Billy Gibbons (chant, guitare) né le 04 mars 1950 à Houston, Etats Unis.
Dusty Hill (basse) né le 19 mai 1949 à Dallas, Etats Unis, mort le 27 juillet 2021 à Houston, Etats Unis.
Frank Beard (batterie) né le 11 juin 1949 à Frankston, Etats Unis.
Dusty Hill, grand fan d'Elvis Presley qu'il croisait dans le bar où sa mère était serveuse à Memphis, chantait sur les disques du King dès son plus jeune âge. Parti pour Dallas, avec son frère ainé Rocky, il monte "Lady Wilde and the Warlocks", un groupe de rock avec une chanteuse anglaise et se retrouve à jouer de la basse complètement par hasard.
A la recherche d'un batteur ils proposent à Frank Beard de les rejoindre. Le courant passe aussitôt entre Frank et Dusty.
Pour sortir du lot, le groupe teint ses cheveux en bleu et prend le nom de "American Blues".
Après avoir écumé assez longtemps tous les clubs et salles de concert de la région, Frank Beard décide d'aller voir ailleurs. il quitte le groupe et la ville pour Houston où il entend parlé d'un groupe, les "Moving Sidewalks", et tout particulièrement de leur guitariste, un certain Billy Gibbons.
Les "Moving Sidewalks" tournent avec Eric Burdon (The Animals), Jeff Beck, Jim Morisson (The Doors) et assurent en 1968 la première partie de Jimi Hendrix. A l'incorporation militaire de deux membres du groupe ils décident de changer de nom pour "ZZ King" pour très vite devenir ZZ Top. Pendant un concert Bill Ham qui avait déjà travaillé dans un studio d'enregistrement leur propose d'être leur manager.
ZZ Top était un trio avec orgue jusqu'à ce que l'organiste quitte le groupe suivi rapidement par le batteur... Le moment parfait pour rencontrer Frank Beard.
Beard devient donc le batteur de ZZ Top et propose son vieux copain Dusty pour assurer la guitare basse. Le trio est constitué et donne son premier concert le 10 février 1970 à Beaumont, au Texas.
Qualifiant leur musique de Hard n' Blues, Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard sortent en 1971 leur premier album avec un nom qui leur a certainement donné du fil à retordre : ZZ Top First Album. Robin Brian, du Studio Robin Hood à Tyler Texas, est à l'origine du son de guitare ZZ Top, en mixant simplement deux enregistrements de guitare dont un très légèrement désacordé.
Suit Rio Grande Mud en 1972 puis Tres Hombres en 1973 avec le tube La Grange qui n'est pas sans rappeler un certain Boogie Chillen de John Lee Hooker. Ce troisième album enregistré Studio Robin Hood sera finalisé aux Studios Ardent de Memphis par Terry Manning qui venait de terminer l'enregistrement du 3éme album de Led Zeppelin, et c'est ce que recherchait le groupe, un son "comme" Led Zeppelin.
Les Rolling Stones demandent aux texans d'assurer la première partie des dates (21 et 22 janvier) de Honolulu de leur tournée "Pacific Tour 1973".
Les albums s'enchaînent Fandango, Tejas, puis le trio fait un break, Dusty reste au Texas, Frank part en cure de désintoxication et Billy voyage en Europe. Pendant ce temps là leur maison de disque sort un Best of, Bill Ham les attaque alors leur disant qu'il n'en n'avait pas le droit et réussi à casser le contrat.
ZZ Top signe alors chez Warner.
De nouveaux albums sortent Deguello, El loco et en 1983 l'album de tous les hits, Eliminator.
Un disque est remarquablement bien "vendu" à coup de pin up en mini jupes et de Ford 33' road new style (rouge). Le groupe comprend très vite l'impact des vidéos clips largement mis en avant par la toute nouvelle MTV.
Gimme All Your Loving, Sharp Dressed Man, TV Dinners et Legs propulsent nos cow boys au rang de superstar du rock (et des ventes avec 7 millions d'albums).
En 1985 Afterburner et le terrible Rough Boy maintient le même cap, mais Recycler, 5 ans plus tard et Antenna en 94 ne font pas plus recette que l'album Rhytmeen en 96 ou XXX trois ans plus tard. Mescalero en 2003 n'échappe pas à cette règle et il faut attendre 2012 pour retrouver des texans qui renouent avec les sonorités "Blues and Rock" qui ont fait leur succès dans les années 70, 80. L'album La Futura est sorti le 11 septembre 2012.
Peu importe, les précédentes réussites des ZZ Top leurs ont permis d'ouvrir un musée du blues dans le Mississippi (il n'y a pas que le Texas dans la vie).
Le 27 juillet 2021 Dusty Hill meurt dans sa maison de Houston. Quatre jours auparavent il avait été remplacé sur scène par Elwood Francis, technicien guitare du groupe, suite à un souci à la hanche.
Album des plus gros tubes du groupe, à possèder dans sa discothèque (entre autre au côté de Tres hombres, Fandango, Deguello et First album !
ZZ Top sur scène, sur leurs terres texanes... un must.
Set list :
1 - Got me under pressure
2 - Waitin' for the bus
3 - Jesus just left chicago
4 - I'm bad, i'm nationwide
5 - Pin cushion
6 - Cheap sunglasses
7 - Pearl necklace
8 - Heard it on the x
9 - Just got paid
10 - Rough boy
11 - Blue jean blues
12 - Gimme all your lovin'
13 - Sharp dressed man
14 - Legs
15 - Tube snake boogie
16 - La grange
17 - Tush
Le hard-rock prend son véritable essor à partir de 1968 avec le british blues boom et l'explosion psychédélique, atteint son apogée de 1969 à 1971, perdure jusqu'en 1973, avant de décliner rapidement et s'éteindre en tant que mouvement à la fin des seventies.
L'intensité et la créativité de cette musique n'ont cependant pas disparu : on les retrouve aujourd'hui dans certains groupes.
Pour la première fois, un ouvrage répertorie et analyse l'essentiel des groupes du hard-rock de ces années 70, recensant plus de 1800 groupes et 4000 disques du monde entier.
Une sélection de pochettes ainsi qu'une cotation des disques viennent l'enrichir. Denis Protat aborde les diverses tendances musicales du genre et regroupe ses différentes composantes psychédéliques, progressives, blues ou sudistes, voire soul, jazz, punk, funk...
Sont aussi référencés des groupes qui ont influencé ce mouvement musical : Yardbirds, Doors, T-Rex...
Cette encyclopédie de A (AC/DC) à z (ZZ Top) en passant par L (Led Zeppelin) représente l'essentiel des groupes connus à ce jour sur l'ensemble de la planète pour peu qu'ils aient enregistré au moins un LP.
Le site officiel : news, biographie, discographie, forum, boutique