John Adam Belushi, (chant) né le 24 janvier 1949 à Wheston, Etats Unis. Décédé le 05 mars 1982 à Los Angeles, Etats Unis.
Dan Edward Aykroyd, (chant) né le 01 juillet 1952 à Ottawa au Canada.
Steve Cropper, (guitare) né le 21 octobre 1941 à Willow Springs aux Etats Unis.
Donald Dunn, (Basse) né le 24 novembre 1941 à Memphis aux Etats Unis.
Murphy Dunne, (Piano) né en 1942 à Chicago aux Etats Unis.
Willie Hall, (Batterie) né le 08 août 1950 à Memphis, aux Etats Unis.
Tom Mallone, (Trombone, Saxophone) né le 16 juin 1947 à Hattiesburg aux Etats Unis.
Lou Marini, (saxophone) né aux Etats Unis.
Matt Murphy, (guitare) né le 29 décembre 1927 à Sunflower, aux Etats Unis .
Alan Rubin, (Trompette) né aux Etats Unis .
L'enfance de John Belushi se passe tranquillement à Wheaton, où, au collège le jeune John se partage entre ses trois passions, le football américain, le rock et le théâtre.
C'est vers la comédie qu'il va d'abord se tourner. Après avoir suivi les cours d'art dramatique à l'Université de Wisconsin, il intègre la compagnie "Second City". En 1975, il rentre sur la chaine NBC dans le Saturday Night Live, où il rencontre Dan Aykroyd.
Celui ci, après de brillantes études universitaire et des diplômes de Sociologie et de Criminologie, a effectué plusieurs petits métiers avant d'arriver sur NBC.
Révélé aux États Unis grâce à cette célèbre émission le duo de comédiens et chanteurs formé à Los Angeles y crée une formule immédiatement populaire basée sur une chorégraphie et une image originale (les fameuses lunettes, cravates et chapeaux noirs), soutenue le plus souvent par des reprises de Rhythm & Blues.
Les Blues Brothers se sont tout de suite imposés au monde entier en 1978, avec un premier album explosif, Briefcase full of Blues, vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux USA. Dans ce disque on trouve entre autre le hit Soul Man , une reprise de Sam & Dave de 1967, écrit par Isaac Hayes & David Porter.
C'est en 1980 que les personnages caricaturaux de Joliet "Jake" et Elwood Blues illustrent le film de John Landis, The Blues Brothers. John Belushi (frère de l'acteur James Belushi) et Dan Aykroyd y campent les personnages qui les ont rendus célèbres dans leur show TV.
Leurs reprises du répertoire Soul, Pop, Country et Rock y font merveille, grâce aussi à des musiciens exceptionnels tels que les guitariste Matt Murphy et Steve Cropper, le bassiste Donald Dunn, le batteur Willie Hall ou le saxophoniste Lou Marini.
Dans ce film culte on remarquait les prestations extraordinaires de Aretha Franklin en ménagère (Think), Ray Charles en propriétaire de magasin d'instrument de musique ( Shake Your Tailfeather), James Brown en Révérend (The Old Landmark), et Cab Calloway dans son classique Minnie The Moocher. On croise aussi John Lee Hooker, grattant une guitare dans la rue.
Le disque de la bande originale du film reste l'une des meilleures ventes mondiales de l'histoires de la BOF avec notamment le cap du million d'exemplaires vendus en France depuis sa publication en juin 1980.
Après un troisième album enregistré en public, Made in America, et des apparitions de John Belushi dans d'autres films comme "Neigbours" et surtout le "1941" de Steven Spielberg, la carrière des Blues Brothers originaux est stoppée net avec le décès par overdose de Belushi survenu le 5 mars 1982.
Dan Aykroyd continue seul sa carrière de comédien, avec le succès que l'on sait, perpétuant en particulier le souvenir du duo sous le pseudonyme de Jake Elwood dans le film "The Great Outdoors" en 1988.
Le groupe, lui, poursuivra sa route sans son duo emblématique, en tant que Blues Brothers Band.
Les Blues Brothers étaient de retour sur les écrans de cinéma pour une version estampillé 2000.
La bande originale du film, une explosion de rythm and blues avec de nombreus invités de prestige : Ray Charles, Cab Calloway, Aretha Franklin, James Brown.
Un nombre incroyable de cascade, de courses poursuites...
Ray Charles, Cab Calloway, Aretha Franklin, James Brown, John Lee Hooker, Dan Aykroyd et Jonh Belushi, une distribution incroyable pour un monument du cinéma musical !
Le 5 mars 1982, John Belushi, 33 ans, l'un des acteurs comiques les plus populaires de sa génération, est retrouvé mort d'une overdose dans un bungalow du Chateau Marmont à Los Angeles. Que s'est-il passé ? Comment la star du Saturday Night Live et des Blues Brothers en est-elle arrivée là ?
A l'aide de centaines de témoignages, Bob Woodward retrace le parcours fascinant d'un homme au comporte-ment autodestructeur, tout en offrant une plongée très documentée au coeur de l'industrie hollywoodienne.