Hervé Despesse né le 31 mars 1957 à Venissieux, France.
Hervé Despesse, alias Kent, est né près de Lyon, à Venissieux le 31 mars 1957.
Issu d'un milieu ouvrier (il travaille même à l'usine de cartonnage après le lycée) il se passionne très vite pour la bande dessinée et la musique. A 14 ans il s'achète sa première guitare, et apprend quelques accords dans des centres de loisirs.
En 1965, suite au divorce de ses parents, il part s'installer avec sa mère dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon.
Son premier groupe date de 1972, formé avec deux copains Phil et Jello.
Après s'être appelée Scooter, la formation prend le nom de Starshooter en 1975.
En pleine période punk, les quatre de Starshooter se retrouvent en première partie de Jacques Higelin à Grenoble.
Quatre albums vont sortir entre 1978 et 1981 (Starshooter, Mode, Chez les autres, Pas fatigué), date à laquelle le groupe se sépare.
Kent tente alors de démarrer une carrière solo et sort en 1982 le 45T Partout C'est La Merde.
Cependant, c'est le dessin qui va lui réussir alors.
Dessinateur, grand amateur de bandes dessinées, Kent publie en 82 quelques BD.
En 1983 il revient à la musique avec un album : Amours Propres mélange de Rockabilly, de Salsa et de Reggae.
Le succès est mitigé, et les 45T qui suivent ne faisant pas succès, sa maison de disque, CBS, se sépare de lui.
Kent met les voiles, et part s'installer quelque temps au Cameroun d'où il ramène en 1985 un nouvel album, chez Barclay, Embalao. Il publie également l'album de bande dessinée "Les aventures de Bob Robert l'aviateur".
En 1987, Kent quitte Lyon pour Paris, et sort l'album Le Mur Du Son, première collaboration avec le guitariste, compositeur et arrangeur Jacques Bastello.
En 1990, sort l'album A Nos Amours, dont le titre J'aime Un Pays devient un tube.
L'année suivante, sort Tous Les Hommes son cinquième album solo et adapte de l'anglais la chanson Tout Pour Te Déplaire, pour Johnny Hallyday.
Un Autre Occident sort en 1993. L'album est enregistré en région parisienne avec la participation de Chanson Plus Bifluorée et William Sheller entre autres.
Pendant cette période Kent écume les salles de concerts françaises, et en 1994 il se retrouve à l'affiche de l'Olympia puis aux Francofolies de Montréal, avant de s'arrêter sur la scène de la Cigale à Paris.
Ces concerts se retrouvent sur un live, Kent En Scène qui sort en 1994 avec, entre autres, le chanson Juste Quelqu'un de Bien (élue meilleure chanson aux Victoires de la Musique 1995) en duo avec Enzo Enzo.
En 95 Kent écrit une chanson pour Michel Fugain, avant de tourner un film puis de sortir son troisième roman.
Nouba sort en 1996. Sur ce disque Suzanne Vega fait les chœurs sur la chanson Ainsi Va L'amour, et Kent chante en duo avec Rachid Taha la chanson La Haine Est Là.
Petite parenthèse aux consonances électroniques, Métropolitain sort en 1998. En octobre, il retrouve Enzo Enzo pour un nouveau spectacle en duo, "Enfin seuls !".
L'album Cyclone sort en 2000, un disque aux influences rock matinées de riches mélodies.
L'album ne rencontre pas son public, Kent se sépare de son compositeur et arrangeur Jacques Bastello, et quitte Barclay sa maison de disques.
Deux ans plus tard Kent propose un album plus acoustique : Je ne suis qu'une chanson. Enregistré live trois soirs de suite face à une audience réduite, ce disque se veut plus intimiste.
En 2003 il signe Oranges amères pour Enrico Macias et Paroli l'année suivante pour Enzo Enzo.
Sorti en 2005, Bienvenue au Club est enregistré avec le groupe Playback Boys. Avec un son résolument rock, cet album a la particularité d'avoir comme invités à l'écriture Laurent Voulzy, La Grande Sophie, Matthieu Chédid, et Michaël Furnon de Mickey 3D.
