Vanessa Paradis, née le 22 décembre 1972 à St Maur dès Fossés, France.
Toute jeune Vanessa Paradis prend des cours de piano et de danse rythmique. Le 4 mai 1980, Vanessa a 7 ans et fait sa première apparition télé dans l'émission "l'école des fans" de Jacques Martin où elle interprète Émilie jolie de Philippe Chatel.
Cinq ans plus tard, en 1985, c'est avec Les Forbans que Vanessa Paradis enregistre la chanson La Magie des Surprises Parties à l'occasion de l'Eurovision pour enfants à Turin.
Le disque n'a pas été commercialisé, et il faut attendre 1987, pour entendre Vanessa Paradis sur un 45t. Il est signé Etienne Roda-Gil pour les paroles Franck Langolff pour la musique, c'est Joe le Taxi.
Très vite le disque se place dans le haut des hits parades, 11 semaines en tête du top 50 français et la très honorable seconde place au classement anglais! Le tube se retrouve en 1988 sur l'album Marilyn & John, au cotés d'autres futurs succès comme Marilyn & John, Maxou, Coupe coupe, ou encore Mosquito.
Sans nous laissez le temps de respirer, voilà que Vanessa Paradis passe sans crier gare de la chanson, au cinéma. En 1989, au coté de Bruno Kremer, elle joue une lycéenne dans "Noce Blanche" de Jean-Claude Brisseau. Son rôle se verra récompensé par le César du Meilleur espoir féminin.
En 1990, Vanessa rencontre Serge Gainsbourg, qui après France Gall, Brigitte Bardot, Jane Birkin... lui écrit douze chansons pour son nouvel album Variations sur le même t'aime. Dis lui toi que je t'aime, et Tandem (clippé par Mondino), seront les deux principaux succès de l'album, et en 1991, Vanessa Paradis reçoit la victoire de la musique de la Meilleure interprète féminine. La même année, Vanessa Paradis, qui, à l'approche de ces 19 ans, n'a plus tout a fait la même plastique qu'à ces début, est choisie par Chanel pour représenter le parfum Coco. Le spot de pub télé est réalisé par Jean-Paul Goude. Et Vanessa de siffloter dans sa cage...
En 1992 sort son troisième album, éponyme, en anglais dans le texte, avec des sonorités très 60's et 70's. Une occasion pour Vanessa de travailler avec Lenny Kravitz. La sortie de l'album s'enchaîne sur la première tournée de Vanessa Paradis, immortalisée dans le Live sortie en 93.
En 1994, Vanessa Paradis est de retour au cinéma au côté de Gérard Depardieu cette fois, dans le film "Elisa" de Jean Becker. Trois ans plus tard, c'est avec Jeanne Moreau et Jean Reno qu'elle jouera dans "Un amour de sorcière". Le cinéma décidément absorbe tout le temps libre de Vanessa Paradis, et en 1998, avec "Une chance sur deux" de Patrice Leconte, elle tourne en compagnie d'Alain Delon et de Jean-Paul Belmondo. C'est encore Patrice Leconte (malgré le semi échec du précèdent film) qui propose à nouveau un rôle à Vanessa Paradis au coté de Daniel Auteuil. Le film, "La fille sur le pont" sort le 31 mars 1999. c'est une comédie autour du monde du music-hall, tournée en cinémascope et en noir et blanc.
Le 27 mai 1999, Vanessa Paradis met au monde Lily-rose, dont le papa n'est autre que Johnny Depp. Un papa qui accompagnait Iggy Pop et Vanessa Paradis le 5 février 2000 sur Canal + à la guitare. Pendant ce temps "La fille sur le pont" (nominé 8 fois aux césars) commence une carrière international, le film sort en Europe avant l'été et aux États Unis le 28 juillet 2000.
17 octobre 2000 : sort Bliss, le nouvel album de Vanessa Paradis, et sera suivit d'une série de concerts à l'Olympia du 20 au 25 Mars 2001 et d'une tournée dans toute la France.
Début 2003, Vanessa Paradis tourne à nouveau pour le cinéma. Elle est au coté d'un Benoît Poelvoorde (qui sort, lui, du tournage de "Podium", où il incarne un sosie de Claude François) dans un western : "Atomik Circus, Le Retour de James Bataille".
