Thom Yorke, (chant, clavier, guitare) né le 07 octobre 1968 à Wellington, Grande Bretagne.
Colin Greenwood, (basse) né le 26 juin 1969 Oxford, Grande Bretagne.
Jonny Greenwood, (clavier, guitare, xylophone) né le 05 novembre 1971 à Oxford, Grande Bretagne.
Edward John O'Brien, (chant, guitare) né le 15 avril 1968 Oxford, Grande Bretagne.
Philip James Selway, (batterie) né le 23 mai 1967 à Oxford, Grande Bretagne
Comment passer de la case "j'écume les bars glauques avec mon groupe", au statut de superstar du rock en un an ?
Il suffit d'être Radiohead et de sortir en 1992 chez EMI le single Creep... ou presque.
Avant tout ça, il y a cinq garçons, qui se rencontre dans le même lycée, près d'Oxford. Thom Yorke, le chanteur et pilier du groupe, souffre d'une infirmité qui l'oblige a gardé un œil mi-clos. Après différents petits boulots, ils forment le groupe "On A Friday", en référence au jour ou ils se sont rencontrés, sans pour autant sortir de la galère. L'espoir revient quand en 1992, ils signent sous le nom de Radiohead chez EMI.
C'est avant tout sur scène que le groupe se forge une réputation, spécialement par le comportement scénique de Yorke.
Creep, matraqué par toutes les radios (ou presque) à travers le monde, et proclamé meilleur single de l'année par la presse spécialisé outre Manche, ne tarde pas à conquérir les États Unis ou Radiohead est vite comparé à Nirvana ou U2.
Le premier album, Pablo Honey est sorti en 1993, le suivant, The bends, deux ans plus tard, est produit par John Leckie déjà connu pour son travail avec XTC ou les Simple Minds. Ce deuxième disque est considéré comme le meilleur album du groupe jusqu'alors. Radiohead se joint à la tournée américaine de REM, puis connaît un énorme succès en Europe et particulièrement en Grande Bretagne. L'album suivant s'appelle OK Computer et sort en 97. A partir de ce disque, le succès n'est plus seulement public, mais le groupe parvient enfin à être reconnu par les critiques Rock.
Le quatrième album des Radiohead , Kid A, est sorti en juin 2000.
Sortie en juin 2001, l'album Amnesiac est un retour vers les machines, exit les guitares.
Pour faire suite à ces deux derniers albums, Radiohead propose en 2001 encore un mini live enregistré à Oxford, Berlin, Oslo et Vaison-la-Romaine.
Hail To The Thief, leur sixième album, sort en juin 2003. Le groupe enchaine sur une tournée mondiale. Une tournée a supporté l'album. Débuté en mai 2003 le groupe jouera pour la deuxième fois au festival de Glastonbury en Angleterre et terminera la série de concert au Festival Coachella en Californie.
Après la tournée "Hail to the Thief", Radiohead fait une pause, passe du temps en famille et chacun travaille sur des projets en solo. Yorke et Jonny Greenwood contribuent au single Band Aid 20, Do They Know It's Christmas ? produit par Godrich. Greenwood compose les bandes sonores des films "Bodysong" et "There Will Be Blood".
En juillet 2006, Thom Yorke sort son premier album solo, The Eraser, composé principalement de musique électronique.
En octobre 2007, In Rainbows leur nouvel album est proposé en téléchargement sur internet avant sa sortie en cd. Chaque internaute paie le prix qu'il veut pour télécharger ce septième album studio. Le nombre de téléchargement le jour de la sortie est estimé à 1,2 million.
En 2009 Yorke forme un nouveau groupe pour reprendre l'album The Eraser en live, "Atoms for Peace", avec des musiciens tels que Godrich et le bassiste Flea de Red Hot Chili Peppers. Le groupe jouera 8 concerts aux Etats-Unis en 2010.
The King of Limbs, huitième album du groupe est sorti en mars 2011. Album très produit où Radiohead a associé aux sonorités et interprétations rock des samples et des boucles. Du coup, pour interprèter en concert l'album, le groupe recrute un second batteur, Clive Deamer.
Yorke et Selway sortent leur deuxième album solo respectif, Tomorrow's Modern Boxes et Weatherhouse, en septembre et octobre 2014, tandis que Jonny Greenwood enregistre sa troisième BO pour le film "Inherent Vice".
Le neuvième album studio de Radiohead, A Moon Shaped Pool, est sorti en mai 2016 sur le site Web de Radiohead et sur les plateformes de téléchargement tout d'abord puis dans les magasins de musique en juin.
En juin 2017, sort OKNOTOK 1997 2017, une réédition de OK Ccomputer à l'occasion des vingt ans de l'album, qui comprend une version remasterisée de l'album, les faces B, et trois titres inédits : I Promise, Man of War et Lift.
Une simple écoute de Ok Computer suffit à justifier les éloges qui ont déferlé sur Radiohead à la sortie de ce deuxième album.
Le groupe signe une œuvre ambitieuse, magistrale et qui n'a pas fini d'influencer les nouveaux venus. Les Anglais tourmentés parviennent à concilier rock progressif, voire symphonique, et absence totale de boursouflure. Paranoid Android illustre bien ce tour de force. La chanson se déroule en mouvements, passe de la colère à la sobriété acoustique, soutenue par des chœurs fantomatiques, dominée par le timbre délicat mais puissant de Yorke, tapissée de riffs de guitares et de bruitages synthétiques.
Même manipulation de climats pour Exit Music (For A Film) qui commence avec le seul chant écorché de Thom Yorke sur fond de guitare, puis culmine en une explosion maniaque avant de retomber dans la noirceur dépouillée du début. On sort de cet album le souffle coupé par tant d'intensité, à la fois soulagé que ce soit terminé et impatient d'y revenir. (Isabelle Chelley - Amazon.fr)
Sessions live en studio.
Ce DVD inclus les titres de l'album The King of limbs ainsi que des inédits tels que The daily mail et Staircase. Supercollider a aussi été ajouté en bonus. Le DVD contient un livret de 32 pages présentant des photos exclusives des sessions.
Depuis la fin des années 80, Radiohead s'est situé résolument " ailleurs " pour écrire sa propre histoire et transformer en profondeur l'épopée du rock. Héritière tout à la fois de Beatles et du rock progressif de Pink Floyd, mais encore de U2 et REM ou de DJ Shadow, la formation d'Oxford s'est affranchie de ses influences pour créer une œuvre d'une originalité absolue, marquée par des climats apaisés ou tendus par la poésie inspirée et torturée de Thom Yorke.
Radiohead est le groupe le plus important de ces vingt dernières années. Cet ouvrage en fait foi. Depuis les premiers concerts dans les pubs de la Vallée de la Tamise jusqu'à la sortie récente de In Rainbow, en passant par les concerts monstres un peu partout dans le monde, ce livre retrace le destin hors du commun du quintette britannique qui est aujourd'hui devenu une véritable institution. Il y a un avant et un après Radiohead comme il y a eu un avant et un après Beatles. Et si le quintette d'Oxford était le dernier mythe vivant du rock ?