Patrick Bruel, né Maurice Benguigui le 14 mai 1959 à Tlemcen en Algérie.
En 1962, Patrick et sa mère, Augusta, tout juste divorcée, quittent l'Algérie pour la France. Installé à Argenteuil, ou sa mère est professeur de français, Patrick Bruel passe une adolescence paisible, entre copains du lycée François Villon, matchs de football et musique.
Après des vacances comme GO au club Med, les premiers pas professionnel de Patrick Bruel se font au cinéma.
En 1978, Alexandre Arcady recherche pour son film "Le coup de Sirocco", un garçon de 18 ans avec l'accent pied noir, et Bruel décroche le rôle. L'année suivante il part pour New York, un voyage de deux semaines qui se prolonge neuf mois, le temps, entre autre de rencontrer Gérard Presgurvic.
En 1982, la sortie d'un premier disque, Vide, est plus que confidentielle, mais au cinéma, Arcady propose à Patrick Bruel un rôle dans le film "Le grand carnaval".
Parallèlement à sa naissante carrière d'acteur Patrick Bruel continue de travailler ses chansons, et en 1984, il fait sa première télévision en tant que chanteur dans l'émission de Pascal Sevran, "La chance aux chansons".
Le 45 tours Marre de cette nana-là sort, puis l'année suivante Non, j'veux pas.
Loin d'être un énorme succès ces chansons contribuent cependant à imposer le nom de Bruel dans la chanson.
Pendant les années qui suivent, excepté le 45 tours Non, j'veux pas, c'est vers le cinéma que Bruel se tourne : "La tête dans le sac" de Gérard Lauzier, "Profs" de Schulman, "Attention Bandits" de Claude Lelouch.
En 1986, De Face le premier album de Patrick Bruel est dans les bacs suivit d'un rendez vous sur la scène de l'Olympia en 1987.
Le cinéma fait de nouveau appel à lui, et Patrick Bruel tourne "La maison assassinée" de Georges Lautner, "L'union Sacrée" d'Alexandre Arcady, et "Force Majeure" de Pierre Jolivet.
En octobre 1989, Alors Regarde, nouvel album produit par Mick Lanaro marque le début de la gloire pour Bruel.
Le premier extrait Casser La Voix atteint le sommet du top 50, et l'album est vendu à près de deux millions d'exemplaires.
Les tubes s'enchaînent, J'te l'dis Quand Même, Alors Regarde, puis Place Des Grands Hommes.
Patrick Bruel bat le record de couvertures de magazines de l'année.
Entre le 05 octobre 1990 et le 17 août 1991, il part en tournée, effectuant 130 concerts pour plus de 700 000 personnes.
Après ces années de folie, la carrière de Bruel se calme, il tourne "Toutes Peines Confondues", de Michel Deville, et "Profil Bas" de Claude Zidi en 1993, puis sort en avril 1994 un nouvel album : Bruel.
Face à l'album Alors Regarde, ce dernier disque fait pale figure même si les ventes ont dépassées le millions d'exemplaires. Bouge, Combien de Murs et J'suis Quand Même Là sont extrait de l'album et connaissent un relatif succès.
Après la tournée de l'album, Bruel, le chanteur, endosse à nouveau le costume d'acteur et tourne "Sabrina" de Sydney Pollack, "Le Jaguar" de Francis Weber, "K" de Alexandre Arcady, "Les Mésaventures de Margaret" de Brian Skeet, "Hors Jeu" de Karim Dridi et "Lost and Found" de Jeff Pollack.
En septembre 1999, il sort un nouveau single J'te Mentirais et en octobre, un nouvel album Juste Avant, album fruit de la collaboration de Patrick Bruel avec ses deux frères.
2002, Bruel concrétise une envie qu'il avait déjà amené sur scène au travers d'un Medley rétro sur la tournée 2000, faire un disque de chanson des années 30.
En juin l'album (Entre Deux) est dans les bacs. Il se vendra à deux millions d'exemplaires.
En 2003, naissance de Oscar, fils qu'il a avec Amanda Maruani qu'il épousera l'année suivante. Le couple aura un second garçon, Léon, en 2006 avant de se séparer en 2007. Côté état civil justement, depuis 2003, après un décret parut au journal officiel, Maurice Benguigui est autorisé à s'appeler officiellement Patrick Bruel.
En 2006 sort l'album Des souvenirs devant. Suit une tournée immortalisée sur le CD Live, des souvenirs... ensemble en 2007.
Entre gravité et nostalgie Lequel de nous, sort en novembre 2012. Séparé de son épouse l'écrivaine Amanda Sthers, certaines chansons de l'album évoquent l'amour au passé, et parlent de ruptures. On notera Maux d'enfants en duo avec le rappeur La Fouine.
En novembre 2015 l'album Très souvent, je pense à vous..., rend hommage à Barbara en reprenant 15 de ses chansons.
Une tournée prolongera l'album sur scène de mars à novembre 2016. Un album live est enregistré au Théâtre du Châtelet, le 6 juin 2016.
L'album Ce soir on sort... sort le 2 novembre 2018, un disque où aux côtés de ses collaborateurs fidèles Félix Gray et Gérard Presgurvic on découvre des nouveaux venus comme Vianney, Pierre Lapointe, ou encore Skalp.
Première compilation de Bruel, sur 2 CD avec entre autre des duos (Serge Reggiani, Joe Cocker, Jean-Louis Aubert, Ana Torroja)
Voir le détail de Puzzle, best of Patrick Bruel
Enregistré les 5 et 6 septembre 2014 à Lille au Stade Pierre Mauroy.
1/ Vous
2/ Place des grands hommes
3/ J'm'attendais pas à toi
4/ J'te l'dis quand même
5/ Pour la vie (en duo avec Florent Pagny)
6/ Combien de murs
7/ Alors regarde
8/ Lâche-toi
9/ Lequel de nous (en duo avec Indila)
10/ Medley
- Comment ça va pour vous ?
- Marre de cette nana-là
- La Fille de l'aéroport
- Elle m'regardait comme ça
11/ Les Gens du Nord (en duo avec Louane)
12/ Maux d'enfants
13/ Décalé
14/ Ma révérence (en duo avec Véronique Sanson)
15/ Chacun fait (c'qui lui plaît)
16/ Medley
- Mon amant de Saint-Jean
- La Java bleue
- La Romance de Paris
- Que reste-t-il de nos amours ?
- Comme de bien entendu
- Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?
- La Complainte de la Butte
17/ She's gone
18/ Temps à nouveau (en duo avec Jean-Louis Aubert)
19/ Casser la voix
20/ J'te mentirais (en duo avec Maurane)
21/ Au café des délices
22/ Alexandrie Alexandra
23/ J'aurais chanté peut-être
24/ Qui a le droit
25/ Où es-tu
26/ Can't help falling in love
27/ Tout s'efface
28/ À tout à l'heure...
Dix-sept auteurs de bande dessinée et illustrateurs réinterprètent les textes incontournables de Patrick Bruel.
Ainsi, Tarquin s’illustre avec Marre de cette nana-là ; Servain avec Alors regarde ; Tota avec Cassez la voix ; ou encore, Bodart avec Place des grands hommes…