James Allen Hendrix, né le 27 novembre 1942 à Seattle, Etats Unis.
Décédé le 18 septembre 1970 à Londres, Grande Bretagne.
Jimi Hendrix est né à 10h15 au King County Hospital de Seattle le 27 novembre 1942 .
Son père, Al Hendrix est jardinier et sa mère, Lucille Jeter, d'origine Cheerokee ne travaille pas. Le jeune Hendrix vit quelques temps en Californie jusqu'à ce que la guerre soit terminée en 1945 et que son père le ramène avec lui à Seattle. En 1950, ses parents divorcent, et c'est Al qui obtient la garde de James Marshall (surnommé jimmy) et de son frère.
Très tôt Jimi s'intéresse à la musique, après avoir pu tâter de l'harmonica et du violon à 4, 5 ans, il se passionne pour la guitare. Pourtant le premier instrument de musique de Jimi Hendrix, sera un Ukulélé acheté 5$. La guitare vient peu après, c'est une guitare de droitier dont les cordes ont été inversées.
Chuck Berry, Muddy Waters, BB King, Robert Johnson, le Rock des blancs autant que les vieux standards de blues et de jazz de son père vont alors influencer le jeune Jimi. Son père lui achète sa première guitare électrique, une Supro Ozark 1560s blanche. En 1958, à 17 ans, il tourne avec son premier groupe, "The Rocking Kings", entre Seattle et Vancouver, dans le même temps il décide d'abandonner définitivement ses études. C'est encore son père qui lui offre une guitare digne de son nom, une Danelectro.
Les "Rocking Kings" se séparent et Jimi Hendrix part avec le groupe "Thomas & The Tomcats". En 1959, il tourne soudain la page, abandonnant sa six cordes, il s'engage dans l'armée de l'air comme parachutiste. Il commence alors à hanter les clubs de la région, spécialement le club "Del Morocco" à Nashville avec son copain Billy Cox. Ne chantant pas encore, Hendrix se retrouve à jouer au cotés de George Odell, à travers les États Unis et des Isley Brothers à New York.
De retour à Nashville, il rencontre Steve Cropper, guitariste d'Ottis Redding, et créateur de The Hunter, un tube d'Albert King. Il rencontre également ce dernier, guitariste gaucher lui aussi. En 1964, il tourne avec Little Richard et puis Ike & Tina Turner, Solomon Burke, Chuck Jackson, Joey Dee & The Starlighters, Otis Redding. Fin 1965, Jimi Hendrix se décide enfin à se lancer personnellement, il s'installe dans Greenwich Village à New York et forme son groupe: "Rainbowflowers" qui devient ensuite "Jimmy James & The Blueflames", mais continue toujours de jouer pour les autres. En 1966, il joue avec King Curtis, The Squires, Percy Sledge, et Wilson Pickett.
Le groupe The Animals achève sa tournée américaine et avant de rentrer en Angleterre ils vont voir Hendrix sur la scène du club "Le Café Wha". Chas Chandler, le bassiste des Animals propose alors à Jimi Hendrix de venir en Grande Bretagne. Il débarque à Londres en septembre 1966. Avec Noel Redding à la basse, et Mitch Mitchell l'ex batteur de Georgie Fame, il fonde le Jimi Hendrix Experience. Le trio de Jimi Hendrix commence à faire la tournée de tous les clubs londoniens, mais leur premier concert important se fait en France, à l'Olympia, en première partie de Johnny Hallyday. De retour en Angleterre, ils enregistrent leur premier titre: Hey Joe. Le titre devient un tube en 1967, et est bientôt suivi de Purple Haze, The Wind Cries Mary, et Foxy Lady.
Are You Experienced?, le premier album du groupe sort en mai 1967, entre temps Hendrix c'est offert la une de la presse après avoir brûlé sa guitare lors du concert donné au Finsbury Park Astoria à Londres. Élu deuxième meilleur guitariste (après Eric Clapton) par la presse anglaise, Jimi Hendrix a conquit l'Angleterre, mais ce qu'il désire avant tout, c'est réussir de l'autre coté de l'Atlantique.
C'est sa participation au festival pop de Monterey, qui va le faire découvrir aux Américains en juin 1967. De nombreux musiciens viennent jouer sur la scène de ce festival: Simon & Garfunkel, Ottis Redding, Ravi Shankar, The Mamas & the Papas, les Who... Le 16 juin 1967, Jimi Hendrix enchaîne Hey Joe, Like a rolling stone, Rock me baby, Can you see me?, Wild Thing... avant de brûler une nouvelle fois sa guitare. Le public est conquis.
L'album Axis: Bold as Love est enregistré en novembre mais c'est avec l'album suivant que Hendrix atteint le sommet de son art. Le double album Electric Ladyland, est enregistré au studio Record Plant de New York au printemps 1968. Sur cet album très personnel, Hendrix invite Stevie Winwood, Al Kooper, et Jack Casady, il rend aussi hommage à Elmore James dans Voodoo Child, et revisite Bob Dylan avec All Along The Watchtower. Après ce disque le groupe se sépare.
Été 1969, c'est Woodstock. Pendant 3 jours sur la scène vont se succéder Joan Baez, Sly Stone, Joe Cocker, Simon & Garfunkel, Ravi Shankar, ... et c'est Hendrix qui va clore le festival. En décembre il monte un nouveau groupe, le "Band of Gypsies" avec Buddy Miles à la batterie et Billy Cox à la basse, et enregistre la nuit de la St Sylvestre au Fillmore East de New York, l'album live Band Of Gypsies. Le groupe ne survivra pas 3 mois, et en mars 1970, Jimi Hendrix participe à quelques morceaux, pour Stephen Stills avec le titre Old time, Good time, il joue avec Eric Clapton sur Go Back home, et avec Arthur Lee dans l'album False Start sur le titre The Evelasting First. En août 1970, il se produit au concert de l'île de Wight. C'est une des dernières apparition scénique de Hendrix.
Le 11 septembre 1970, Jimi Hendrix donnait sa toute dernière interview au journaliste Keith Allston du magazine NME. Entretien durant lequel le chanteur confia notamment être en train d'aborder une nouvelle phase musicale avec des collaborations de Paul McCartney ou bien encore Miles Davis.
Le 18 septembre 1970, âgé de 27 ans, Jimi Hendrix est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel. L'avis de décès annonce "étouffés par ses vomissements après abus de somnifères"
Sorti en 1968, Electric Ladyland est le troisième et dernier album du groupe "The Jimi Hendrix Experience".
Voir le détail de l'album
Le concert du lundi 18 août 1969 au matin à Woodstock.
Les titres Spanish castle magic, Lover man, Foxey Lady et Hey Joe sont désormais présents sur cette nouvelle édition 2 DVD.
Sur le DVD 2 les images en noir et blanc tournée par un étudiant lors de ce concert.
La biographie de Hendrix par Charles R. Cross.
Riche de témoignages inédits, une biographie unique sur un homme dont le destin était d'être une star quasi extra-terrestre !