Jean-Jacques Goldman, né le 11 octobre 1951 à Paris
Fils de Alter Mojze Goldman né à Lublin (Pologne) et de Ruth Ambrunn Goldman née à Munich (Allemagne), Jean-Jacques, troisième de quatre enfants, est né à Paris le 11 octobre 1951. A 10 ans ses parents lui font apprendre le violon puis le piano sans que le jeune Goldman ait évoqué une quelconque passion pour la musique. Cette passion c'est en 1965 qu'elle prend sa source avec Aretha Franklin et Think. Jean-Jacques abandonne le violon et se met à la guitare, et entame alors une carrière de musicien amateur.
Il rejoint un groupe débutant "Les Red Mountain Gospellers" créé en 1966. Composé de copains de lycée qui se produisent dans l'église St Joseph de Montrouge, le groupe sort un disque financé par le prêtre de la paroisse, le père Dufourmantelle. Après avoir joué dans les bals avec plusieurs groupes, Jean-Jacques fait son baptême de la scène avec les "Phallanster" au Golf Drouot dont deux des anciens membres feront partie des Gibson Brothers. Entre hautes études et voyages à travers le monde (Suède, Turquie, Canada, U.S.A. ,Mexique) la jeunesse de Jean Jacques Goldman se passe tranquillement.
En 1975 il épouse Catherine, mais 1975 c'est aussi l'année Taï Phong. Taï Phong dont le nom signifie "Grand vent" en vietnamien est né de deux frères Khanh et Taï qui ont l'idée d'un groupe dont la musique rock néo-symphonique n'aurait rien à envier aux grands groupes anglo-saxons de l'époque. Ils rencontrent Jean-Jacques par hasard et sont aussitôt séduits par sa compétence musicale mais aussi et surtout par ses capacités vocales dans les aigus, qui collent tout à fait à leur musique. Taï Phong est rejoint pour sa composition définitive par Jean-Alain Gardet aux claviers et Stéphane Causseriev à la batterie.
C'est chez WEA que le groupe sort son premier album en 1975 mais malgré le succès de Sister Jane et du premier 33 tours, le public ne suit pas. C'est à ce moment là que Jean Jacques Goldman rencontre Michael Jones venu le remplacer au sein du groupe. Au total, l'aventure Taï Phong s'est échelonnée sur quatre ans.
En 1980, Jean-Jacques, après la fin de l'aventure Taï Phong, travaille dans le magasin de sport de son frère. C'est là que Marc Lumbroso le repère.
En 1981, il signe un contrat pour cinq albums chez Epic/CBS. Le tout premier album en solo, Jean-Jacques Goldman (Démodé), sort à la fin de l'année 1981.
Malgré la promotion faite autour de l'album, Il Suffira d'un Signe a du mal à décoller. Entré au "Hit RTL" le jour des 30 ans de Goldman, le titre ne sera pas premier avant le 9 mai 1982.
Fin septembre 1982, c'est la sortie du deuxième album, Jean-Jacques Goldman (Minoritaire), dont le premier extrait est Quand la Musique est Bonne, véritable propulseur de carrière pour Goldman. Il est suivi en février 83 de Comme Toi puis de Au Bout de mes Rêves.
Positif est son troisième disque, (Américain, Envole-moi). Sa première tournée arrive enfin, un triomphe pour le "Positif Tour" de 1984 où il rencontre Carole Fredericks, venue faire les chœurs.
En 1985 il participe à l'action engagée par Renaud pour tenter de venir en aide à l'Ethiopie et enregistre avec une trentaine d'autres artistes sous le nom de Chanteurs sans frontières la chanson Ethiopie.
En juin sort Je Marche Seul un nouveau single, précédant de peu l'album Non Homologué qui sortira en septembre. Le titre Je te Donne en duo avec Michael Jones, restera huit semaines numéro 1 des ventes de 45 tours.
"Deuxième visite", la deuxième tournée de Goldman commence à Paris fin 85 et se poursuivra pour 150 dates.
Pendant la tournée sort Pas toi et Les Restos du Cœur qu'il prépare pour Coluche. En septembre 86 c'est la version live de La vie par Procuration qui est en vente, suivie de peu par l'album, Jean-Jacques Goldman en public.
Les dernières semaines de l'année 1986 sont marquées par la sortie de l'album Gang que Jean-Jacques Goldman a entièrement écrit, composé et réalisé pour Johnny Hallyday.
