Claude M'Barali, né le 05 mars 1969 à Dakar, Sénégal.
Claude M'Barali, né de parents tchadiens, arrive en banlieue parisienne à l'âge de six mois.
Résidant à Villeneuve-Saint-Georges après être passé par St Denis puis Évry, il passe son bac en 1988 et teste ses premiers textes dans l'émission de Dee Nasty sur Radio Nova tout en étudiant les langues à la fac de Jussieu.
Lors d'un concert à Marly-le-Roi il rencontre le DJ Christophe Viguier, alias Jimmy Jay, avec qui il enregistre une cassette démo de trois titres dans le sous sol d'un laboratoire de chimie à Noisy-le-Sec.
Cette cassette contenant les premières mouture de Caroline, Quartier Nord et Bouge de là fait impression chez Polydor, et le label décide d'investir sur ce jeune rappeur.
Parmi le groupe de potes et de supporters qui l'encouragent dès ses débuts, le 501 Posse, on trouve de futurs rappeurs et rappeuses comme Soon E MC, BamBi Cruz et Melaaz.
Tout démarre par le single Bouge de là, en novembre 1990. Le titre se transforme en énorme tube, et MC Solaar est déjà presque une star quand sort le deuxième 45t, Victime de la mode.
L'album sort finalement en octobre 1991. Qui sème le vent récolte le tempo est un coup de maître où Claude MC passe en revue des tranches de vie quotidienne, avec derrière lui, Jimmy Jay et Boom Bass (alias Hubert Blanc-Francard, frère de Sinclair).
Un troisième single, Caroline, connaîtra aussi le sommet des hits-parade.
Tandis que le premier album se transforme en disque de platine, Solaar reçoit une victoire de la musique et part pour une tournée à travers le monde, des Transmusicales de Rennes, en passant par la Russie, Tokyo, douze pays de l'Afrique de l'ouest...
À Londres, il est signé par le label acid-jazz Talkin' Loud, enregistre Listen avec le groupe anglais Urban Species avant de participer au premier album solo de Guru, du groupe new-yorkais Gangstarr. Le duo avec Guru, Le Bien, le Mal, sort dans le monde entier et devient un tube en France.
Pendant ce temps, Jimmy Jay monte un label dont la première étape sera Les Cool Sessions qui sortent en 1993, avec Et Dieu créa l'homme, un inédit de Solaar.
Annoncé par le single Nouveau Western construit sur un sample de Bonnie & Clyde de Serge Gainsbourg, Prose Combat sort en février 1994 et atteint bientôt le chiffre de 900 000 exemplaires rien qu'en France (l'album est publié dans plus de vingt pays, dont les marchés anglo-saxons).
Trois autres singles prolongent le phénomène: Séquelles, Obsolète et La concubine de l'Hémoglobine.
Élu artiste de l'année en 1995 aux Victoires de la Musique, Solaar repart pour une longue tournée européenne, alors que la presse à scandale se focalise sur sa liaison avec Ophélie Winter et des rumeurs de séparation avec Jimmy Jay.
Le troisième album est plus funk que rap. Paradisiaque, sort au début de l'été 1997, et MC Solaar c'est, cette fois ci, associé à Zdar et Boom Bass.
L'année suivante, l'album éponyme, passe plus ou moins inaperçu, seul le premier single, La 5ème Saison, réussi en parti à tirer son épingle du jeu.
Trois ans ont passés avant que ne sorte en février 2001, un nouveau Solaar, Cinquième As. Un disque qui renoue avec le succès , avec bon nombre de tubes dont le puissant Solaar pleure qui ouvre l'album.
Mach 6 sort en 2003. Album très soigné dans lequel Claude MC s'écarte à nouveau du rap pur et dur pour laisser son flow naviguer sur des sonorités jazzy, africaine, et R'n'B.
2007 voit la sortie de Chapitre 7 (5,6,7... c'est promis chez Nagui dans Taratata, Solaar arrête de jouer avec les chiffres maintenant) un album teinté de rock...
Aux alentours de 2014, Solaar commence à travailler sur un nouvel album, écrit 4 chansons qu'il qualifie de 4 points cardinaux, base pour un nouvel album.
Le 1er septembre 2017 sort Sonotone, premier single d'un disque de 19 chansons prévu pour le mois de novembre sous le nom de Géopoétique.
Le dernier album de Solaar, après 10 ans d'absence, la plume toujours aussi fine.
Voir le détail de l'album Géopoétique de Mc Solaar
Plus de quarante artistes qui se succèdent, des "grands anciens" (Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Julien Clerc, Patrick Bruel, Catherine Lara, Maxime Leforestier, Maurane, Alain Souchon, Zazie, MC Solaar…) aux nouveaux venus, de Gérald De Palmas à Jenifer en passant par Lorie, Natasha StPier ou Julie Zenatti. Comédiens et humoristes se pressent également sur la scène (Gad Elmaleh, Pierre Palmade, Gérard Darmon, Mimie Mathy…)
Si on m'avait dit en 1991 que j'allais devenir chanteur, que Claude M'Barali allait devenir Solaar et que Philippe Bordas allait continuer à tourner autour de moi pendant quinze ans avec son petit appareil sans flash, je n'y aurais pas cru. Pourtant nous avons fait ensemble toutes les photos des albums, la majeure partie de mes portraits, des séries de mode et des reportages de voyage.
Plus de quinze mille photos... Et pas seulement à Bagnolet. A Dakar, à Londres, à Los Angeles, à Moscou. Le temps passé ensemble à shooter doit bien représenter une petite année de ma vie.
Page NON officielle gérée par des fans qui veulent partager les pépites de Mc Solaar
Instagram de Mc Solaar
Facebook de Mc Solaar