Jean Louis Aubert, (chant, guitare) né 12 avril 1955 à Nantua, Algérie.
Louis Bertignac, (guitare, chant) né le 23 février 1954 à Oran, Algérie.
Richard Kolinka, (batterie) né en juillet 1953.
Corine Marienneau, (basse, chant) née en 1952.
En 1976 c’est avec un point d’interrogation comme nom (si on peut dire) que Jean Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau et Richard Kolinka commence leur aventure rockambolesque.
Un an plus tard, la ponctuation c’est transformée en Téléphone, et les reprises des Rolling Stones et des Who en compositions personnelles.
Leur premier 45t, Hygiaphone et Métro (c’est trop), auto-produit, est vendu dans le métro et à la sortie des concerts.
Chacun d’eux a déjà roulé sa bosse, un 45t pour Aubert et Kolinka avec Semolina, et la guitare derrière Jacques Higelin pour Bertignac ainsi que le groupe Shakin’ Street avec Corine Marienneau.
C’est donc en 1977, que Pathé, en la personne de Philippe Constantin, s’intéresse à eux et c’est cette même année que Téléphone, leur premier album, déboule avec ses sonorités rock acérées dans la vague punk du moment (Mike Thorne, le producteur du disque, vient juste d'enregistrer l'album Anarchy In The UK des Sex Pistols)
Fait Divers et La Bombe Humaine sont des titres du deuxième opus (Crache Ton Venin), réalisé par le producteur des Stanglers, Martin Rushent.
Le rock "téléphone" est toujours au rendez-vous, comme les fans, 100 000 le 8 septembre 1979 pour le concert qu’ils donnent à la fête de l’Huma.
Suit une tournée aux quatre coins de la planète, et Argent Trop Cher, extrait de Au Cœur De La Nuit, se glisse au sommet des hit- parades.
En 1982, c’est chez Virgin que sort Dure Limite (Cendrillon et C’est Vraiment Toi) et c’est Glyn Johns (celui-là même qui avait travaillé sur les chansons des Rolling Stones et des Who qu’ils reprenaient 6 ans plus tôt !!) qui produit Un Autre Monde en 1984.
New York Avec Toi, Un Autre Monde, et Le Jour C’est Levé malgré leurs énormes succès, mettrons un point final à l’expérience du groupe…
Téléphone se divise en duo. Avec Aubert ‘n Ko, et Louis Bertignac et les Visiteurs, de nouvelles pages (Blanches ou Jaunes ??) du rock seront tournées.
Quand sort Dure Limite, Téléphone est au sommet de sa carrière, c'est le groupe rock français tant sur scène qu'au travers de ses disques.
DVD-1-
"Les années Téléphone" (62 minutes - 1991), un documentaire qui retrace l'histoire du groupe illustrée d'images d'archives et racontée par Philippe Manoeuvre, ainsi que 11 chansons interprétées sur scène à quatre époques différentes : le "concert idéal" de Téléphone, un véritable témoignage de ce que le groupe a pu être sur scène, et "Les curiosités" : parmi les heures d'images extraites de l'INA, Téléphone a sélectionné 20 archives qui composent un "Téléphone, vu par la télévision" (30 minutes d'images qui permettent de replacer le groupe dans son époque et de découvrir des images rares : leur première télé, avec une version live dans le métro de "rock and roll", une version acoustique d'Hygiaphone dans une salle de billard à New York, des extraits d'interviews, 4 chansons live à la télévision et des images totalement inédites des répétitions de la tournée "Dure limite"... ).
DVD-2-
Le film "Téléphone public" (1980 - 1h30), de Jean-Marie Périer, témoignage du groupe sur scène et en tournée, ainsi que des clips.
Téléphone, Au coeur de la vie, la biographie de Téléphone réalisée par Daniel Ichbiah chez Camion Blanc,
Cette biographie a été réalisée à partir d'interviews des 4 membres de Téléphone et aussi d'amis d'enfance ou personnes ayant cotoyé le groupe.
Daniel Ichbiah est l'auteur de nombreuses biographies musicales : Rolling Stones, Coldplay, Madonna, Beatles, etc. Il a également écrit plusieurs méthodes de musique