Elle a Fait un Bébé Toute Seule sort durant l'été 87, mais il faut attendre novembre pour le double album Entre Gris Clair et Gris Foncé (Elle a fait un bébé toute seule, Fais des bébés, Là-bas en duo avec Sirima, originaire du Sri Lanka, que Goldman a rencontré dans le métro), un disque produit avec les outils et technologies de studios et un second acoustique. En quatre mois l'album est déjà vendu à 500 000 exemplaires et restera tout l'hivers en tête des ventes. Le deuxième live de Jean Jacques Goldman, Traces, est un double album de la "Tournée 88".
A la demande de Véronique Colucci, Jean-Jacques participe, en novembre 1989 à la première "Tournée des enfoirés" en compagnie de Véronique Sanson, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Michel Sardou.
1989 sera également l'année de la sortie de Peur de Rien Blues.
Suite à la collaboration sur la bande originale du film "L'union sacrée", co-écrit avec Rolland Romanelli, Jean Goldman propose à Carole Fredericks (sa choriste depuis 1986, qui interprète Brother, la chanson du film d'Alexandre Arcady), et à Michael Jones de chanter à trois sur son prochain album. Fin 1990 l'album Fredericks-Goldman-Jones est en vente avec entre autres extraits : A nos actes manqués, Né en 17 et Tu manques.
Le trio part en tournée et cette fois ci les traces de "Tour 91" s'appelle Sur scène et sort à la fin de l'année suivante.
1993 sera une année d'écriture pour Goldman ; il signe trois titres sur l'album Faux Rêveur de Marc Lavoine , Il me dit que je suis belle, pour Patricia Kass, et trois titres pour Florent Pagny dont, Est ce que tu me suis et Si tu veux m'essayer.
Cependant, l'évènement de cette année sera la sortie de l'album Rouge, qui sera suivit d'une tournée non moins événement à redécouvrir dans le double live Du New Morning Au Zénith (partie Zénith).
En parallèle de sa carrière de chanteur, Jean Jacques Goldman écrit de plus en plus pour les autres, et après une nouvelle collaboration sur l'album Lorada de Johnny Hallyday, il rencontre Céline Dion. Une rencontre qui donnera naissance à deux albums dont D'eux en 1995.
En 1996 Jean-Jacques écrit Aïcha pour Khaled, Le Plus Tard Possible pour Robert Charlebois et produit l'album Springfield de Carole Fredericks.
L'année suivante, En passant, le 1er album solo de Goldman depuis 10 ans, est dans les bacs. L'album est suivi d'une tournée française en 98/99.
En 1999 il compose la bande originale du film "Astérix" et sort, 15 juin, l'album live de la Tournée 98 En Passant.
2001, c'est le dernier album en date de Goldman : Chansons pour les pieds, qui sera suivi de l'album de la tournée : Un Tour Ensemble.
Pour autant Jean-Jacques Goldman n'arrête pas d'écrire pour les autres (Michael Jones, Liane Foly, Patrick Fiori, Garou, Calogero, Grégoire...
On ira - Bonne idée - La vie par procuration - Ne lui dis pas - Tout était dit - Elle attend - Le rapt - Pas toi - Elle a fait un bébé toute seule - Le coureur - Là-bas - Natacha - Quand tu danses - A nos actes manqués - Nos mains - Je te donne - Peur de rien - Au bout de mes rêves - Il suffira d'un signe - Quand la musique est bonne - Sache que je - Pour que tu m'aimes encore
Qui est vraiment Jean-Jacques Goldman ? Un incroyable faiseur de tubes ayant vendu près de 40 millions de disques ? Un auteur-compositeur qui a créé des classiques indémodables, de Je te donne à Envole-moi, Comme toi ou Là-bas ? Certes. Mais il est impossible de résumer Jean-Jacques à cette seule - formidable - carrière.
Cette biographie nous entraîne sur les traces d’un Goldman qui a toujours cultivé la discrétion et l’authenticité. On découvre un enfant solitaire, ancien scout et fils de résistant. Un homme profondément marqué par le parcours de sa famille d’immigrés juifs et par la disparition de son frère, à 35 ans.
Loin des paillettes du show-business, c’est l’histoire d’un artiste resté présent dans le coeur du public. Une exceptionnelle histoire d’amour qui dure depuis 40 ans…