Mylène Jeanne Gautier, née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds près de Montréal, Canada.
Mylène Farmer est arrivée en France au début des années 70, et après avoir étudié au Cadre Noir de Saumur, elle arrête les études en terminale et pose comme mannequin pour se payer des cours de théâtre au Cours Florent. C'est en 1984, après avoir rencontré Laurent Boutonnat, qu'elle se lance dans la chanson avec Maman a tort, premier 45t, vendu à 100 000 exemplaires qui sera suivit de Tous des imbéciles et Plus grandir.
En 1986, l'album Cendres de lune passe le cap du million d'exemplaires vendus, le premier extrait Libertine clippé par Boutonnat (d'une durée de 11 minutes) et assidûment diffusé par la toute nouvelle télé TV6, devient rapidement un tube. Sur la lancée, sort Ainsi soit je, vendu à 1 million 700 000 exemplaires, cet album est le premier disque de diamant de Mylène Farmer qui entame une tournée de 40 dates en France.
L'autre, sortie en 1992, connaît d'aussi bonnes ventes que ses prédécesseurs avec les single Désenchantée, Je t'aime Mélancolie ou Regrets chanté en duo avec Jean Louis Murat. Le clip de Beyond My Control est censuré par de nombreuses chaîne télé pour cause de violence et de sexe.
A la même époque Laurent Boutonnat travaille sur un film pour le cinéma, ce sera "Giorgino", avec Mylène Farmer dans le premier rôle. Le film est un échec commercial.
Après Anamorphosée en 1997 -qu'elle enregistre en Californie où elle vie alors- avec quelques tubes comme California ou XXL, Innamoramento sort en 1999, et la tournée "Mylènium Tour" rempli les salles. Le double album de cette tournée, Mylenium Tour Live, est sorti début décembre 2000.
Cette même année, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat se lancent dans la production d'une jeune chanteuse qu'ils ont découvert à la télévision, dans l'émission Graine de Star, Alizée. Deux albums seront produits par le duo.
Fin 2001 c'est la sortie d'un premier best of pour Mylène Farmer. Les mots, contient trois chansons inédites, Les mots, en duo avec Seal, C'est une belle journée, et Pardonne moi.
Avant que l'ombre sort en 2005, amorcé par le single Fuck them all. En janvier de l'année suivante, elle se produit pour 13 dates à Bercy.
L'album Point de Suture, est sorti le 25 août 2008.
Le huitième album de Mylène Farmer est, jusqu'à aujourd'hui, le seul album réalisé sans Laurent Boutonnat. Bleu Noir est composé et produit par elle, RedOne, Moby et Archive.
Le 03 décembre 2012, c'est la sortie de Monkey Me, cette fois ci avec Boutonnat.
L'album Désobéissance sort le 28 septembre 2018 et se place directement en tête des ventes en France avec plus de 90000 copies écoulées.
Annoncé dès 2021, en même temps que la tourné Nevermore 2023, l'album L'emprise de Mylène farmer est sorti le 25 novembre 2022.
Sur ce nouvel opus Mylène farmer s'est entourée de Archive et Moby qui avaient déjà collaborés à l'album Bleu Noir, ainsi que de Woodkid, Aaron.
Le premier single À tout jamais est sorti en août, le second, Rayon vert en duo avec Aaron a été dévoillé le 4 novembre 2022.
Mylène Farmer a réuni lors de son passage à Bercy en janvier 2006 près de 200 000 spectateurs lors des 13 concerts, complets 9 mois avant la première représentation.
Un décor gigantesque, un rideau d'eau, 3 scènes et des moyens techniques jamais utilisés jusqu'alors ont servi d'écrins à la plus troublante artiste féminine française...
Une chanson à nulle autre pareille marque l'année 1984. Maman a tort est le premier succès d'une jeune femme qui va bientôt se hisser au sommet des hits : Avec Libertine, Plus grandir, Tristana, Sans contrefaçon, Pourvu qu'elles soient douces, Désenchantée, Ainsi soit Je..., "Mylène la flamboyante", "Mylène la sulfureuse", a bâti une des plus belles carrières de la chanson française.
Sa réussite est due au travail et au talent, mais aussi à son Pygmalion, Laurent Boutonnat. Cultivant le secret, contrôlant de très près la communication, le couple construit au fil des ans, hors des sentiers battus, un personnage auréolé de mystère qui atteint, pour ses fans, la dimension d'un mythe. Jusqu'à ce jour, aucun livre n'avait retracé avec autant de précision la vie et la carrière de la chanteuse.
Pour la première fois ses amis retrouvés ont accepté de raconter "Mylène Gautier", la jeune fille simple et rieuse qu'ils ont côtoyée avant sa gloire, bien éloignée de l'icône qu'elle est devenue.