Benny Anderson (chant, clavier) né le 16 décembre 1946 à Stockholm en Suède.
Björn Ulvaeus (guitare, chant) né le 25 avril 1945 à Göteborg, en Suède.
Agneta Fältskog (chant) née le 15 avril 1950 à Jönköping, en Suède.
Frida Lyngstad (chant) née le 15 novembre 1945 à Narvik, en Norvège.
L'orchestre du lycée de Bjorn Ulvaeus s'était présenté à un concours de chansons amateurs. Stig Anderson et Bengt Bernhag de la maison de disque "Polar Music" invitent les quatre jeunes gens pour une audition et les Hootenanny Singers voient le jour en 1963 avec Bjorn Ulvaeus comme leader.
Benny Andersson démarre en même temps que Bjorn avec les Hep Stars. Le groupe commence avec une musique assez rude, qui devait s'adoucir avec le temps.
A la même époque, Anni-Frid Lyngstad (chanteuse à la voix claire qui dans un orchestre jazz, avait gagné sa notoriété suite à un concours télévisé), était en tournée.
Anni-Frid Lyngstad rencontre Benny Andersson en 1969.
Agnetha Faltskog enregistre son premier succès en 1968. Agnetha, petite provinciale de dix-sept ans, pour dissimuler sa timidité, adopte une image naturelle, honnête et naïve. Elle chante avec brio et beaucoup de sensibilité. Bjorn rencontre Agnetha Faltskog à ses débuts et ils se marient en 1971.
Bjorn et Benny, eux, se rencontrent pour la première fois en 1966 et forment officiellement un duo compositeur chanteur en 1968. A la mort de Bengt Bernhag (de "Polar Music"), Stig, qui avait créé la maison de disques, contacta Bjorn et Benny et leur proposa de devenir copropriétaires.
Ils deviennent directeur de Polar Music en 1971. Après quelques années d'expérience en groupe, sur le disque People Need Love, Frida et Agnetha qui avaient toujours chanté en sourdine se retrouvèrent au premier-plan.
Une innovation qui est à l'origine de la naissance de Abba.
People Need Love fut un gros succès. Bjorn et Benny refusèrent d'apparaître seuls sur la pochette du disque: on les entendait à peine. Stig de son côté refusa d'inscrire quatre noms suédois si difficiles sur un album destiné à l'étranger. On l'en persuada cependant.
En Suède le disque est sorti avec les noms : Bjorn & Benny, Agnetha & Frida; aux États-Unis Bjorn & Benny & Svenska Flicka! Anni-Frid devint Frida parce que c'était plus facile et aussi parce que ce nom avait un prestige d'élégance avec un rien d'ancien.
Agnetha devint parfois Anna, pour les mêmes raisons. Stig simplifia les choses en utilisant leurs initiales au cours des meetings.
Les Suédois identifièrent le nom Abba avec celui de la plus grosse compagnie de sardinerie nationale. La comparaison créa quelques hésitations.
En 1972 Ring, Ring, Ring fait son chemin et arrive en tête de liste des hit-parades en Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Afrique du Sud et Suède et a presque autant de succès en Australie, Hollande, Nouvelle-Zélande, Suisse et Allemagne de l'Ouest.
Le 9 février 1974 Waterloo gagne le Grand Prix de Suède.
Le 4 mars, il sort dans douze pays à la fois, le 6 avril, dans la station balnéaire anglaise de Brighton, se déroule le Grand Prix de l'Eurovision et c'est la Suède qui gagne le Grand Prix.
Abba s'empresse de sortir d'autres disques, pour démontrer que Waterloo n'est pas une réussite isolée. Ils relancent une nouvelle version de Ring, Ring, Ring plus légère. Puis ils sortent l'album Waterloo.
En automne 1974, ils font une tournée de concert et le groupe accroche cinq de leurs chansons aux hits-parade. Mais c'est seulement lorsqu'ils font leur tournée en Scandinavie au début de 1975 que leurs concerts commencent à afficher "complet".
Malgré une demi-douzaine de tubes et plusieurs apparitions à "Top of The Pops", il faut attendre Mamma Mia en janvier 1976 pour que toute la presse pop britannique s'enthousiasme.
Mais le public, lui ne rate pas les rendez-vous, la preuve, lors du concert d'Abba au London Royal Albert Hall : les organisateurs reçoivent des demandes pour 3 millions et demi de billets.
Dancing Queen sort, et quand Arrival suit en 1976 les critiques se trouvent unanimes pour reconnaître que c'est là, la meilleure production Abba.
En 1983, une lassitude se fait sentir, autant du coté du public qu'au sein du groupe.
Abba ne résistera pas à la séparation des deux couples.
19 chansons, 19 tubes imparables !
De quoi passer de bonne soirées à danser ou à revisiter le film Muriel !
A l'occasion des 30 ans de la sortie de l'album mythique d'ABBA "Arrival", Polar Music Suède/Universal nous offre cette superbe édition spéciale.
Contenant un CD des 10 titres originaux remasterisés plus 6 titres bonus : Fernando, Happy Hawaii, Fernando (version espagnole), La Reina Del Baile (version espagnole de Dancinq Queen), Conociéndome Conociéndote (version espagnole de Knowing Me, Knowing You) et Fernando (la version solo de Frida en suédois).
Jean-Marie Potiez est auteur, journaliste musical et biographe officiel du groupe suédois ABBA pour les pays francophones ("Abba, la légende" en 2001, "Abba, une légende nordique", 2010 - éd. Didier Carpentier) qu'il a rencontré et interviewé, en groupe et séparément, à de nombreuses reprises. Devenu spécialiste des années 1970 et de la musique disco, il possède également une grande connaissance de la variété française et internationale. Il est régulièrement invité en tant qu'expert du disco et du groupe ABBA à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. Jean-Marie Potiez a vécu plusieurs années en Suède, ce qui lui a permis d'étoffer ses recherches et de rencontrer les principaux acteurs de la Carrière d'ABBA. L'accès à de nombreuses archives (dont celles du groupe) et les interviews de chacun des membres et de leurs principaux collaborateurs, lui ont permis d'ajouter une foule de détails et d'anecdotes inédites