Annie Lennox, (Chant, Clavier) née le 25 décembre 1954 à Aberdeen, Ecosse.
David A. Stewart, (chant, piano, guitare) né le 09 septembre 1952 à Sunderland, Angleterre.
Dès l'age de 12 ans, Dave Stewart, apprend a jouer de la guitare, avec comme influence, Bob Dylan. Il fera ses premières armes rock, en 1975 en enregistrant, pour le nouveau label "Rocket" de Elton John, avec la formation folk Longdancer.
Annie Lennox, elle, est native d'Ecosse. Baignée dans la musique dès son plus jeune age (chant en chorale, piano à six ans, flûte à onze), elle réussi le concours de la Royal Academy Of Music à Londres, mais s'aperçoit qu'elle préfère chanter ses propres compositions.
A la fin des année 70, Dave Stewart rencontre Annie Lennox dans un restaurant où elle est serveuse et la demande en mariage. Avec quelque copains, ils montent le groupe The Catch, puis The Tourists. I Only Want To Be With You, une reprise de Dusty Springfield, est le premier succès d’un groupe qui a déjà à son actif deux albums, le groupe The Tourists composé entre autre de Dave Stewart et Annie Lennox chanteuse à la voix cristalline.
En 1980, au cours d’une tournée australienne sans un sou, les Tourists disparaissent et le duo Stewart/Lennox crée Eurythmics.
Leur premier album, In The Garden, est dans la tendance new wave du moment, froid et électronique, mais passe largement inaperçu. Le suivant, en 83, plus soul, est surtout plus vendu, c’est celui de la montée dans les charts, c’est Sweet Dreams (are made of this).
La suite ne fera pas mentir les "doux rêves", en 84, les singles Here Comes The Rain Again, Who’s That Girl, et Right By Your Side, extraits de l'album Touch, s’installent dans les hits-parade.
De belles pointures de la scène internationale, apparaissent dans l’album Be Yourself Tonight : Aretha Franklin qui vient mêler sa voix à celle d’Annie dans Sisters (are doing it for themselves), Elvis Costello, et l’harmonica de Stevie Wonder qui amène une touche aérienne au titre There Must Be An Angel.
Après Revenge en 87, des tensions menacent le duo, jusqu’à We too are one, deux ans plus tard, qui devait être le point final de l’expérience. Pendant ces dernières années, Dave Stewart c'est beaucoup plus consacré à la production, travaillant avec Tom Petty, Mick Jagger, Daryl Hall, et Bob Dylan.
Pendant dix ans chacun d’eux s'offre des expériences personnelles, le groupe des Spiritual Cowboys et la formation Vega entre autre pour Dave Stewart, un duo avec Al Green, la musique du film "Dracula" pour Coppola et des albums solo, dont Diva, pour Annie Lennox.
La surprise en 1999, c'est Peace, un nouvel album de Eurythmics ressuscité, et un premier single qui flirte à nouveau avec les charts, I Saved The World Today…voilà une journée bien remplie.
Un deuxième album pour Eurythmics qui les places dans tous les Charts rien qu'avec cette chanson : Sweet Dreams (Are Made Of This).
Voir le détail de Sweet Dreams (Are Made Of This) de Eurythmics
Concert enregistré le 6 décembre 1999 au London Docklands Arena
Tracklisting :
- I Want It All
- Missionary Man
- Thorn In My Side
- When Tomorrow Comes
- It’s Alright (Baby’s Coming Back)
- I Saved The World Today
- Who’s That Girl
- I Love You Like A Ball And Chain
- Would I Lie To You?
- Sisters Are Doin’ It For Themselves
- 17 Again
- You Have Placed A Chill In My Heart
- Love Is A Stranger
- I Need A Man
- Walking On Broken Glass
- There Must Be An Angel (Playing With My Heart)
- Here Comes The Rain Again
- Why
- The Miracle Of Love
- Peace Is Just A Word
- Sweet Dreams (Are Made Of This)
Documentaire : “Peace Talk” contenant 5 extraits de l’album “Peace” (61 min)
A lire en complément du film et de la BO du film...
Description
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.