du petit matin ou encore Madeleine.
En 1964, quelques mois après la disparition de ses parents, Jacques Brel fait un retour triomphal à l'Olympia où il interprète Amsterdam, chanson alors inédite.
C'est à l'Olympia enfin qu'il fera ses adieux au Music-hall en 1966.
Sa dernière prestation sur scène se fait à Roubaix le 16 mai 1967.
En 1968 le public Américain découvre l'œuvre de Jacques Brel grâce à Mort Shuman et Eric Blau dans le spectacle "Jacques Brel is alive and well and living in Paris".
Le spectacle connaît un succès international qui débouche sur un double album et un film. Jacques Brel a accepté que toutes ses chansons soient adaptées en anglais, à l'exception de Ne me quitte pas.
Retiré du Music-hall, il n'abandonne pas pour autant les métiers du spectacle, et se lance dans le cinéma.
Comme acteur, il joue dans une dizaine de films (Les risques du métier, L'aventure c'est l'aventure, L'emmerdeur, La bande à Bono, Mon oncle Benjamin...). Comme réalisateur, "Franz" en 1972, et "Far West" l'année suivante seront des échec commerciaux.
En 1969 il adapte en Français "Man of la Mancha" qui est déjà une adaptation musicale américaine de l'œuvre de Cervantes "Don Quichotte".
En 1975, alors qu'il vient de subir une intervention chirurgicale pour le cancer, Jacques Brel, sa femme et une de ses filles partent à bord d'un bateau de 17 mètres traverser l'Atlantique.
Il s'installe aux îles Marquises, et ne revient que très peu souvent sur le continent.
En 1977, c'est à Paris qu'il vient enregistrer son dernier album, Les Marquises, un disque très médiatiquement lancé par Eddie Barclay son éditeur.
C'est aussi dans un hôpital parisien qu'il meure en 1978.
Compilation en 2 cd, enregistrements originaux remasterisés.
Voir le détail de Brel Intense
Un Jacques Brel merveilleux interprète lors.
Le film est un montage des concert des 28 et 29 octobre 1966 enregistrés à l’Olympia.
1. Le Chaval
2. Fils de…
3. Jacky
4. Le Gaz
5. Les Vieux
6. Les Bigotes
7. Mon Enfance
8. Mathilde
9. Ces Gens Là
10. Amsterdam
11. Les Bonbons 67
12. Jef
13. Au Suivant
14. Le Plat Pays
15. Madeleine
Olivier Todd a consacré plus d’une année à rassembler les éléments de cette première biographie vraiment complète de Jacques Brel.
Son enquête l’a mené de Bruxelles aux Marquises ; il a recueilli les témoignages de la femme et des filles du chanteur, a ravivé les souvenirs de ses amis, de ses musiciens, des chanteurs qui ont partagé avec lui les galères et les joies des tournées, il a su provoquer les confidences de ses compagnes (connues, moins connues, inconnues).
Il a exhumé des textes inédits, des poèmes et des nouvelles, des lettres intimes, des notes... toute une correspondance où l’homme se révèle.