Paul Hewson (Bono), (chant) né le 10 mai 1960 à Dublin, Irlande.
Larry Mullen Jr, (batterie) né le 31 octobre 1961 à Dublin, Irlande.
Dave Evans (The Edge), (guitare, clavier) né le 08 août 1961 à Londres, Grande Bretagne.
Adam Clayton, (basse) né 13 mars 1960 à Chinnor, Grande Bretagne.
Le groupe Feedback est créé en 1976 à Dublin avec Larry Mullen Jr, Adam Clayton, Dave et Dick Evans, et Paul Hewson futur Bono.
Dick le frère de The Edge (comme Bono à rebaptisé Dave) quitte la formation et pendant quelques temps le groupe devient The Hype jusqu'à un concours local où ils se présentent sous le nom de U2. Concours qu'ils gagnent et qui leur permet d'enregistrer chez CBS en 1979 deux 45t, Out of control et Another day.
Mais c'est chez Island Records que sort leur premier album Boy en 1980 puis en 1981, toujours aussi efficace October.
Déjà très apprécier en Grande Bretagne, la consécration américaine et planétaire arrive avec le 30cm War en 1983 (avec les tubes Sunday Bloody Sunday, et New Year's Day), suivi en 1984 par The Unforgattable Fire produit par Brian Eno et Daniel Lanois.
Pride, New Year's Day, et Sunday bloody sunday, autant de morceau ou U2 peaufine son rock très personnel et annonce les couleurs de ses engagements tant dans le conflit religieux en Irlande que contre l'apartheid.
Numéro 1 mondial dès sa sortie, The Joshua Tree est de nouveau réalisé par le duo Eno-Lanois. Il est à ce jour la plus grosse vente du groupe. Suit une tournée mondiale berceau de la vidéo Rattle and Hum le film et le double album.
Achtung baby ! en 91, Zooropa en 93 sont des albums cultivants les différences (parfois à l'extrême, de la ballade/guitare/feu de bois à des sonorités plus techno).
Reste que la majorité des fans semble préférer les ballades comme One, aux "nouvelles musiques". "Pop Mart" la tournée suivant la sortie de l'album Pop en 97, à même vu certaines de ses dates annulées.
Pas facile d'aborder le deuxième millénaire quand on a été le groupe rock le plus populaire des années 80.
U2 est de retour sur la BO du film "The million dollar hotel" de Wim Wenders, sorti au printemps 2000 en France.
Sur ce disque, on trouve deux nouveaux morceaux des Irlandais, et trois titres inédits co-écrits par Bono et les membres du Million Dollar Hotel Band, entre autre, Daniel Lanois, et Brian Eno.
All That You Can't Leave Behind sort en fin 2000, et met fin aux chansons électro et aux samples des précèdents albums. Retour au son pop rock, avec des chansons de nouveau engagées.
En 2001, U2 part en tournée, l'Elevation Tour passe à Paris à la mi juillet.
All That You Can't Leave Behind reçoit le Grammy Award de l'abum de l'année en 2002 (parmi 4 récompenses pour U2).
How To Dismantle an Atomic Bomb (novembre 2004) reste de la même veine, avec la guitare de The Hedge rock à souhait. Dés sa sortie, et malgré une version pirate mise en téléchargement sur plusieurs sites internet deux semaine avant, l'album se place en tête des ventes partout à travers le monde. La tournée Vertigo commence au printemps suivant.
Pour sensibiliser le monde aux problèmes de l'Afrique, et plus particulièrement les membres du G8, Bono et Bob Geldof organisent le 2 juillet 2008, le Live 8, huit concerts donnés dans huit villes à travers le monde dont Paris.
En 2006, la fiscalité sur les royalties évolue en Irlande, le groupe décide de transfèrer le siège de la société qui gère la plus grosse partie de leur fortune (U2 limited) aux Pays Bas, pays où les taxes sur les royalties sont minimes.
2006 c'est aussi la séparation d'avec Island Records au profit de Mercury chez qui sort le Best Of U218 Singles, comprenant deux inédits, Window in the Skies et de The Saints Are Coming unn titre enregistré avec Green Day au profit de Music Rising.
En 2007, U2 prépare son nouvel album. D'abord annoncé pour fin 2008, il ne devrait pas sortir avant 2009.
Au côté de War, The Joshua Tree est l'album a possèder de U2. Ce cinquième album Studio du groupe c'est, à ce jour, vendu à 28 millions d'exemplaires.
Voir le détail de l'album The Joshua Tree de U2
Enregistrement du concert du 1er septembre 2001 à Slane Castle en Irlande.
Elevation, Beautiful Day, Until The End Of The World, New Year's Day, Out Of Control, Sunday Bloody Sunday, Wake Up Dead Man, Stuck In A Moment You Can't Get Out Of, Kite, Angel Of Harlem, Desire, Staring At The Sun, All I Want Is You, Where The Streets Have No Name, Pride (In The Name Of Love), Bullet The Blue Sky, With Or Without You, One, Walk On
"Walk On" aborde les questions que tout le monde souhaite connaître à propos du groupe le plus populaire du monde U2.
Au travers de ce livre, Steve Stockman suit le groupe de leur début à la communauté chrétienne "Shalom" de Dublin jusqu'à leur récent album au contenu spirituellement profond How to Dismantle an Atomic Bomb. Par ailleurs, de son engagement pour lutter contre le SIDA en Afrique au travers de l'organisation DATA jusqu'à sa référence aux Psaumes sur la scène du "Super Bowl", l'un des évènements les plus médiatisés au monde, découvrez de quelle manière Bono donne une image de Dieu dans l'espace public.
Ce livre, très documenté, intéressera autant les fans de ce groupe exceptionnel que tous ceux qui sont attentifs à la signification des productions artistiques dans le monde actuel traversé de questionnements existentiels.