Richard Carpenter, (chant, piano) né le 15 octobre 1946 à New Haven, Etats Unis.
Karen Carpenter, (chant, batterie) née le 02 mars 1950 à New Haven, Etats Unis, décédée le 04 février 1983 à Downey, Etats Unis
Karen Carpenter est née en 1950, son frère Richard en 1946 et c'est dès l'age de 3 ans et demi que Richard va montrer son amour pour la musique. Il confirmera dès son adolescence ses talents de pianiste au cours de soirées .
Karen, de son côté est tout d'abord attirée par les percussions, son frère Richard à ses côtés l'y encourage Ils travaillent ensemble les instruments et bien sûr la voix.
C'est alors que leur rencontre avec Joe Osborn va les emmener à enregistrer dans son propre home studio quelques morceaux à consonance jazzy. Karen enregistre son premier single Looking for Love, sur lequel elle joue également les percussions. Ce disque est aujourd'hui un "collector", tiré à seulement 500 exemplaires...
Le succès n'est pas au rendez vous et le studio de Joe fermera ses portes, sous les yeux impuissants de Karen et Richard.
Le temps passe, et Karen se perfectionne encore au chant sans jamais abandonner les percussions ... Richard est toujours à ses côtés, ils remportent un premier prix dans un radio crochet et un enregistrement va alors arriver sur le bureau de Herb Halpert, l'oreille chercheuse de talents de "A&M records" : histoire vraie : 30 secondes d'écoute suffiront pour signer un premier contrat d'engagement !
Le son Carpenters fera son apparition en 1969 avec la réalisation d'un premier album: Offering, plus tard renommé Ticket to Ride.
Le single du même nom (reprise du tube des Beatles sortie 4 ans plus tôt) mettra tout de même un certain temps pour s'imposer à l'Amérique, curieuse de ce nouveau groupe - couple frère sœur . Un son, fruit du travail de Richard, de nouvelles harmonies et bien sûr la voix de Karen qui éveille les sens.
Été 1970, sort une bombe nommée Close to You (300,000 copies vendues). Un nouveau son est né, la "Carpentersmania" s’empare du nouveau continent, puis le monde entier les reçoit, ils se produisent partout, d'Europe au Japon. L'histoire est magique et les hits se succèdent: We've Only Just Begun, puis en 1971 sur l'album simplement intitulé Carpenters : Rainy Days and Mondays, Superstar, For All We Know, en 1973 Top of the World (sur le 30cm A song for You) et Yesterday Once More sur l'album Now & Then (qui deviendra Sha la la pour Claude François), Please Mr. Postman (en 1975).
Dans cette quête magique vers les sommets des Charts, un évènement tragique va survenir, Karen est malade, elle est anorexique.
Elle continuera à chanter malgré les nombreux évanouissements sur scène. De plus, depuis plus d'un an, les tubes ne sont plus au rendez vous. Le 4 septembre 1978 à Las Vegas, Richard et Karen se produiront pour la dernière fois sur scène, le sort s'acharne sur la famille, Richard est lui maintenant atteint de tremblements et la drogue le ronge.
Karen, enregistre un album solo avec le célèbre producteur Phil Ramone à New York . Il sera dans les bacs en .... 1991. En 1981 sort Made in America le nouvel album des Carpenters de nouveau réunis avec un tube Touch me When We're Dancing.
1982, Karen, rentre en psychothérapie à New York, et le 4 Février 1983, elle est retrouvée inconsciente par sa mère dans leur maison de Newville en Californie.
Karen Carpenter s'est éteinte à l’âge de 32 ans, mais les chansons demeurent, et plus que jamais touchent aujourd'hui une nouvelle génération en quête de mélodies et de voix exceptionnelles.
If I were a Carpenter, un " tribute" au Carpenters dans lequel Sonic Youth, les Cranberries, Sherryl Crow et bien d’autres, revisitent leurs chansons, est sortie en 1994 chez A&M Polydor.
Un des meilleurs album du duo, et le disque idéal pour découvrir les Carpenters en dehors des compilations à succès. Jusqu'à la sortie de A Song for You, le succès des Carpenters pouvait paraitre tout autant impressionnant que superficiel, bâti sur des sensibilités pop magnifiquement travaillées et un choix fort heureux de singles.
A Song for You, concept album écrit et enregistré au cours d'une grosse période de concerts, regorge d'idées musicales magnifiquement interprètées.
1. Introduction
2. Yesterday Once More
3. Dancing in the Street
4. Ticket to Ride
5. (They Long to Be) Close to You
6. We've Only Just Begun
7. For All We Know
8. Bless the Beasts and Children
9. Rainy Days and Mondays
10. Superstar
11. Hurting Each Other
12. Goodbye to Love
13. Top of the World
14. The Story Continues
15. Only Yesterday
16. Merry Christmas Darling
17. This Masquerade
18. Touch Me when We're Dancing
Durant les années 1970, les Carpenters sont le groupe le plus populaire aux Etats-Unis. Un immense succès (100 millions de disques vendus) qui s'explique par l'alchimie unique entre ses deux membres principaux, Richard et Karen Carpenter, un frère et une soeur, deux enfants de la classe moyenne qui imposent un retour à l'ordre musical après la révolution psychédélique. Contre les valeurs libertaires du mouvement hippie, leurs plus grands hits, "Close to You", "We've Only Just Begun", "Rainy Days and Mondays" ou "Yesterday Once More", sont ainsi volontiers romantiques et réactionnaires. Portés par les arrangements sucrés de Richard et la voix céleste de Karen, l'une des plus grandes chanteuses de l'histoire selon Paul McCartney, les albums des Carpenters incarnent alors les valeurs traditionnelles de l'Amérique au moment où la nation plonge dans le chaos moral de lã guerre du Viêtnam. Mais derrière cette success story de l'ère Nixon se cache une tragédie : Karen Carpenter souffrait d'anorexie mentale, une maladie incon-trölable qui rongera petit à petit le groupe jusqu'à le mener à sa perte. La Disparition de Karen Carpenter est à la fois l'histoire de cette chute et un regard transversal sur les phénomènes socioculturels de l'Amérique des années 1970 qui précipitèrent ce drame.
Site officiel des Carpenters
Site perso en anglais