En parallèle, Kent travaille sur des collaborations. Il écrit les paroles L'Enfant Cerf-volant pour Nolwenn Leroy et retrouve Enrico Macias pour Sur les flots gris et les flots bleus. Côté dessin et écriture, il n'est pas en reste, il travaille sur des bandes dessinées, des illustrations de pochettes de disques et un roman.
Illustrations qui se mêlent à sa musique en 2008 avec la sortie de L'homme de Mars, un Album-BD aux sonorités sixties.
La tournée Panorama Tour suit cette sortie. Une série de concerts avec Fred Palem où ils revisitent les chansons de Kent.
Petit à petit, les deux compères imaginent faire un disque des improvisations jouées lors de cette tournée.
Ce sera l'album Panorama en 2009, avec de nombreux invités (Arthur H, Dominique A, Barbara Carlotti, Agnès Jaoui, Suzanne Vega)
Après avoir tourné en Chine, Kent enregistre Made in China, un live qui sort en 2001, uniquement sur internet.
Sans transition, on le retrouve au côté de Marc Haussmann pour un enregistrement piano-voix de nouvelles chansons qui aboutiront à Le temps des âmes, quatorzième album qui paraît en mars 2013.
En 2017 La Grande Illusion, réalisé par Tahiti Boy, regroupe 10 titres aux couleurs tantôt Pop, tantôt Rock.
L'année suivante sort l'album concert La Grande Effusion, enregistré au Café de la Danse.
Scherzando Express sort en septembre 2022.
Durant ma tournée acoustique de 1990, je découvre un circuit de la Chanson Française alternative. Cela réveille en moi le désir que j'ai depuis longtemps d'aborder le genre à ma façon. Toute mon écriture, texte et musique, est chamboulée.
Je demande à François Bréant, que je sais attiré par l'expérience, de se joindre à Jacques Bastello et moi-même pour la réalisation de l'album à venir. Le parti-pris est acoustique. J'amène dans l'aventure Arnaud Méthivier, jeune prodige de l'accordéon récemment découvert en concert. Pierre Mortarelli est à la contrebasse. Ils deviendront des compagnons de route pour longtemps.
En studio, je pressens que ce disque est un quitte ou double musical. Ringard ou novateur.
C'est une consécration. Une nouvelle Chanson Française voit le jour, je suis parfaitement dans l'air du temps. Me voici devenu incontournable et respectable !
Enzo Enzo chante en duo « Ni plus ni moins » avec moi.
Kent. (Extrait du site https://kent-artiste.com/)
Titres enregistrés à l'Européen les 13 et 14 mars 2003 :
- Je ne suis qu'une chanson
- Un peu de Prévert
- Les paroles silencieuses
- On fait c'qu'on peut
- Pain perdu
- Des roses et des ronces
- La haine est là
- Le pays d'où l'on ne revient pas
- Ca sent l'été
- J'aime un pays
- Les éléphants / les pots cassés
- Je suis un kilomètre
- Tous les souvenirs
- L'idole exemplaire
- Tous les mômes
- Au revoir, adieu
- A quoi rêvons-nous ?
- Dis-moi, est-ce que tu m'aimeras ?
- L'aventure humaine
- Juste quelqu'un de bien
- Nos amis, les autres (avec La Grande Sophie)
- Allons z'à la campagne
- Ecoute ma voix (avec Enrico Macias)
- A nos Amours
- Quel est ton nom ?
+ un CD Audio live :
- Fatigué / Dis pas ta vie
- Tiny Tinto
- Partout c'est la merde
- Congas et maracas
- Mois de mai
- Vesoul
Le destin grandiose et tragique du « King » raconté par un de ses plus grands fans et un dessinateur-musicien, de sa naissance dans une baraque de Tupelo à sa mort dans son domaine de Graceland en 1977. Let's Rock and Roll !
Un portrait « live », de la trop courte vie du « King ». Elvis Presley ne cessait jamais de chanter, partout, avec tout le monde, et pas seulement le rock. Lorsqu'il chantait, il était totalement habité. C'est son innocence qui a fait sa force et l'a aussi perdu. Sa rencontre avec le Colonel Parker n'est pas une chance, c'est un désastre. C'est Méphisto et son contrat faustien... Le roi est mort, vive le roi.
Scénario : Patrick Mahé, Kent
Illustration et couleurs : Kent