Jon Lord, (claviers), né le 09 juin 1941 à Leicester, Grande Bretagne.
Ritchie Blackmore, (guitare), né le 14 avril 1945 à Weston Super Mare, en Grande Bretagne.
Ian Paice, (batterie), né le 29 juin 1948 à Nottingham en Grande Bretagne.
Rod Evans, (chant), né le 19 janvier 1945 à Edimburgh, Ecosse.
Nick Simper, (basse), né le 03 novembre 1946 à Norwood Green, Grande Bretagne.
Ian Gillan, (chant, harmonica), né le 19 août 1945 à Hounslow, Etats Unis.
Roger Glover, (chant, basse, percussions), né le 30 novembre 1945 à Brecon, en Grande Bretagne.
Steve Morse, (guitare, banjo), né le 28 juillet 1954.
Tommy Bollin, (chant, guitare, claviers), né en 1951 à Sioux, Etats Unis.
Joe Satrini, (guitare, batterie), 1956 à Long Island, Etats Unis.
En 1967, Jon Lord, organiste, est contacté par deux producteurs qui lui demandent de former un groupe afin de se faire de l'argent dans la nouvelle industrie du rock.
Il fait appel à Ritchie Blackmore, guitariste des Three Musketeers, à Chris Curtis (ex batteur des Searchers) chanteur, à Nick Simper bassiste, et à Bobby Woodman organiste et appellent le groupe, "Roundabout". Après le départ de Chris Curtis, suivit par un rapide passage de Dave Curtis (un homonyme), au bout de quelques mois, les "Roundabout", à deux doigts de s'appeler "Concrete God", deviennent Deep Purple.
Composé de Ritchie Blackmore (guitare), Jon Lord (clavier), Ian Paice (batterie), Rod Evans (chant) et Nick Simper (basse) Deep Purple enregistre trois albums entre 1968 et 1969, Shades on Deep Purple, Book of Talisman, et Deep Purple. Sur le premier album, le titre Hush, reprise de Joe South est un véritable succès. En 1969 Roger Glover et Ian Gillan, rejoignent le groupe après le départ de Simper et Evans.
Cédant à la mode des disques mélangeant musique Pop et musique classique, Deep Purple enregistre avec le London Philarmonic Orchestra le Concerto For Group and Orchestra, mais c'est heureusement avec un titre plus Hard Rock, Black Night, single sorti en juin 1970 pour la promo de l'album In Rock, que le groupe se fait remarquer. Le 45t atteindra la deuxième place des Charts anglais et l'album sera classé 4ème. Fireball sort en 1971 sur le label "Purple" que Deep Purple vient de créer.
L'année suivante, porté par le titre Smoke On The Water, l'album Machine Head devient le disque de référence du Hard Rock. Après d'énormes tournées aux États Unis, Deep Purple joue à travers le monde, et notamment au Japon ou le groupe devient très populaire. Le live Made In Japan, sort justement en 1973. Cependant au sein du groupe, les tensions se font plus précises. La rivalité entre Blackmore, Lord et Paice ne fait qu'augmenter la pression, et en juin 1973, lassés, Gillan et Glover quittent Deep Purple. Gillan va créer le Ian Gillan Band, quant à Glover, après avoir produit différents groupes (comme Status Quo), il monte une comédie musicale : "Butterfly Ball", dont le titre le plus connu est Love Is All.
David Coverdale et Glenn Hughes, viennent remplacer Gillan et Glover, et apparaissent en février 1974 sur l'album Burn. Plus Blues et Soul, le Deep Purple nouveau plait malgré tout toujours autant au public, et le groupe attire 300 000 spectateurs en Californie à l'Ontario Motor Speedway. Blackmore, lui, ne reconnaît plus son groupe, et après l'album Stormbringer il quitte Deep Purple, pour former Rainbow en mai 1975.
C'est un américain, Tommy Bolin, à qui revient la lourde tache de remplacer Blackmore. La nouvelle formation enregistre Come Taste the Band (novembre 1975), album boudé par le public. Quelques mois et quelques tournées plus loin, le groupe éclate. Tommy Bolin meurt pour cause d'abus de drogues dures, David Coverdale forme Whitesnake dans lequel on retrouvera Jon Lord et Ian Paice de façon irrégulière, et Glenn Hughes part faire une carrière solo.
En 1984, la re-formation du légendaire Deep Purple (Blackmore, Gillan, Glover, Lord et Paice) est annoncée. En avril ils sortent chez Polydor l'album, Perfect Strangers. Le disque se vend bien, et le groupe reprend la place qui lui était destiné dans le monde du rock. Pourtant les dissensions entre Blackmore et Gillan sont toujours présentes. Après l'album House of Blue Light et la sortie du live Nobody's Perfect en décembre 1989 Gillan quitte Deep Purple. Remplacé par Joe Lynn Turner, ex-chanteur de Rainbow, ils sortent en 1990 chez RCA, Slaves and Masters.
Pour les 25 ans de Deep Purple, Gillan et Blackmore rejoignent la formation le temps d'un album, The Battle Rages On, et d'une tournée pendant laquelle Blackmore décide de reformer Rainbow et se fait remplacer par Joe satriani. C'est Steve Morse qui reprend la guitare du groupe à partir de l'album Purpendicular.
Depuis Live At The Olympia 96, Deep Purple a sorti en 1998, Abandon, produit par Roger Glover, et enregistré en Floride.
Le début du 21éme siècle voit le départe de Jon Lord. En 2002 il est remplacé par Don Airey qui laissera sa première empreinte de clavier sur l'album Bananas l'année suivante. En 2005 sort Rapture of the Deep, puis le groupe va enchainer des centaines de dates de concert à travers le monde pendant 7 ans !
En 2012 c'est Bob Ezrin qui a déjà travaillé avec Pink Floyd, Peter Gabriel (Peter Gabriel 1), Nine Inch Nails, Alice Cooper, Kiss, Aerosmith (Get your wings)... qui produit l'album Now What ?! qui sortira en 2013 ainsi que Infinite en 2017.
Une évocation de l'histoire du groupe légendaire au travers des morceaux les plus représentatifs de son âge d'or (1968-1976)
Le Heavy metal, le grunge, le punk rock, le glam rock...: a révolution hard-rock est toujours en marche ! On ne devient pas hard-rock, on naît hard-rock. L'un des derniers bastions de la contestation face à une société d'uniformisation qui impose de rester dans les rangs fait plus que jamais fureur. Entre Led Zeppelin, Iron Maiden, AC / DC, Deep Purple, Lofofora, Korn et Marilyn Manson, l'histoire complète du hard-rock pourrait se résumer en ce signe de contestation: hauts les poings fermés !