Vince Clark, né le 03 juillet 1960 à Basildon, Grande Bretagne.
Andrew Fletcher, né le 08 juillet 1960 à Nottingham, mort le 26 mai 2022 à John' Wood, en Grande Bretagne.
Martin Lee Gore, né le 23 juillet 1961 à Dagemham, en Grande Bretagne.
Dave Gahan, né le 09 mai 1962 à Epping, Grande Bretagne
Alan Wilder, né le 01 juin 1959 à Londres, Grande Bretagne
Alors qu'à la fin des années 70, avec des groupes tels que les Sex Pistols, The Clash ou Sham 69 la vague Punk s'essouffle, un nouveau style musical, la New Wave, commence à faire parler d'elle.
A Basildon dans l'Essex, Vince Clark et Andrew Fletcher décident de monter un groupe du nom de "French Look".
En 1978 Martin Gore les rejoints et le trio de synthé prends "Composition Of Sound" comme nouveau nom de scène.
A la recherche d'une voix pour leurs compositions, ils croisent David Gahan, et une fois de plus changent de nom. Cette fois ci, selon les versions hommage au magazine de mode ou erreur sur la traduction (fast fashion) nos quatre anglais adoptent Depeche Mode.
Les débuts sont chaotiques, les maisons de disques réticentes, mais Daniel Miller, fondateur du label Mute Record, fini par les découvrir sur la scène d'un club de Londres, et leur fait signer un contrat.
Leur premier album, Speak and spell, sort en 1981 et après Dreaming Of Me et New Life, le troisième single Just Can't Get Enough les fait enfin percer dans le monde de la New Wave et de la pop électronique. Vince Clark quitte alors le groupe, et forme avec Allison Moyet le groupe Yazoo; il est remplacé peu après par Alan Wilder.
Le succès est au rendez vous et ils confirment l'année suivante avec A broken frame, puis Construction time again en 1983 ( Everything counts). Some great reward, en 1984, les propulsent en haut des hit-parades européens avec People are people, et Master and servant.
Doté d'une aura internationale, Music for the masses en 1987 se vend à des millions d'exemplaires et est suivi d'une tournée (Concert For The Masses) qui s'achève le 18 Juin 1988 au Rose Bowl de Pasadena concert enregistrer pour l'album et la vidéo 101 sorti en mars 89. Un an après, Violator se vend aussi toujours énormément bien que les vagues Grunge et Techno commencent à faire un peu d'ombre à Depeche Mode.
Dave Gahan annonce qu'il prend sa retraite en 1991 à Los Angeles, mais Martin Gore lui envoie ses dernières compositions. L'album Song Of Faith And Devotion sort le 22 mars 1993.
La série de concerts de cet album est difficile pour le groupe, et en octobre 1995 Dave est hospitalisé suite à une tentative de suicide. Cette même année Alan Wilder décide de quitter le groupe.
En 1996 Depeche Mode rentre en studio pour leur nouvel album Ultra et le 28 mai David Gahan victime d'une overdose est emmené d'urgence à l'hôpital. Le 3 Février 1997 sort le single Barrel Of A Gun premier extrait de Ultra, la tournée est annoncée et portera le nom de "The Single Tour 86>98", une tournée d'adieu selon le groupe...
En Octobre 1999 sort les Singles Boxes regroupant tout les singles de 1981 à 1986 en trois coffrets.
Exciter sort le 14 mai 2001. Ce 10ème album sera salué par la critique, se placera dans les 10 premières places des charts anglais et américain, et atteindra même la pôle position en France.
En 2005 sort Playing the Angels, un album où pour la première fois Dave Gahan écrit les paroles de 3 chansons. 123 concerts à travers le monde suivront dans le cadre de la tournée "Touring the Angels."
Le 20 avril 2009 sort Sounds of the Universe. La tournée qui suit en 2009 entraine le groupe autour du globe, notamment pour 4 dates en France. A Londres le 17 février 2010, Alan Wilder, à l'invitation de Dave Gahan, retrouve le groupe le temps d'une chanson sur la scène du Royal Albert Hall.
