Charles Hardin Holley, né le 07 septembre 1936 à Lubbock, Etats Unis.
Décédé le 03 février 1959 à Mason City, Etats Unis.
Le 7 septembre 1936, à Lubbock au Texas, monsieur et madame Lawrence Holley annoncent la naissance de leur quatrième enfant, Charles Hardin, aussitôt surnommé Buddy.
C'est dans les années 20 que la famille c'est installée à Lubbock, et les trois premier enfants, Lawrence, Travis et Patricia, y ont été élevés pendant la dure période de crise économique, avec le maigre salaire de charpentier du chef de famille. La famille Holley, de confession Baptiste, fréquentait régulièrement l'église, et c'est là que le jeune Buddy, commence à se faire une oreille musicale.
La musique, justement, chez les Holley est une chose importante, et de tout temps les enfants ont profités de guitare ou d'accordéon alors que leur mère jouait au piano. A huit ans Buddy apprend à jouer du violon et du piano, qu'il pratique pendant neuf mois pour lui préférer la guitare électrique. Au bout d'une vingtaine de leçons, c'est enfin vers la guitare acoustique qu'il se tourne, un instrument qui ne le quittera plus.
Un peu avant le début des années 50, Buddy Holly rencontre Bob Montgomery, joueur de guitare également, et amateur de Country. Le duo se fait tout d'abord un petit nom dans la région, en jouant sous le nom de "Buddy and Bob" dans de petites salles et en animant une tranche sur la radio locale. ils fonctionnent bien, et "Buddy and Bob" se pose rapidement comme "le" groupe de Lubbock. Entre 1950 et 1952, le duo, qui parfois s'adjoint une basse ou une batterie, se produit dans tous les clubs de la région et fait de plus en plus d'apparitions dans la "Sunday Party" de la radio KDAV, jusqu'à finir par avoir leur demi-heure d'antenne chaque dimanche.
En 1954, Buddy Holly signe ses premières chansons, (rôle jusque là tenu par Montgomery), plus blues et plus "bop", comme par exemple, Heartbeat et Love's Made a Fool of You qui seront enregistrées bien plus tard. Ayant mis assez d'argent de coté pour préparer une maquette aux maisons de disque, ils décident de se lancer. Alors que Buddy et Bob joue dans un concert à Lubbock, le manager de Bill Haley, les remarque.
En janvier 1956, c'est chez Decca que Buddy Holly signe... sans Bob Montgomery. Le beau rêve tourne court, après trois sessions d'enregistrement sur l'année et des ventes de 45t plus qu'anecdotiques, le contrat n'est pas reconduit. Découragé, mais pas abattu, Buddy Holly se remet aussitôt au travail sur de nouvelles démos. Décidé à jouer sa musique, il crée le groupe des Cricket, et en juin 1957, Buddy Holly and The Crickets, enregistrent That'll Be The Day; en septembre la chanson est sur toutes les bouches, de Londres à San Francisco!
Au même moment, Buddy Holly, à qui on prédit une grande carrière solo, enregistre Words of Love, un échec, qui sera pourtant repris ave succès par The Diamonds, et encore plus tard par les Beatles. En décembre 1957, après le fulgurant succès de That'll be the day, c'est au tour de Oh Boy! et Peggy Sue de s'installer au Hit-Parades. Buddy Holly et ses Crickets, partent en tournée à travers le monde, en Australie, un triomphe aux cotés de Paul Anka et Jerry Lee Lewis, en Angleterre, et aux États Unis. C'est justement au court d'un concert à New York, en 58, que Buddy Holly rencontre Maria Elena Santiago, une charmante jeune Portoricaine. Elle deviendra sa femme peu après.
A l'automne 58, après de nombreuses tensions avec leur producteur, Norman Petty, le groupe se sépare de Buddy Holly. Bien que marqué par cette décision, il ne se laisse pas aller pour autant. Il continue d'écrire, il est plein de projets comme faire un album avec des chansons de Ray Charles, ou partir en voyage en Grande-Bretagne.
La tournée "The Biggest Show of Stars of 1959" commence en janvier. Sur cette série de concerts, se produisent aussi Richie Valens, nouvelle star de 17 ans qui à réussi à accrocher dans les charts les chansons Dona et La Bamba, Dion And The Belmonts et Big Bopper, le chanteur de Chantilly Lace. Ce sont les mauvaises conditions de transport au court de cette tournée qui ont poussé Buddy Holly à réserver un petit avion le soir du 2 au 3 février 1959 pour rejoindre Moorehead dans le Minnesota.
Buddy Holly, Big Bopper et Richie Valens étaient à bord de l'avion lorsque celui-ci c'est écrasé dans une tempête de neige ce soir là.
De nombreux artistes ont repris les titres de Buddy Holly, Words of Love par les Beatles , Well All Right par Santana, It's So Easy par Linda Ronstadt, ou encore, Not Fade Away, par les Rolling Stones.
"Le Jour où la Musique est Morte", c'est sous ce titre macabre que la presse annonça la terrible nouvelle : Holly, Valens et le Bopper étaient en effet 3 des plus grosses stars de rock'n'roll du temps, qui plus est, les premières (juste aprés James Dean) à trouver la mort à l'aube de leurs carrières...
L'album propose outre la bande dessinée elle-même (une étrange fiction située dans la nuit du 3 février, juste aprés l'accident) une bio-bibliographie des musiciens ainsi qu'un double CD offrant une quarantaine de titres de Buddy et de ses amis.