Manu Chao - Oscar Tramor (José Manuel Thomas Arthur Chao) (chant, guitare) né le 21 juin 1961 à Paris, France.
Fils d'immigrés espagnol, Manu Chao passe son enfance avec son frère Antoine en banlieue parisienne.
A 10 ans les deux frères après une rapide initiation au piano, apprenent à jouer de la guitare pour Manu et de la batterie pour Antoine et entrent au conservatoire.
Leurs premières inspirations musicales viennent de ce qu'écoute Ramon, le père, musique classique et musique espagnole. Le Rock'n'roll viendra ensuite quand Manu rejoindra le groupe Les Joints de Culasse dont le "fond de commerce" est le rock des années 50, de Chuck Berry à Otis Reding.
Son frére et son cousin, Santiago Casariego, le suivent dans cette aventure. Nous sommes à la fin des années 70.
En 1984 des influences punk (Clash) et reggae (Bob Marley) viennent teinter les compositions du groupe qui devient les Hot Pans.
Le groupe entre de plein pied dans la vague Rock Alternatif qui sévit sur Paris, et en profite pour changer à nouveau de nom. Los Carayos accueillent en leur sein, François Hadji-Lazaro, des Garçons Bouchers et de Pigalle, fondateur du label Boucherie Productions qui accueillera la Mano Negra pour leur premier album, et Alain des Wampas
Manu prend le pseudonyme de Oscar Tramor.
En 1986 c'est la création de la Mano Negra dont l'aventure durera 8 ans et 4 albums studios.
En 1994, Manu Chao repart en voyage, principalement en Amérique Latine et s'entoure de nouveaux compagnons de route qui deviendront rapidement un nouveau groupe Radio Bemba.
Clandestino sort en 1998. Ce disque concocté avec Renaud Létang, ingénieur du son qui à travaillé avec de très nombreux artistes (Alain Souchon, Katerine, Bernard Lavillier, Jean-Louis Aubert, Tété, Claude Nougaro...) est une bonne surprise pour Chao. Alors qu'il pensait sortir un album très intimiste, et quasi confidentiel, Clandestino se trouve être un succès énorme qui s'écoulera à 3 millions d'exemplaires.
En juin 2001, un deuxième album solo est dans les rayons. Próxima Estación: Esperanza est parfaitement dans la lignée du premier album, 17 chansons en espagnol, portugais, anglais, arabe, et français.
Chao et son groupe courent le monde de scène en scène, pourtant c'est un concert parisien (La Villette septembre 2001) qui est enregistré et qui sort sous le nom Radio Bemba Sound System.
En novembre 2004 Manu Chao innove en sortant à 150 000 exemplaire un livre-cd Sibérie m'était contée. 132 pages de dessins du dessinateur polonais Jacek Wozniak, et de poésies, accompagnés d'un cd entièrement en français.
En septembre 2007 c'est la sortie de La radiolina, un album dont le premier extrait est resté disponible au téléchargement gratuit sur le site officiel de Manu Chao pendant quelques mois.
Manu Chao envisage de ne plus sortir d'album, mais de proposer de futures compositions directement sur son site. En attendant il tourne avec son groupe, en proposant autant que possible des tarifs de concerts abordables.
Manu chao a également produit l'album : Dimanche à Bamako d'Amadou et Mariam, a écrit la BO du film Princesas de Fernando León de Aranoa, et composé pour Nicoletta et Emir Kusturica (Maradonna en 2008)
Que ce soit avec la Mano Negra, dont il fut le leader charismatique, ou seul dans la "clandestinité", Manu Chao n'a jamais raté son coup. Donc, après avoir dirigé le groupe emblématique du rock alternatif des années 80 en France, Manu Chao disparut. Il préparait en secret cette bombe mélodique qu'est Clandestino.
Ce premier album solo, qui se concentre sur le penchant naturel (latin) de Chao devient vite obsessionnel. Chaque chanson, bâtie sur un modèle presque enfantin, rudimentaire, tourne instantanément à l'idée fixe. On enregistre à la première écoute. Les suivantes deviennent inévitables, obligatoires.
Manu Chao semble avoir voulu garder la fleur de chaque composition, comme on cueille la fleur du sel. La surface. Le meilleur. Le garçon, nomade incurable, y joue de tout, et surtout de sa guitare en bois, et chante les parties vocales dans des harmonies qui bouleversent. Comptines obsédantes (Clandestino, Desaparecido) et vagabondages barbouillés de samples et de trucages (Mentira), les titres s'enchaînent comme un périple vers un pays familier mais toujours surprenant. Quelques unités, croisés en route, renforcent cette image, de la voix du sous- commandant Marcos à d'anciens de la Mano. En espagnol surtout, et un peu en anglais et en français, le Clandestino est partout chez lui.
José Ruiz - Amazon.fr
- Live - Radio Bemba Sound System Concert du 4 & 5 Septembre 2001 Grande Halle de la Villette Paris (Réalisé par François Bergeron Mixé par Renaud Letang)
Tracklisting :
Por donde saldra el sol - Peligro - Welcome to Tijuana - El viento - Casa babylon - Bllod and fire - Lights and fire - Ezln... para tod@s todo... - Marihuana boogie - Radio bemba - Que paso que paso - Pinocchio - Cahi en la trampa - The monkey - King kong five - Mala vida - Radio bemba 2 - Que paso que paso 2 - Could them - Rumba de Barcelona - Mr bobby - La primavera - Clandestino - Minha galera
- Babylon's Fever (Réalisé par Raphaël Frydman)Documentaire sur la tournée de Manu Chao à traver l'Italie, l'Espagne, la France, les Etats Unis, le Canada, la Hollande, l'Allemagne, l'Autriche et l'Angleterre
- Kikélandia
- Proxima Estacion...Esperanza (Réalisé par Enzo)
- Infinita Tristeza 26 min (Réalisé par Manu Chao)
- Tod@s a Genova 10 min (Réalisé par M.Boucherot et N.Menet)
Ce livre suit les voyages de ce champion de l’économie artistique durable, entre Barcelone, le Brésil, le Mexique, l’Argentine, et la place Pigalle.
Véronique Mortaigne est critique musicale au journal Le Monde.