Delta Machine, le nouvel album de Depeche Mode sort le 26 mars 2013 chez Sony.
La tournée qui suit la sortie commence en France à Nice.
Spirit, 14éme album du groupe sort le 17 mars 2017, un peu plus d'un mois après la sortie du single annonciateur de cet opus, Where's the Revolution.
L'album a été enregistré en Californie et à New York et produit pour la première fois par James Ford qui a entre autre travaillé pour Arctic Monkeys, Florence and the Machine, Gorillaz, Klaxons, Jessie Ware, Foals ou encore Kylie Minogue. Une tournée mondiale(Global Spirit Tour) d'un an et demi suit la sortie du disque.
En 2020, Depeche Mode rejoint les membres du "Panthéon du Rock" du Rock and Roll Hall of Fame. Dans la même promotion on retrouve The Doobie Brothers, Whitney Houston, Nine Inch Nails, The Notorious B.I.G. et T. Rex.
Le 26 mai 2022 Depeche Mode perd l'un de ses membres fondateurs, Andrew Fletcher meurt à l'âge de 60 ans.
Après avoir laisser courir le bruit d'un nouvel opus pendant l'été 2022, Depeche Mode annonce la sortie de Memento Mori le 4 octobre 2022.
Six ans après Spirit et à quelques semaines de la tournée mondiale, Depeche Mode dévoile le premier single de ce nouvel album : Ghosts Again.
L'album est sorti le 24 mars 2023.
7 nouveaux remix sur coffret, mais si vous n'êtes pas un fan inconditionnel de DM, et ne possèdez pas dèjà la majorité des remix présents sur ce coffret de 3cd (sortie en maxi ou sur compils), vous trouverez votre bonheur dans un exercice (le remix) que Depeche Mode a toujours apprécié.
DVD 1:
Le Concert (1h58)
1. Dream On - Guitar Intro
2. Dead Of Night
3. Sweetest Condition
4. Halo
5. Walking In My Shoes
6. Dream On
7. When The Body Speaks
8. Waiting For The Night
9. It Doesn't Matter Two
10. Breath
11. Enjoy The Silence
12. In Your Room
13. It's No Good
14. I Feel Loved
15. Personal Jesus
16. Home
17. Condemnation
18. Black Celebration
19. Never Let Me Down Again
DVD 2:
Les inédits (DVD double face dont une audio)
- Le documentaire sur le concert
- La galerie de photos
- Les plans d'extérieur
- Les interviews des membres du groupe
- Les courts-métrages d'Anton Corbijn (projetés derrière le groupe lors du concert)
- "Sister Of Night" : Un chanson solo de Martin Gore
- "Never Let Me Down Again" : en multi-angles
- Bonus caché : Martin Gore chante une chanson dans sa loge
"Que quelqu'un leur indique l'adresse d'un tailleur, et ces Depeche Mode iront loin", pouvait-on lire dans les pages de l'Evening Echo, à Basildon, à la fin de l'année 1980... Un quart de siècle plus tard, Martin Gore, Dave Gahan et Andrew Fletcher ont non seulement donné raison à l'auteur de cette remarque, mais en ont aussi profité, au passage, pour s'imposer comme un des plus grands groupes de l'histoire du rock anglais, écoulant au final plus de soixante-dix millions d'albums à travers le monde. Un groupe d'abord exclusivement tourné vers les synthétiseurs, digne héritier des Allemands de Kraftwerk, puis s'inventant, sans jamais se départir de ses valeurs de base, une identité sonore unique. Survivant tour à tour aux critiques incendiaires, aux départs de ses musiciens les plus aguerris, aux overdoses et aux conflits d'ego, Depeche Mode explore sans répit depuis plus de vingt-cinq ans les chapelles électro, indus, pop, rock, folk et blues, fusionnant les genres ou les redéfinissant selon ses propres critères. Le résultat ? Un nombre impressionnant de chansons immortelles, truffées de grandes mélodies et de textes à la portée universelle.
Par Sébastien Michaud
Edition : Camion Blanc