Elvis Aaron Presley, né le 08 janvier 1935 à Tupelo, Etats Unis.
Elvis Aaron Presley est né à Tupelo-Est, comté de Lee, dans le petit deux pièce familial. Son frère jumeau Jesse Garon est mort à la naissance.
Elvis fréquentait la First Assembly of God Church, une église fondamentaliste de type Pentecôtiste et Frank Smith, le pasteur de l'église, en 1944 lui montra les rudiments d'accord de guitare. C'est dans cette église, qu'Elvis chante dès son plus jeune âge, des cantiques comme du Rythm and Blues.
La première guitare d'Elvis est achetée par sa mère, le 8 janvier 1946, pour la modique somme de 12,95 $, au Tupelo Hardware, pour célébrer ses 11 ans. Elvis voulait une carabine 22 Long Rifle ou une bicyclette, mais sa mère le lui refusa.
Les parents d'Elvis sont de grand fans de musique Country, et ne manque jamais l'émission diffusé par la station de radio WSM, le samedi soir. C'est là que Elvis écoute Jimmy Rodgers, Roy Acuff, Ernest Tubbs, Billy Eckstine, Billie Monroe, Hank Snow...
En 1948, les Presley partent pour Memphis, Elvis a alors 14 ans et le soir en rentrant de l'école il traîne du coté du Cotton Club d'où montent les voix de B.B King et de Rufus Thomas. A Memphis, la radio s'appelle WMPS, et diffuse de la country et du gospel alors qu'au même moment Alan Freed, animateur vedette d'une radio de Cleveland lance un mot nouveau à l'antenne : "It'll be hip n'hep, n'jive n'flip!!! I'll call it Rock n'Roll". Le Rock n' Roll est lancé et à ce moment là, Bill Haley en est la figure emblématique.
La famille Presley est pauvre et pour faire face, Elvis fait de nombreux petits boulots comme tondre les pelouses, vendre des confiseries dans les cinémas, ouvreur au Loew's State Theater, et en 1953, travailler chez Crown Electric, pour 35 $ la semaine, où il termina deuxième à un concours de changement de pneu! L'emploi qu'Elvis occupe chez Crown Electric avait appartenu, au préalable, à Johnny Burnette, qui est aussi devenu populaire dans la chanson. Dans la même rue que Crown Electric, au 706 Union Street, se tiennent les studios de Sun Records où pour 4$ il est possible d'enregistrer deux chansons.
My Happiness et That's When Your Heartaches Begin sont les deux chansons qu'il enregistre alors pour sa mère. Sam Phillips, le propriétaire de lieux lui propose de faire un essai pour son studio, et c'est avec Scotty Moore à la guitare et Bill Black à la contrebasse que Elvis enregistre un peu par hasard That's All Right (Mama), un titre chanté par Arthur Crudup en 1943.
En Juillet 1954 le premier disque 45 tours d'Elvis est commercialisé sous le label Sun: That's All Right (Mama)/Blue Moon Of Kentucky. 7000 copies de ce disque ont été produites, pas de quoi pavoiser mais assez pour que l'on retienne le nom d'Elvis. Une nouvelle vague déferle derrière le futur King, chez Sun Records c'est Johnny Cash et Jerry Lee Lewis, et ailleurs Eddie Cochran, Chuck Berry, Buddy Holly, Gene Vincent...
En 1956, la maison de disque R.C.A. rachète pour 40 000$ le contrat d'exclusivité qui lie Elvis à Sun, avec l'argent qui découle de cette vente, Elvis achète une Cadillac rose à sa mère. 1956, c'est le premier album, le premier disque d'or, les premiers succès internationaux, et le premier album de l'histoire (Elvis Presley) à être vendu à 1 million d'exemplaires. C'est aussi l'année de son premier film, "Love Me Tender", projeté en avant-première le 15 novembre 1956 au Paramount à New York. C'est le 10 janvier 1956 qu'eut lieu la première session d'enregistrement d'Elvis pour RCA, au studio RCA de Nashville qui était alors sous la direction de Chet Atkins. Cette journée là, on enregistra Heartbreak Hotel.
Les passages d'Elvis Presley à la télévision révolutionnent l'Amérique, lors du Ed Sullivan Show du 9 septembre 1956 à CBS, Elvis a 82% de l'auditoire national, soit 54 millions de téléspectateurs. C'est sa première de trois apparitions à cette émission. En 1958, après le tournage de "King Creole", Elvis est incorporé dans l'armé, et part faire ses classes à Fort Hood au Texas.
Cette incorporation ne l'empêche pas d'être de nombreuses fois numéro un aux hits-parade du monde entier, ce qui sera le cas encore en 1960, après son retour à la vie civile avec It's Now Or Never, l'adaptation de O Sole Mio, le 45t se vend à 20 millions d'exemplaires dans le monde. Cette même année, il participe au show télé Franck Sinatra, pour trois chansons, et gagne la somme record de 125 000 dollars.
Les succès s'enchaînent à une vitesse vertigineuse, Blue Hawaii reste 76 semaines classé au Hit-parade, et G.I Blues détient le record avec 111 semaines! Il tourne film sur film et devient l'acteur le mieux payé de Hollywood. En 1965, à leurs demande, il reçoit les Beatles chez lui à Los Angeles.
Il épouse Priscilla en 1967, et reçoit son premier Grammy Award pour le 33 tours de gospels How Great Thou Art. Sa fille Lisa Mary naît l'année suivante, le 1er février. Un peu avant le tournage du premier documentaire sur Elvis en répétition et sur scène "That's The Way It Is", Elvis retrouve la scène à l'International Hotel de Las Vegas le 31 juillet 1969. A ce moment là, c'est Suspicious Minds qui est numéro 1. Le 14 janvier 1973, avec "Aloha From Hawaii",un show au profit de la lutte contre le cancer retransmis en mondovision c'est face à un milliard de téléspectateurs que Elvis chante.
En 1975 les premiers signes de fatigue et de maladie se font sentir, alourdi par son mode de vie, harassé par le rythme des tournées, dopé par les pilules magiques de ses médecins, en août, Elvis doit annuler son show à Las Vegas. C'est le 26 juin 1977 que le King donne son dernier concert, à Indianapolis. Le 16 août, Elvis Presley meure chez lui à Graceland, à Memphis.
Elvis Presley c'est 131 disques (albums et singles) certifiés Or, Platine, ou Multiplatine, plus de 1300 concerts, 14 nominations aux Grammy Awards dont trois récompensées, plus de 900 chansons à son actif, une trentaine de films...
Compilations des plus gros tubes du King, ballades et rock endiablés au programme.
That's the way it is retrace la préparation et le concert exceptionnel du King au Las Vegas International Hotel, en 1970, dans une version inédite.
Toutes les technologies de restauration sont mises au service d'un Elvis Presley au sommet de sa forme. Rick Schmidlin a réussi à ajouter à ce film plus de trente minutes d'images inédites du concert...
Ce livre signé Peter Guralnick nous mène dans l'ombre d'Elvis au quotidien, tout au long de la partie Rock'n'roll de sa carrière.
Grand spécialiste de la culture musicale américaine et écrivain hors pair, Peter Guralnick est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont fait date, comme Sweet Soul Music, Lost Highway, Feel Going Home ou son livre culte sur le mythique bluesman Robert Johnson, Searching for Robert Johnson.
Site officiel de Elvis Presley
Le club officiel de France
Site de Graceland
Site dédié aux pressages français des disques d'Elvis Presley parus entre 1956 et 1977