Frank Sinatra (Francis Albert Sinatra) est né le 12 décembre 1915 à Hoboken, Etats Unis. Décédé le 14 mai 1998 à Los Angeles.
Né en 1915 à Hoboken dans le New Jersey, une ville où la communauté italienne est installée en grand nombre, Frank Sinatra débute sa future carrière dans les clubs de Hoboken à l'âge 20 ans.
Ce sera Harry James, le trompettiste qui découvrira le petit Italien en l'écoutant par hasard à la radio locale. Ainsi, Frank Sinatra devient chanteur dans de grandes formations dont celles de Tommy Dorsey et Harry James, Dorsey a qui il doit d'être devenu une véritable vedette.
Avec I'll Never Smile Again, il est numéro un au hit-parade, le "Billboard" le désigne meilleur chanteur d'orchestre et il détrône ainsi Bing Crosby qui cède malgré lui sa place pour la première fois en six ans.
Frank Sinatra devient l'idole des jeunes filles dans une Amérique engagée dans la seconde guerre mondiale et se lance dans une carrière solo. George Evans, devenu son imprésario paye des adolescentes pour tomber inconsciente lors de ses premières prestations et le surnommera à tout jamais "The Voice".
Les jeunes filles l'idolâtrent, lui jetant sur scènes des centaines de roses, mais aussi un nombre certainement égal de culottes et de soutiens-gorge.
Les ligues de chasteté et les hommes ne restent plus longtemps de marbre. Les premières ont peur pour leurs progénitures, les second, pour leurs femmes.
Frank Sinatra entre à Hollywood par le biais de la comédie musicale.
Il joue d'abord son propre rôle, chanteur d'orchestre ("Amour et Swing" de Whelan en 1942), le faire-valoir de Gene Kelly ("Escale à Hollywood" de George Sidney en 1945, "Match d'amour" de Berkeley en 1948, "Un jour à New-York" de Donen et Gene Kelly en 1949).
Mais toutes les comédies musicales où il tient le rôle phare se soldent en général par des échecs ("Tout le monde chante" de R. Whorf en 1947; "le bandit amoureux" de L. Benedek en 1949).
Au début des années 50, alors qu'il est victime d'une hémorragie des cordes vocales, l'empêchant ainsi de chanter, Hollywood lui tourne le dos.
Pourtant, Frank Sinatra, non démonté supplie les studios Universal pour qu'on lui laisse une chance dans une autre catégorie. Il obtient un rôle dans "Quand tu me souris" de Pevney (1952).
L'essai étant concluant, il arrive à convaincre Zinnemann de lui donner l'un des personnages de "Tant qu'il y aura des hommes" (1953). Il accepte le cachet dérisoire de 8.000 dollars et grâce à son excellente prestation remporte l'Oscar du meilleur second rôle.
Dès lors, il rentre dans la légende et les films se font de plus en plus nombreux.
Entre temps, il retrouve sa voix et signe un nouveau contrat avec Capitol Records.
Les trois premier albums à sortir chez Capitol, Young At Heart, Learnin' The Blues, et The Tender Trap, sont tous devenu disques de platine, prouvant ainsi au monde que la voix d'or de Franck Sinatra est toujours appréciée par de très nombreux fans.
Songs for Swinging Lovers, en 1956, sera le réel retour du crooner au sommet de la gloire.
Le prince des "crooners" entame une carrière dorée et parallèlement continue à tourner dans des films. Il joue aussi bien le batteur drogué ("L'homme au bras d'or" d'Otto Preminger en 1955) ou de beau parleur aux abois ("Un trou dans la tête" de Franck Capra en 1959). Il produit également un western, "Johnny Concho" et bon nombre d'autres films qui resteront dans l'anonymat.
Pendant les années 60, Sinatra, commence a joué et enregistré avec "The Rat Pack," composé de Dean Martin, Sammy Davis Jr., Peter Lawford et Joey Bishop. Le groupe est vite reconnu pour son coté très "swing".