Vanessa joue le rôle de la fiancée de James Bataille, Concia, qui rêve de devenir chanteuse de Country...
Le cinquième album studio de Vanessa sort en 2005, il est orchestré par M, un Mathieu Chédid qui co-réalise avec Vanessa Paradis. Dans Divinidylle Brigitte Fontaine, Alain Chamfort et Thomas Fersen ont également signé des chansons.
Une tournée promo de 30 dates fait suite à la sortie de l'album. Le public a non seulement répondu à l’appel avec enthousiasme mais le retour de Vanessa en tant que chanteuse a été consacré par deux Victoires de la Musique (album de variétés et artiste féminine de l’année).
La sortie du concert Divinidylle Tour (cd et dvd) est prévue pour le 15 septembre 2008.
5 années de patience sont nécessaires avant de découvrir le 6ième album de Vanessa Paradis, Love Songs, en 2013. Un double album réalisé par Benjamin Biolay.
Le 16 novembre 2018, sortie de l'album Les Sources, réalisé par Paul Butler, fondateur du groupe The Bees.
La moitié des titres de ce disque est écrite et composée par Samuel Benchetrit et on trouve aussi deux chansons écrites et composées par Adrien Gallo le chanteur et leader du groupe BB Brunes.
En novembre 2019 sort un double album, Best Of & Variations est composé d'un premier disque Best Of avec les tubes (Joe le taxi, Tandem, Il y a, Be My Baby...) ainsi qu'un inédit Vague à l'âme soeur.
Le deuxième CD, Variations, contient des titres méconnus ou rares avec des duos (Mathieu Chédid, Nekfeu, Etienne Daho, Gaëtan Roussel, Ben Harper, Jeanne Moreau, les Rita Mitsouko, Iggy Pop... Et des reprises d'Alain Bashung, Alain Souchon, Etienne Daho.
Après 7 années d'absence musicales ,Vanessa a souhaité faire place à la musique et s’impliquer plus que jamais dans l’écriture et la composition de son cinquième album studio.Pour cela, elle a fait appel à sa famille musicale : - M - (pour la réalisation, la composition et l’écriture), entouré de Patrice Renson, Olivier Lude, Albin de la Simone et Jérôme Goldet aux arrangements et à la réalisation. Le résultat est un album plus rock que les précédents, mais toujours empreint de poésie. Aux côtés de - M - , on retrouve parmi les auteurs / compositeurs Franck Monnet, Didier Golemanas, Jean Fauque, Thomas Fersen, Marcel Kanche, Brigitte Fontaine et Alain Chamfort. Vanessa signe le texte d’un titre et en a composé cinq.
Voir le détail de l'album Divinidylle de Vanessa Paradis
Tracklist :
Intro 0'58
L'eau et le vin 6'38
Sundays Mondays 6'58
Dans mon café 4'14
Walk on the wild side 4'36
Dis lui que je t'aime 6'20
L'eau à la bouche 2'13
Joe le taxi 5'35
St Germain 5'17
Requiem pour un con 2'22
Que fait la vie 4'22
I'm waiting for the man 3'26
Natural high 4'33
La la la song 5'47
Flagrant délire 1'00
This will be our year 2'37
Pourtant 7'25
Tandem 4'11
Marilyn et John 6'23
Bliss 9'04
Les acrobates 4'46
Un nom qui promet le meilleur et des dents qui portent bonheur, Vanessa Paradis semblait dès sa naissance promise au destin hors du commun qui est aujourd'hui le sien.
Elle a musicalement travaillé avec les plus grands, de Roda-Gil à Serge Gainsbourg en passant par Lenny Kravitz et -M-, donné la réplique sur grand écran aux comédiens les plus prestigieux, de Depardieu à Moreau, Reno, Delon, Belmondo ou Auteuil, été magnifiée par les plus talentueux photographes, Goude et Mondino. Puis, qui eut cru que l'adolescente maladroite du tube des années 80 Joe le taxi rencontrerait la légende hollywoodienne qui deviendra son amoureux et le père de ses enfants, l'acteur Johnny Depp ?
Cette nouvelle biographie de la star s'efforce de revenir sur l'intégralité de son parcours, avec le plus de détails et d'anecdotes possibles, donnant également la parole à ceux qui, de près ou de loin, ont un jour croisé le chemin de la divine idole.