Jeff Porcaro (batterie, percussions) né 01 avril 1954 à Hartford, Etats Unis. Décédé le 05 août 1992 à Los Angeles, Etats Unis.
Steve Porcaro (clavier, chant) né le 02 septembre 1957 à Hartford, Etats Unis.
David Paich (clavier, chant) né le 25 juin 1945 à Los Angeles, Etats Unis.
Steve Lukather (guitare) né 21 octobre 1957 à Los angeles, Etats Unis.David Hungate (basse)
Bobby Kimball (chant) né le 29 mars 1947 à Vinton, Etats Unis
Joseph Williams (chant) né le 1er septembre 1960
Simon Phillips (batterie) né le 6 février 1957 à Londres
C'est en 1976 que Jeff Porcaro et David Paich décident de monter un groupe. Ils avaient joué ensemble dans des groupes au lycée et s'étaient déjà fait une réputation comme musiciens de studio. Steve Porcaro, le frère cadet de Jeff, jouait dans le groupe Still Life avec un jeune guitariste du nom de Steve Lukather. Les quatre musiciens avec le concours de Bobby Kimball, chanteur, ainsi que du bassiste David Hungate forment alors Toto.
Toto, leur premier album, en 1978, leur vaut une nomination aux Grammys Awards dans la catégorie Meilleur nouvel artiste. Trois singles sont extrait de ce premier opus, Hold the Line, I'll Supply the Love et Georgy Porgy. L'année suivante, l'album Hydra est dans les bac, suivit en 1981 de Turn Back.
C'est Toto IV, en 1982, qui impose le groupe au monde entier.
Après l'échec de leurs troisième album, Toto se trouve menacé de perdre leur contrat avec Columbia record si leur nouvel album n'est pas un succès commercial. Toto IV en s'écartant d'un son rock traditionnel pour flirter avec le rock progressif et le jazz fusion réussi à conquérir son public. L'album qui contient 2 des plus gros tubes du groupe, Rosanna et Africa s'est vendu à 12 millions d'exemplaires.aux Grammys Awards, Toto est largement récompensé, album de l'année, producteur de l'année, meilleure prise de son, et le 45t Rosanna est disque de l'année, meilleur arrangement instrumental avec accompagnement vocal et meilleur arrangement vocal. Africa s'octroie la première place des charts aux États Unis en février 1983.
Mike, le frère de Jeff et Steve Porcaro intègre le groupe en lieu et place de David Hungate, à la basse. Bobby Kimball quitte aussi le groupe quelques temps plus tard, pour des raisons liées à une consommation excessive de substances toxiques et c'est Fergie Fredericksen qui le remplace comme chanteur sur l'album Isolation, en 1984.
Un va et vient qui va se poursuivre, avec Joseph Williams, qui chante sur les deux albums suivant, Fahrenheit et The Seventh One. Steve Porcaro à la fin des années 80 quitte aussi Toto. Pendant toute cette période pourtant, le groupe n'a cessé d'écrire, pour eux et pour le cinéma avec la bande originale de Dune de David Lynch, de faire des concerts, de produire des artistes, et de jouer pour différents artistes.
Toto en est déjà à huit albums et à des millions d'exemplaires vendus. Sony Music, qui absorbe le label du groupe, décide alors de mettre enfin à la vente une compilation. Le Best of, Past to present sort en 1990.
Jeff Porcaro disparaît tragiquement le 5 août 1992, peu de temps avant la sortie de l'album Kingdom of Desire. La tournée qui suit lui est dédiée, et c'est Simon Phillips qui monte sur scène à sa place. Le groupe enchaîne avec l'enregistrement d'un album live en 1993, Absolutely Live.
Tambu en 1995 est le premier album studio de Simon Phillips qui a définitivement intégré le groupe. En 1997, David Paich et Steve Lukather décident de fêter les 20 ans de carrière de Toto, en sortant Toto XX résultats de recherche d'archives jamais distribuées. Pour la tournée européenne les anciens du groupe : Bobby Kimball, Steve Porcaro et Joseph Williams sont de nouveau sur scène.
Un bel anniversaire qui conduit Bobby Kimball à enregistrer le prochain album (Mindfields) avec Toto. Une tournée débute alors à travers le monde (The Reunion Tour), une série de concert qui marque le retour de Bobby Kimball. Toto sort alors un album live enregistré à Marseille et Toulouse lors de la tournée Française de mars 99, seize titres, des classiques de Toto aux morceaux de Mindfields, avec, pour les fans, à ajouter à ce disque un CD-Rom de cinq titres contenant deux vidéos, Melanie et Cruel live.
Après l'échec de leurs troisième album, Toto se trouve menacé de perdre leur contrat avec Columbia record si leur nouvel album n'est pas un succès commercial. Toto IV en s'écartant d'un son rock traditionnel pour flirter avec le rock progressif et le jazz fusion réussi à conquérir son public. L'album qui contient 2 des plus gros tubes du groupe, Rosanna et Africa s'est vendu à 12 millions d'exemplaires.
le DVD du concert, le double CD-audio du concert et un livret avec photos et texte de Andrew McNiece.
Set list :
01 - Intro
02 - Alone
03 - Hold The Line
04 - Lovers In The Night
05 - Spanish Sea
06 - I Will Remember
07 - English Eyes
08 - Jake To The Bone
09 - Lea
10 - Rosanna
11 - Miss Sun
12 - Georgy Porgy
13 - Human Nature
14 - Holyanna
15 - No Love
16 - Mushanga
17 - Stop Loving You
18 - Girl Goodbye
19 - Angela
20 - Lion
21 - Dune (Desert Theme)
22 - While My Guitar Gently Weeps
23 - Stranger In Town
24 - Make Believe
25 - Africa
26 - The Road Goes On
Le concert a été enregistré le 17 mars 2018 au Ziggo Dome d’Amsterdam.
Dans "L'Évangile de Luke", Lukather raconte l'histoire de Toto: comment un groupe d'amis du secondaire a formé le groupe en 1977 et vendu plus de 40 millions de disques dans le monde entier. Il lève également le voile sur ce qui se passait réellement derrière les portes des studios fermés et montra les processus créatifs uniques de certains des noms les plus légendaires de la musique: de Quincy Jones à Paul McCartney, Stevie Nicks et Elton John, en passant par Miles Davis, Joni Mitchell, Don Henley, Roger Waters et Aretha Franklin. Et pourtant, l'extraordinaire récit de Lukather englobe le côté obscur du rêve américain.
(Livre en anglais)