En 1966, Strangers In The Night, le dernier numéro un de Frank Sinatra, fait se pâmer l'Amérique, la Grande Bretagne, et enfin la France.
L'année suivante, c'est de nouveau le succès qu'il rencontre, cette fois avec sa fille Nancy, avec Something Stupid, chanson enregistrée pourtant en une demi heure.
Pendant un passage à vide, il se tourne vers le jazz sans rencontrer le succès escompté, et le 23 mars 1971, il annonce son départ du monde de la musique afin de passer plus de temps en famille.
Pendant les années 70, il enregistre cependant quelque disques, et dans les années 80, il est plus souvent sur scène (notamment au profit d'œuvres humanitaires) qu'en studio.
En 1993, Duet, l'album de duo qui le ramène sur le devant de la scène est critiqué, les enregistrements ayant été fait à des moments différents, dans des lieux différents. Pourtant ce disque où il chante "avec" Tony Bennett, Aretha Franklin et Bono de U2, est la meilleure vente de toute sa carrière.
L'album Duets II sera enregistré l'année suivante.
Il se mariera quatre fois, avec entre autres, Ava Gardner (1951-1957) avec laquelle il aura de mémorables scènes de ménage, et Mia Farrow de 1966 à 1968.
Considéré comme l'une des voix les plus émouvantes de ce siècle, l'acteur-chanteur Frank Sinatra, est mort à l'âge de 82 ans, le jeudi 18 mai 98 au soir à Los Angeles, suite à une crise cardiaque.
Rarement un homme aura autant suscité la controverse. Sa vie privée était jalonnée de scandales (des liens avec les plus grandes familles mafieuses des États-Unis) et une voix, fragile, chaude et sensuelle, qui prenait le pas sur tout le reste.
Sur les lieux de sa naissance comme sur ceux de sa mort, les témoins défilent pour rendre un dernier adieu à l'homme qui a marqué à tout jamais le monde de la musique avec près de 1500 chansons enregistrées, mais aussi du cinéma, Sinatra ayant joué une soixantaine de rôle sur grand écran.
Frank Sinatra laisse derrière lui des interprètations comme My Way et It Was A Very Good Year, qui sont encore aujourd'hui parmi les plus écoutées de la planète.
Tout comme les précédents albums de Sinatra, Only the Lonely est un recueil de chansons d'amour.
Dans les années 70, Frank Sinatra aurait déclaré que Only the Lonely était son album préféré.
Sinatra: All Or Nothing At All est le récit de la vie, de la musique et de la carrière de Frank Sinatra. Raconté au travers de nombreuses interviews d’archives, ainsi que de commentaires de ses proches, le film mêle musique et images de la vie de Sinatra.
On le surnommait « Frankie », mais aussi le « sultan des pâmoisons » parce qu’il faisait défaillir les adolescentes. Il fut l’une des voix les plus écoutées du XXe siècle.
Idole de la jeunesse américaine dans les années 1940, "The voice" a vendu des centaines de millions de disques à travers le monde. Acteur de cinéma oscarisé, il fut adulé par les femmes dont les moindres ne furent pas Ava Gardner et Marilyn Monroe. Tel était Frank Sinatra (1915-1998), dont la carrière connut des succès éblouissants.
Moins connus furent son soutien durable au Parti démocrate (John F. Kennedy lui dut en partie son élection de 1960), ses engagements courageux en faveur de l’égalité raciale ou contre l’antisémitisme à une époque où cela n’allait pas sans risque - de Roosevelt à Clinton, il connut étroitement près d’une douzaine de présidents américains. Il y eut enfin la face plus sombre - même si elle est loin de résumer un personnage aussi complexe -, comme ses relations avec la mafia, ses caprices de star, etc. Avec ses qualités et ses défauts, Sinatra fut un Américain emblématique de son temps. Il avait un tempérament de chien, mais un talent inégalable. Son parcours fut exceptionnel et il en subsiste aujourd’hui la nostalgie d’un âge d’or évanoui. Il fut et reste encore la voix de l’Amérique.