Magyd Cherfi, (chant). Né à Toulouse le 4 novembre 1962
Mustafa Amokrane, (chant)
Hakim Amokrane, (chant)
Rémi Sanchez, (samples)
Vincent Sauvage, (batterie, samples)
Joël Saurin, (basse)
Pascal Cabero, (guitare)
Décidément, Toulouse sait régulièrement faire parler d'elle en matière de talents. Avec Carlos Gardel, Claude Nougaro et plus "annecdotiquement" Moos, et KDD, c'est en 1988 que le groupe Zebda est fondé dans les quartiers nord de la ville.
Zebda est né d’une association de quartier, une association dissoute, pour cause de peu de subventions municipales! Peu importe, les rencontres avaient eut lieu, cela suffit à associer les Gascons qui tâtent d’un instrument de musique, aux Beurs qui ont la plume facile et agile.
Puisant sans cette pluralité culturel, du funk, du reggae, pour les uns, les Clash, les Beatles, les Rolling Stones, la Mano Negra, Fishbone pour les autres mais aussi Léo Ferré, Carte de Séjour ou Noir Désir, la musique de Zebda évolue du raï au rock en passant le ragga et le funk. Pour les textes, le ton est autant sarcastique que revendicatif, sur des sujets comme le chômage, le racisme, l'exclusion...
En 1993, c'est avant tout la pochette de leur premier album (L'arène des humeurs) qui fait scandale. Elle représente un enfant de l'Infitada une fronde à la main.
Deux ans plus tard, sur le deuxième album, Le bruit et l'odeur, c'est la reprise d'une partie d'un discours de Jacques Chirac qui fait des remous. Pendant ce temps là en radio c'est le single Ma Rue, moins impliqué, qui commence à tourner.
En 1997, Zebda participe à un nouveau coup d'éclats, la sortie de Motivés, album collectif financé par la Ligue Communiste Révolutionnaire, regroupant entre autres Le chant des Partisans, Le Temps des Cerises, La Cucaracha ou des textes de Joseph Kessel. Dans un autre registre, Zebda lance le concert pour tous, et avec le soutien des magasins Tati, propose la place de concert à 9,90 francs (soit 1,50 €)
Essence ordinaire sort en 1998, leur meilleur disque à ce jour selon le groupe, puisque étant leur premier véritable album studio, enregistré à New York. Tomber la Chemise, s'installe au sommet des classement des meilleures ventes de single de l'année 1999, et restera le tube incontestable de cet été là.
Utopie d'occase 4ème album des toulousains est sorti en août 2002.
Ensuite chacun a suivi sa route sur le plan artistique.
En octobre 2011, Zebda est de retour sur scène, une tournée pour supporter leur nouvel album Second tour sorti en janvier 2012.
Leur troisième album Essence ordinaire évoque tout ce pour quoi les Zebda se battent : l'exclusion Tombés des nues, le racisme Tout semble si, l'intolérance On est chez nous. Au programme également du raggamuffin Je crois que ça va pas être possible (avec la voix off de Dieudonné) du rap-funk-raï de Y'a pas d'arrangement, et le tube Tomber la chemise (meilleure chanson du meilleur groupe aux Victoires de la musique 2000)
Toute l'ambiance des concerts de Zebda.
Concert enregistré à L'apolo de Barcelone en 2003
Voir le détail du dvd
Qui ne connaît pas ces fameux refrains de Zebda, ce groupe rock toulousain qui a marqué une génération et certains moments forts de la vie politique française des dernières années ? Incarnant une France métissée, Zebda rassemble sept Toulousains dont la trajectoire est étroitement liée à celle de la gauche socialiste au pouvoir et à celle d'une extrême droite qui sourd dans les coulisses. Zebda, c'est l'histoire d'un moment d'euphorie nationale, suivi d'une période de déceptions profondes. C'est aussi la libéralisation des droits
d'association et la floraison des radios libres, mouvements qui permettent aux immigrés d'acquérir une place au sein d'un débat national qui les concerne directement. Enfin, c'est la décentralisation de la culture qui va permettre à des villes comme Marseille et Toulouse de devenir des bouillons de cultures. Il s'agit donc ici de faire le point sur un groupe rock unique, dont la musique et l'action sociale ont profondément transformé le visage de la culture française des vingt dernières années et ont permis, en tandem avec Motivé-e-s, de donner une voix/voie aux cultures dites minoritaires.