Rachid Taha né en 1958 à Oran, Algérie, décédé le 12 septembre 2018 aux Lilas, France.
Né en 1958 en Algérie, à Oran, Rachid Taha débarque en France en famille à l'âge de 10 ans.
Après un passage dans les Vosges, la famille s'installe en Alsace, où Rachid Taha suit les cours dans une institution religieuse. Dès le début des années 80, Rachid Taha quitte le cocon familial pour faire plusieurs petits métiers, avant d'entrer comme ouvrier dans une usine lyonnaise. En 1982, Rachid, au chant, Mohammed, guitariste et Moktar bassiste sortent un maxi 45 tours de quatre titres sous le nom de Carte de Séjour. Le succès est limité mais un an après suit leur premier album, Rhoromanie, enregistré par Steve Hillage, ex du groupe Gong. Le véritable succès de Carte de Séjour arrive seulement en 1986 avec la reprise de Charles Trenet, Douce France. L'album s'appelle Deux et Demi.
L'aventure de Carte de Séjour touche à sa fin en 1989. Rachid Taha part alors pour les États Unis où il commence à travailler sur une maquette avec Don Was, du groupe Was not Was. Si l'expérience de Los Angeles ne donne rien, d'autres projets de Rachid Taha aboutissent en 1991 avec Barbès. Ce premier album solo, boudé par les radios, ne fait pas d'éclat.
En 1993 sort un deuxième album simplement intitulé Rachid Taha. Sur cet album produit par Steve Hillage, le titre Voilà Voilà connaît un succès auprès des DJ britanniques.
C'est encore Steve Hillage qui se retrouve aux commandes de Olé Olé, album sorti en 1995. Enregistré à Londres, ce disque, est un judicieux mélanges de sonorités techno, house et traditionnelles.
Un an après la parution du double cd compilation Carte Blanche, sort Diwan, album de reprise d'artistes orientaux (Chaabi de Dahmane, El Harrachi, Mohamed El Anka ou encore Farid El Atrache). A la suite de cette sortie, Rachid Taha prend la route en 1998, traverse la France, et chante dans de nombreux festival à travers le monde. En septembre, il est à Bercy à Paris avec Khaled et Faudel pour 1, 2, 3 soleils.
Toujours entre musique électronique, rock, et traditions, Rachid Taha sort en 2000 Made in Medina et enchaine l'année suivant sur uun album concert, Rachid Taha Live.
En 2004 sort Tékitoi. Enregistré entre Londres, Paris et l'Egypte, cet album puise dans les influencede ces lieux. Un disque où l'on trouve Christian Olivier des Têtes Raides et Brian Eno, ainsi que la reprise de Rock the casbah des Clash.
Diwan 2, septième album de Rachid Taha sort en 2006. Cet album se veut la continuité du premier volume paru 8 ans plus tôt, hommage aux auteurs-compositeurs arabes des années 50 et 60 on retrouve comme en 2000 Dahmane El-Harrachi, pour 2 compositions, des classiques égyptiens et de tradition oranaise. On trouve aussi sur Diwan 2, deux compositions de Taha.
Rachid Taha est mort dans la nuit de mardi à mercredi 12 septembre 2018 d'une crise cardiaque dans son sommeil, à son domicile parisien.
- Innstrumental : Khalliouni
- Taha, Khaled, Faudel : Menfi
- Faudel, Khaled : Eray
- Khaled : N'ssi n'ssi
- Taha : Ida
- Faudel, Taha : Omri
- Khaled, Faudel : Aicha
- Taha, Khaled, Faudel : Voilà voilà
- Taha, Khaled : Indie
- Khaled : Madeeh
- Khaled : Wahrane wahrane
- Khaled, Faudel : Le camel
- Khaled, Taha, Faudel : Abdel Kader
- Faudel : Tellement n'brick
- Khaled, Taha, Faudel : Didi
- Taha, Khaled, Faudel : Ya raya
Devenu l'icône de pop stars comme Steve Hillage, Brian Eno, Patti Smith, Mick Jones ou Robert Plant, de la Russie au Moyen-Orient, de l'Asie à l'Afrique du Sud, Rachid Taha - avec la complicité de Dominique Lacout - a choisi de tout dire sur son enfance et son adolescence, sur les coulisses du show-business et sur celles de la politique, comme sur ses innombrables amitiés, avouables ou non.