Thomas Bangalter né le 3 janvier 1975 à Paris
Guy-Manuel de Homem-Christo (Guillaume Emmanuel Paul de Homem-Christo) né le 8 février 1974 à Neuilly-sur-Seine
En 1992, le "Melody Maker" critique une compilation de rock publié en Grande Bretagne. La contribution de Darlin', deux français, à ce disque est qualifié par le magasine de Punk Crétin : Daft Punk.
C'est quasiment le début de l'aventure des Daft Punk.
Chez Guy De Homen-Christo et Thomas Bangalter la musique à toujours été présente. Le père de Thomas a produit dans les années 70 le groupe de disco Ottawan et aussi La Compagnie Créole. Si les deux amis se tournent vers le rock indépendant dans un premier temps, leur aventure londonienne (la compil est parue sur le label Duophonic du groupe techno Stereolab), leur découverte de la House et des Rave Party les entraînent bientôt vers une musique Dance Floor.
En 93, profitant d'une Rave géante à Disneyland Paris, ils rencontre les écossais du label Soma. Sur ce label, et sous le nom de Daft Punk, ils sortent la même année un maxi 45t, Alive - The New Wave, puis un suivant : Da Funk - Rollin' and Scratching. Le mélange de House et Techno largement inspiré de tout un passé rock, pop, groove et disco les propulsent rapidement sur le devant de la scène.
Le duo tourne dans de nombreuses Rave, font la première partie à Londres des Chemicals Brothers avant de remixer certains de leurs titres. En 1996 Daft Punk signe chez Virgin, et l'année suivante sort Homework, leur premier album.
En quelque mois le disque se vend à près d'un million d'exemplaires, le succès est total. Après la ressortie de Da Funk, le single Around the World connaît lui aussi son heure de gloire, tant en Europe qu'aux États Unis. Le duo se fait ainsi un nom outre atlantique, le titre Da Funk se retrouve sur la BO du film "Le Saint".
A l'automne 1997, l'album Homework est deux fois disque d'or en France, disque d'or en Angleterre, en Belgique, en Irlande, en Italie et en Nouvelle-Zélande, et disque de platine au Canada.
Très attendu, le deuxième album sort en 2001 plusieurs semaine après la sortie du titre One More Time, annonciateur de l'évènement. L'album Discovery puise largement dans les sonorités des années 80, de Supertramp à Ph Dawn, en passant par les Korgis ou AC/DC. Le cd est livré avec une carte du Daft Club, offrant de nombreuses exclusivités via le site Internet du groupe.
Le troisième album studio du duo sort en 2005. Human after all partage son public.
Trop différent de Homework et déshumanisé (quoiqu'en dise le titre) pour certain, concept album, disque visionnaire pour d'autres...
Après une première compilation, les Daft Punk sortent un second Live, Alive 2007.
Souvent imité, jamais égalé, "Homework" reste LE disque de référence en matière de house filtrée et de funky groove scratché, roulé, haché, trituré. D'abord sorti sous forme de single chez les Ecossais de Soma, le fameux maxi "Da Funk/Rollin' & Scratchin'", pure énergie noisy rehaussée de boucles disco et de rythmes irrésistiblement groovy, fut le précurseur d'une mode sans précédent, élevant les nonchalants Daft Punk au rang de grands initiateurs de la fameuse "french touch". Au- delà d'un son personnel et accrocheur, leur musique a définitivement sorti la techno de son ancrage underground, apportant ses lettres de noblesse aux productions estampillées "dancefloor", ainsi qu'une rare crédibilité auprès du public étranger. Indispensable.
Stéphanie Lopez - Amazon.fr
Conçu comme un véritable objet à part entière, encore plus idéal pour le support DVD que pour toute projection en salle, Interstella 5555, sous-titré The 5tory Of The 5ecret 5tar 5ystem, a été pensé par Thomas Bongalter et Guy-Manuel de Honem-Christo de Daft Punk, parallèlement à leur second album, Discovery.
Une des motivations du duo était alors, justement, de composer de la musique qui ne s'adresse pas qu'aux dancefloors, et de créer concomitamment une œuvre narrative qu'on pourrait déchiffrer comme un programme, ce que propose le menu du DVD avec sa lecture interactive, ses fiches des personnages ou son karaoké. Réalisé par l'homme qui a fait Albator, Leiji Matsumoto, ce dessin animé a ceci d'extraordinaire qu'il offre moult lectures possibles renvoyant à l'enfance, avec son absence de dialogues qui laisse place à la musique.
Hervé Comte - Amazon.fr
Aborder le contexte dans lequel est né le morceau, c'est-à-dire au tout début de la french touch, ce courant qui a fait de la France l'un des fleurons musicaux du monde entier à un moment donné, grâce à ces groupes de house filtré novateurs (les Daft Punk donc, mais aussi Dimitri From Paris, Air et Cassius).
Présenter l'album techno culte Homework, vendu à 2 millions d'exemplaires dans 35 pays différents en l'espace de 2 mois en 1997, sa genèse, ses influences, ainsi que ces auteurs.
Analyser le morceau « Around The World » et les raisons de son succès, alors que la musique électronique était marginale en France, ce titre a été signé sur une major et a connu un succès majeur.
La puissance de l'image chez le duo français : Michel Gondry a réalisé le clip d' « Around The World » en décortiquant la chanson et en la représentant visuellement (chaque groupe de danseurs représente un instrument du morceau).
L'influence de Daft Punk et d' « Around The World » aujourd'hui, sur ce qu'on a appelé la nouvelle « french touch » (dont le duo Justice fait partie) et comment l'ouverture de ce morceau était annonciatrice de l'abolition des chapelles musicales entre rock et dance dont se revendique aujourd'hui tous les « fluokids ».